Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 916
15 septembre 2015

FCO

"La fatalité ! Ou ?"

J'ai été un peu surpris que les analyses, au Mans, reviennent positives sur des animaux de l'Allier ! Faut il s'en inquiéter ? Etait ce des vaches ou taureaux plus âgés, donc vaccinés, ce qui serait normal ? On ne sait pas. Fourrure pourrait peut être nous éclairer.. Le virus circule t'il depuis un moment sans se voir ? Va t'on découvrir que la propagation est plus importante que le seul cas avéré ? N'aurait il pas été prudent de faire des analyses aléatoires dans les abattoirs français, de temps en temps, pour surveiller ? Y a t'il eu un risque lors de la circulation des animaux pour aller et revenir du concours (les éleveurs ne savaient pas que leurs animaux étaient porteurs)? Et le risque est pire avec les circulations normales d'animaux. L'itinéraire pour l'Italie des broutards français emprunte la RCEA...

Mon village est le dernier en zone de protection, la commune voisine à moins d'un kilomètre à vol d'oiseau de ma ferme est en zone de surveillance. La seule façon d'endiguer rapidement la maladie serait une vaccination systématique dans toute la zone. Mais cela représente des millions de doses, il faut donc le temps de les fabriquer. Puis qui les paie ? Si le coût de la vaccination est supporté par les seuls éleveurs, le prix du vaccin, faute d'un prix bloqué, va flamber (il était passé de moins de 3 à 4 € en 2012). On risque alors de vacciner les seuls animaux pour lesquels cela sera obligatoire à savoir les animaux destinés à l'exportation. Mais ainsi, la maladie se propagera. Elle n'est pas anodine dans les troupeaux. 20 à 40 % des vaches ont avorté dans les troupeaux non vaccinés lors de la dernière infection. Le problème est de déterminer le périmètre où le risque est réel aujourd'hui et à titre individuel, je suis incapable de mesurer si ma ferme est dans la zone vraiment à risque.

La veille sanitaire est depuis toujours une fonction régalienne de l'état ! Vous avez compris que, dans le contexte actuel, s'il n'assume pas sa responsabilité, on risque de mettre un grand moment avant de retrouver un statut de zone indemne. J'espère que les affaires de gros sous du budget ne primeront pas sur la sagesse. La France exporte au moins deux millions d'animaux par an ! Des milliers de familles en vivent! N'a t'on pas baissé la garde trop vite depuis 2012 ?

Les dernières infos complétes sont ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les animaux sauvages et les moustiques ne connaissent pas les frontières imposées Moi , j'entends surtout parler de moustiques .<br /> <br /> Quand j'avais 9-10 ans j'ai souvenir du troupeau de mon père décimé par la fièvre aphteuse .Ici, la maladie est différente, mais très lourde de conséquences.<br /> <br /> Sur mon blog , certaines personnes n'ont pas l'air de comprendre que vous êtes en grosses difficultés financières.<br /> <br /> J'arrive de la boucherie ( boucherie directe avec l'abattoir de Bourbon l'Archambault )<br /> <br /> J'ai fait la queue un moment et j'ai eu l'impression que la viande de bovins et ovins partaient très peu ou pas.Enfin, je ne suis pas une référence .
Répondre
L
Tu dits : "On risque alors de vacciner les seuls animaux pour lesquels cela sera obligatoire à savoir les animaux destinés à l'exportation. Mais ainsi, la maladie se propagera."<br /> <br /> j'ai encore entendu cet argument hier soir lors d'une reunion professionnelle, argument qui a tendance à stigmatiser ceux qui ne vaccineront surement pas <br /> <br /> <br /> <br /> et les animaux sauvages ??<br /> <br /> même si tout le monde vaccinait, le virus pourrait bien tout à fait circuler...non ?
Répondre
A
Moi aussi , j'ai été surprise par cette positivité au Mans ! Louroux de Bouble ne serait-il pas le seul village à avoir son cas?.Personne ne dit en effet si ces bêtes du Mans ont été vaccinées ou non .<br /> <br /> Tu n'as pas de chance en étant dans le dernier village de la zone de protection.<br /> <br /> Tu poses les bonnes questions que les paysans se posent .<br /> <br /> J'espère que des mesures concrètes vont être prises rapidement .Il y a des vaccins et puis... .<br /> <br /> La foire de Cournon 63 va-t-elle devenir la foire à la FCO puisque ne seraient autorisées que les bêtes se trouvant à l'intérieur du périmètre de protection.<br /> <br /> C'est quand même vous , les paysans qui nourrissaient la France !<br /> <br /> Si l'Etat vous oublie encore longtemps , c'est plus que dramatique car il faut faire vite pour que cette grande zone ne devienne pas celle où on ne veut plus acheter les animaux pendant un bon moment !<br /> <br /> Vous n'êtes pas des nababs! Loin s'en faut ! Purée , quand va-t-on vous aider ?<br /> <br /> Je vais faire un post sur mon blog et mettrai des liens vers le tien et celui de Fourrure
Répondre
K
De quelle(s) étude(s) sont tirées les 20 à 40% d'avortements dans les élevages non vaccinés ?
Répondre
Publicité