Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
19 août 2015

Friches de tous types...

Il y a les friches agricoles. J'espère qu'elles resteront limitées car elles poseront plus de problèmes qu'on l'imagine. Il suffit de voir les garrigues non entretenues de Provence une année sèche, par exemple. Ici, notre paysage est ouvert. Prés, champs, bosquets et bois ou forêt offrent une alternance de paysages que les haies lient entre-eux. Globalement la prépondérance de l'agriculture ouvre le paysage, c'est à dire que l'on voit au loin alors que dans une forêt, l'horizon est plus que limité. Le drame serait que le paysage se ferme au sens où l'on aurait plus comme point de vue que des rangées d'arbres.. Déjà, sur les grands points de vue de la région, la vue est limitée par les bois environnants même s'il reste des trouées importantes...

 

                             août-2014

Uchon, août 2014

Il y a les friches industrielles. Une horreur à traverser au moins côté esthétique mais qui me donne, de plus, le sentiment d'un abandon total avec une dégradation écologique quasi irréversible au contraire des friches agricoles qui avec beaucoup de temps reviennent au statut de bois ou forêt naturel...

Et il y a de plus en plus dans nos petits villages les friches commerciales. Là, ce sont des magasins fermés qui donnent une impression que le village se meurt... Comme partout et même dans les centres ville d'agglomérations plus importantes que la notre, nous avons ce genre de devantures. Sans le vouloir, elles nuisent au commerce restant de part l'image qu'elles renvoient. Après un échec l'année dernière, le propriétaire sollicité n'ayant pas voulu nous prêter son local pourtant à un endroit stratégique, nous avons réussi après moult efforts à en convaincre un autre de nous mettre à disposition le magasin qu'il rénove.

DSC02846

Nous avons "habillé" ce qui n'était qu'une friche commerciale ces dernières années avec en arrière plan une fresque réalisée par les enfants des écoles au cours des nouvelles activités périscolaires et sollicité au départ 3 personnes de la commune pour nous prêter des objets ou tableaux pour mettre en premier plan... Lors de la mise en place, deux autres personnes ont spontanément proposées d'autres tableaux ! La vitrine a été complète en un après midi. Les habitants du village ont des talents. Alors que l'aspect était peu engageant l'année dernière, la métamorphose est impressionnante cet été. Les gens s'arrêtent pour regarder. Situé au carrefour clé du village, cela donne un brin de vie qui engage peut être à en découvrir plus ?

DSC00681Vitrine-1-Web

Nous rendrons le local à l'automne au propriétaire pour qu'il puisse y continuer les travaux. De toute façon, ce n'est pas chauffé et il faudrait trouver un autre style d'exposition si... Toujours est il qu'il est très heureux de l'expérience qui a mis en évidence la visibilité potentielle du local pour un éventuel commerçant. De là à trouver un preneur, il reste sans doute un long chemin mais l'expérience ne l'a pas desservi... J'espère qu'il nous le prêtera l'année prochaine s'il n'a pas terminé les travaux ou s'il n'a pas de preneur. Nous aimerions que d'autres locaux puissent suivre la même expérience. Nous avons déjà d'autres propositions de tableaux ou objets à exposer et il serait profitable à tout le monde de combler les "trous" de la rue principale pour favoriser le cheminement des promeneurs ce qui les incite également à passer devant les commerces ouverts. Cela profiterait également aux expositions de l'église romane qu'il n'est en aucun cas question de concurrencer. Les thématiques ne sont pas du tout les mêmes.

DSC00680-Vitrine-2-Web

Notre idée est d'inciter les vacanciers à s'arrêter flâner dans notre village au gré des vieilles rues. A charge ensuite à chacun de les capter pour leurs activités commerciales ou de promotion propre...

Merci à qui de droit pour les photos

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Des friches commerciales , il y en a beaucoup , dans ma ville et en centre-ville .<br /> <br /> Super idée que la déco des vitrines de Toulon.A Toulon sur Arroux , pas de pétrole ( enfin je ne crois pas ) mais des idées !<br /> <br /> Des terres agricoles , je n'en connaîs pas d'abandonnées
Répondre
C
Quand on parle de "friche", je suis toujours partagé entre :<br /> <br /> - les définitions que l'on donne généralement du terme en français. En gros, un terrain abandonné, laissé en évolution libre, qu'il fut agricole, industriel, minier ou autre et qui se caractérise par une succession dans le temps de végétations allant de communautés dominées par des plantes annuelles à bisannuelles, puis de vivaces, d'arbustes et d'arbres, conduisant si les conditions du milieu sont favorables à des fourrés puis à des communautés forestières (d'ailleurs, on parle, y compris dans le code rural ou forestier de défrichement pour évoquer un déboisement, une coupe forestière à blanc sans replantation) ;<br /> <br /> - et la définition plus restrictive de friche utilisée en phytogéographie (ou autres sciences de la végétation) et qui ne désigne que le premier stade de "l'abandon", c'est à dire les communautés végétales ouvertes dominées par les plantes annuelles et surtout bisannuelles (à rosettes pour ces dernières), parmi lesquelles on compte par exemple Daucus carota L. (Carotte), Echium vulgare L. (Vipérine commune), Tanacetum vulgare L. (Tanaisie commune), Melilotus albus Medik. (Mélilot blanc), Senecio jacobaea L. (Séneçon jacobée), Picris hieracioides L. (Picris fausse-épervière), Verbascum sp. (molènes), Pastinaca sativa L. (Panais commun)… On trouve de telles communautés y compris dans les friches industrielles. Elles ne font pas très "propres", n'ont pas une très bonne image, mais notamment en ville ou dans des déserts biologiques de diverses natures, outre ces plantes à floraisons colorées abondantes jouent un rôle important en termes de "nature ordinaire" pour l'accueil et la nourriture de nombreux insectes pollinisateurs ou non, voire d'autres invertébrés.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, ce système pour contrer l'abandon des magasins de ville/village me paraît être une excellente idée qui mériterait d'être imité très largement.
Répondre
O
Pendant ce temps là, en ville, on décore les ronds-points avec de vieux objets de la campagne : bidons, pompes à essences antédiluviennes rouillées, vélos très anciens, échelles en bois vermoulues, arrosoirs en tôle zinguée... Et je trouve que c'est aussi très beau. J'adore ces vieux objets qui ont une âme.
Répondre
Y
Intéressante réflexion sur les abandons de terres agricoles avec la "fermeture" de l'espace. Côté protection de la nature c'est assez partagé avec les uns qui disent "c'est la nature qui reprend ses droits" et d'autres qui disent "faut éviter que ça se ferme car des espèces rares vont disparaître par manque de lumière".<br /> <br /> Les friches industrielles et commerciales, terrain de jeu de "l'urbex", sont vraiment très nombreuses et je me pose la question des responsabilités -> "je transfères ma boite dans une nouvelle zone et laisse les anciens locaux se dégrader : à la collectivité de payer la sécurisation et la démolition !".<br /> <br /> Super la déco participative de la friche commerciale. Plein de bonnes idées à Toulon/Arroux !
Répondre
M
ton blog fourmille de bonnes idées
Répondre
Publicité