Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 364
25 juillet 2015

Arbres et canicule

J'ai pris quelques photos depuis mes parcelles. L' inquiétude vient de l'état de dessèchement de nos bois et forêts alentours. Nous ne sommes qu'à la mi juillet (date des photos) et les arbres prennent par endroit, des couleurs d'automne !

les-grangets

La constante depuis des mois : Le vent ! Il se lève chaque jour, faisant craindre le pire. Je suis heureux d'avoir terminé les moissons. J'avais, comme tous mes collègues, la hantise du feu ! Un roulement qui chauffe, une étincelle à la sortie des pots d'échappement ou à la barre de coupe et le feu pouvait partir très vite. Je n'ai pas broyé les chardons de peur que le contact entre les marteaux du broyeur et des silex provoque l'irréversible....

grangets-et-bois-luneau

Mais je ne suis pas apaisé pour autant. Chaque jour, les colonnes du journal font état des multiples interventions des pompiers. 100 ha de bois et friches ont brûlé pas loin. A chaque fois que je sors de la maison, puis au travail, je surveille qu'il n'y ait pas de fumée proche ou au loin. Le moindre mégot peut mettre le feu. De plus, on sait que certains peuvent tenter le diable... Je me demande s' il ne serait pas prudent d'interdire les accès à certains massifs ?

gourmandou

Je pense qu'au printemps prochain, nous pourrons faire une première estimation des dégâts sur les arbres ! Mais ce ne sont pas là, malheureusement, les principaux soucis d'un paysan comme moi en ce moment, j'y reviendrai !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Impressionnant , on comprend ton qui-vive , et quels beaux bois
Répondre
O
Oui en effet, un été très problématique. On éteint les départs d'incendie, mais sans plus maîtriser grand chose sur le long terme... J'ai plusieurs fois pensé à vous en écoutant nos dirigeants proposer l'idée géniale de prêter de l'argent à des éleveurs qui produisent à perte...
Répondre
A
et quand je pense que j'ai eau le culot de me plaindre de na pouvoir arroser mes rosiers!!!!
Répondre
A
Dimanche : Temps plus frais .Mais pas une goutte de pluie dans ma ville d'eau non plus.Les arbres des parcs , les pelouses en souffrent .Mais pas de moissonneuse pour mettre le feu !
Répondre
Y
L'été sera chaud ! A tout point de vue ...<br /> <br /> Dans l'attente de ton analyse sur les événements "éleveurs". <br /> <br /> Et en espérant que la pluie tant attendue arrive vite. Ici c'était annoncé mais c'est seulement de la grisaille océanique pour l'instant.
Répondre
Publicité