Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
24 juin 2015

Rythme solaire

Inconsciemment je me suis aligné sur l'astre solaire ces 5 derniers jours... Ces journées les plus longues de l'année sont révélatrices du décalage artificiel entre les horaires officiels et la vraie journée naturelle.

Foins ou moissons sont des travaux pour lesquels le soleil est essentiel !  La nuit apporte son lot de rosée qui retarde le séchage de la récolte au petit matin. Il faut donc attendre qu'elle se lève. Pour les foins, il faut profiter des heures les plus chaudes pour faire sécher l'herbe coupée. Hormis la fauche qui peut se pratiquer avec la rosée, les autres opérations nécessitent de profiter du soleil et éventuellement du vent. On se doit de valoriser au maximum de la seconde partie de la journée. 

Ainsi, mes journées de foin se sont terminées avec la nuit, ou presque, c'est à dire assez tard. Tout le chantier s'organise pour récolter avant la nuit ! C'est peu compatible avec la vie de famille ou des réunions dont les rythmes sont organisés autour de l'heure officielle. Ainsi, il m'est normal de déjeuner plus tard que d'habitude et surtout de dîner à point d'heures. C'est aussi l'occasion de se rendre compte que nous sommes devenus très dépendants des émissions de télévision qui rythment nos soirées. 

Voilà donc le sort du paysan qui en période de récolte doit travailler les jours de beau temps, donc les week-ends et jours fériés si dame nature les décident ensoleillés et avec une amplitude horaire incompatible avec certaines règles administratives. Vous trouverez donc toujours des tracteurs sur les routes les week-end de beau temps, tard le soir parfois... Ce n'est pas par plaisir mais par nécessité ! 

Quand l'année est sèche, comme celle que nous vivons, nous pouvons finir ces travaux assez tôt en saison. Et donc retrouver le même rythme que nos concitoyens. Ainsi, en terminant mes foins, il y a un peu plus d'une heure, je vais pouvoir profiter tranquillement du prochain week-end comme tout à chacun. Prochaine contrainte, les moissons...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai toujours été contre le changement d'heure. Il n'y a pas que les agriculteurs qui sont gênés, mais aussi les enfants des écoles qui sont obligés de subir le ramassage scolaire pour se regrouper dans des écoles casernes. Ils doivent se lever à 5h au soleil, alors qu'ils ne peuvent dormir que lorsqu'il fait moins chaud.<br /> <br /> Et les employés qu'on libère à 10h (au soleil) pour les remettre sur la route et les faire travailler à midi.<br /> <br /> Si au lieu de changer d'heure on avait proposé de travailler à 5h, que les écoles ouvrent à 6h, et que le film du soir commence à 6h30, tout le monde aurait refusé.
Répondre
O
Le répit va être de courte durée car j'ai déjà croisé une moissonneuse sur la route. Je suis toujours très tolérant avec les engins agricoles sur les routes, à quelques exceptions près : <br /> <br /> - les tracteurs à 25Km/h sur les grands axes de circulation absolument pas prévus pour cela, suivi par 50 voitures (sans aucune exagération, je le vois chaque année sur la route de Langre);<br /> <br /> - les chargements dangereux, notamment de paille, de plus de 4 mètres de hauteur, qui en plus arrachent impunément les fils téléphoniques dans les villages (j'ai eu internet et téléphones coupés pendant 15 jours encore cette année à cause de ça);<br /> <br /> - les engins de plus en plus gros, qui sont devenus de véritables monstres et auxquels nos routes ne sont pas adaptées.
Répondre
A
La photo , sur Twitter, montre bien ce travail accompli et la prise de vue donne une impression de longueur dans le temps , également .<br /> <br /> C'est impossible que vous ne rouliez pas la nuit .<br /> <br /> Et j'ai entendu dire ,par un élu de ma famille que les horaires des réunions sont difficiles à respecter avec les horaires de la fenaison et de la moisson.<br /> <br /> Un week-end avec un rythme normal va te reposer.!<br /> <br /> Quand j'étais gamine , je me souviens que mon père se levait à 5h du matin et se couchait très tard .Mais le travail avec les tracteurs permet de travailler avec les phares , donc plus longtemps.Donc , pas d'amélioration sur la durée de la journée de travail .Bon courage!
Répondre
Publicité