Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 930
10 août 2015

Samedi matin, la libération

Il faut rendre hommage aux prévisions de météofrance !

L'anxiété était telle après les 39 °C de vendredi après midi et la toute petite averse du début de soirée que je consultais sans cesse les prévisions... Vendredi soir, elles annonçaient des risques d'orage à partir de 8 heures samedi matin. Annonce toutefois prudente pour la suite de la matinée. La nuit fut courte, que dort on mal quand il fait aussi chaud !

Samedi matin, je me lève vers 6 heures. Première chose : sortir pour voir le ciel. Je me dis alors que les prévisions vont une nouvelle fois être contredites. Sur internet, celles-ci sont inchangées ! Pas pressé d'aller donner à manger aux vaches, je prend mon petit déjeuner et fait des papiers sans plus me tracasser...

Vers 8 heures, la pluie me surprend complètement. J'ai du mal à y croire. Les nuages sont montés très vite, sans crier gare. Le tonnerre arrive ensuite. Joie; l'orage stagne au dessus de nos têtes. Pour une fois, il a pris la bonne vallée et ne veut plus la quitter. La foudre tombe régulièrement très très proche. Les autres membres de la PH family m'ont rejoins. Plusieurs fois, le disjoncteur de la maison saute, retardant la chauffe de l'eau pour le thé. Mais ce désagrément est vécu avec une énorme bonne humeur... La journée est pluvieuse, puis grise, la nuit suivante également. Au total, sur 24 h, ce sont 40 mm d'eau qui tombent. Une aubaine libératrice.

Il faudra encore du temps pour que l'herbe puisse nourrir à nouveau les troupeaux. Mais nous pouvons être sur le bon chemin, si d'autres orages ou pluies surviennent dans les prochains jours...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonsoir,<br /> <br /> Je complète, j'ai appris que le WE dernier il était tombé 17 MM à Mâcon. En fait nous avons eu une grosse averse dans la nuit de vendredi à samedi et d'autres dans la journée de samedi. Ce jour (jeudi 13 aout) l'herbe reverdit un peun. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
M
40mm c'est bien. Chez moi, 6,5 mm.<br /> <br /> Et à part 2 fois 3mm, il n'est rien tombé depuis le début mai.
Répondre
E
Enfin , un peu soulagée pour vous, pour les bêtes ,pour les champs
Répondre
A
Et aujourd'hui , mardi , le soleil cogne fort sur le 03 et peut-être bien sur le 71 aussi!<br /> <br /> Qu'il laisse un peu d'eau dans le sol.!<br /> <br /> <br /> <br /> Les carpes et les brochets d'une zone protégée de l' Allier sont victimes de la canicule .Du jamais vu , ce "truc " , je pense <br /> <br /> http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2015/08/10/carpes-et-brochets-victimes-de-la-canicule-a-la-boire-des-carres_11546125.html
Répondre
Y
Je savais bien que l'on n'allait pas garder toute cette eau à l'ouest ! ;o) <br /> <br /> On a dû aussi avoir dans les 40 mm. Bien content que tes prés reverdissent !
Répondre
Publicité