Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
17 juin 2015

Prises de risque

J'ai fauché ce matin bien qu'un risque de pluies éparses soit annoncé pour demain après midi. Je ne fanerai pas ce foin avant vendredi, c'est à dire après ce risque de pluie. L'idée est de pas défaire les andains de fauche de façon à ce qu'une légère pluie n'altère pas trop la qualité du foin...

Pourquoi avoir fauché ? A chaque fois que la météo a annoncé "rares averses" ou "pluies éparses" ces derniers jours, il n'est pas tombé une goutte ou une petite bruine qui n'aurait pas gêné pour faire du foin. J'en ai donc marre et je veux avancer plutôt que regretter de ne pas avoir tenté ! J'ai l'impression d'avoir manqué de culot et d'être en retard. D'autant plus qu'une petite partie de la parcelle fauchée ce matin commence à s'abîmer.

S'il ne tombe pas des cordes demain, j'arriverai peut être à presser vendredi très tard le soir, sinon, ce sera samedi. Et si la météo se stabilise au beau, je faucherai le reste vendredi pour presser samedi ou dimanche. 

Ensuite, je passerai à des parcelles déprimées au printemps qui peuvent attendre...

"Déprimer", c'est faire pâturer au printemps pour retarder la pousse principale que l'on veut récolter. Le risque est que s'il ne pleut pas en fin de printemps, la récolte peut être très faible !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo , tu as gagné ton pari .Twitter l'a dit ;o) Et la photo est chouette , en plus
Répondre
Y
Bonsoir PH,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fauché samedi et dimanche dernier; j'ai eu la chance de pouvoir presser mercredi soir avant la petite pluie de jeudi. Par contre début juin j'avais fauché, la météo avait annoncé un peu de pluie le vendredi et nous avons eu au moins 30 litres d'eau, accompagné de vent et d'orage néanmoins j'ai su le rentrer le dimanche et lundi soir.<br /> <br /> les prochaines parcelles à faucher ont été déprimée. Cette année la production d'herbe est moindre par rapport à l'année dernière.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne chance pour ta récolte, chez nous le temps n'est pas au foin sec pour les prochains jours. Cela devrait s'arranger pour le milieu de la semaine prochaine ... à voir ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Yves
Répondre
C
J'ai ouï dire aussi de la part de paysans du Nord que le fait de déprimer permettait aussi une forme de stimulation de la croissance, mais je ne sais pas bien ce qu'il en est.
Répondre
A
Faire ou ne pas faire ? Mais Etre au boulot ! Purée , les paysans et la météo c'est une longue histoire que j'ai l'impression d'avoir toujours entendue même du temps de la faucheuse tirée par un cheval .Que le beau temps soit pour le foin et pour la fête de Toulon !
Répondre
Y
Choix cornéliens que je me souviens avoir lus chaque année ! Pas simple cette gestion avec une météo orageuse .... et la constatation que le temps perdu ne se rattrape pas.
Répondre
Publicité