Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
8 juillet 2015

dernier rush ?

Pas une goutte d'eau ces deux derniers jours ! Mais finalement, c'est mieux que ce qui s'est passé à Tournus ! La grêle a tout cassée. Il serait  vexant que les céréales, qui sont mûres, soient endommagées maintenant... Tant que la récolte n'est pas rentrée, les cultures peuvent être détruites, annulant des mois de culture.

Dès que les températures sont redescendues en dessous de 38°C, j'ai repris un rythme de travail intense. Presque toutes les bottes de foin sont rentrées, grâce à un gros coup de main d'un entrepreneur. J'ai ainsi pu terminer des bétons avant de reprendre le tracteur ! 

Mais j'ai laissé tomber les 40 dernières bottes pour démarrer la moisson. J'ai profité de la fraîcheur de ce matin pour nettoyer des cellules. Avec la canicule, il n'aurait pas été raisonnable de faire ce travail particulièrement pénible. De plus, elle a accéléré la maturation des cultures, me prenant de court. C'est donc mode course pour rattraper le retard. La moissonneuse a démarrée en fin de matinée. J'ai réussi à terminer la préparation du reste en milieu d'après midi et commencer la moisson vers 17 h. 

La semaine qui vient va être à fond. En espérant que la canicule ne revienne pas, auquel cas j'adapterai mes horaires pour ne pas couper en pleine chaleur au dessus de 35 °C. Mais le problème de santé n'est pas tout, la température du grain est aussi importante. Pour éviter une sueur dangereuse pour la conservation, on doit refroidir les cellules en soufflant de l'air frais. A condition qu'il y en ait la nuit ! Et si le  grain est trop chaud dans la remorque, cela devient mission impossible avec la canicule...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est le temps des moissons et la chaleur est revenue. C'est vrai qu'il faut ménager l'homme et la machine quand il fait chaud .<br /> <br /> Les moissons c'est le gros boom de cette période .<br /> <br /> Bon courage à toi
Répondre
Y
Les moissonneuses tournent à plein et la moisson se termine ici.<br /> <br /> La baisse des températures, particulièrement sensible le matin, a dû faciliter le travail ...<br /> <br /> Bon courage !
Répondre
Y
Bonsoir PH,<br /> <br /> <br /> <br /> La pluie, pas en grande quantité, est revenue chez nous hier soir et aujourd'hui; la température est tombée d'au moins 15 degrés par rapport à la semaine dernière ! <br /> <br /> Il y a déjà des escourgeons moissonnés mais pas la majorité. Le retour du soleil est annoncé pour vendredi.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage et bonne réussite,<br /> <br /> <br /> <br /> Yves
Répondre
Publicité