Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
28 septembre 2015

Assommés...

Je ne crois pas avoir connu pareille situation depuis mon installation en 1981, même aux pires moments de l'ESB ! Nous sommes usés par les avatars du marché qui depuis un an, entraîné à la baisse par quelques milliers de tonnes que le blocus russe a privé de débouchés en dehors de l'Europe. Les opportunistes habituels en ont profité pour faire faire baisser toutes les catégories. En parallèle, les charges ont continué d'augmenter. Côté PAC, double mauvaise surprise : Le montant va baisser dans des proportions de 15 à 20 % au mieux même si on ne sait pas encore. De l'autre, les changements sont un prétexte pour décaler les paiements en 2016 au lieu de la fin 2015 ! Les trésoreries sont donc exsangues... Il faut emprunter pour passer. La sécheresse va nécessiter de racheter des aliments et de la paille, générant une charge de plus !

La FCO est le problème de trop. Depuis 15 jours, c'est le flou le plus total. J'ai inscrit une partie de mes animaux pour l'export chez mes véto pour prendre rang. On ne sait rien de plus, faudra t'il attendre 60 jours après le rappel à 3 semaines ou 10 jours comme le dernier accord avec les italiens en 2010 et années suivantes. Il n'y a pas de règlements, ni de gestion européenne, du coup il faut des accords bi-latéraux. Sont ils au moins en cours de négociation ? Les premiers vaccins doivent arriver à la fin de cette semaine. Mais rien n'est sûr ! 15 jours déjà et rien de certain...

          lot-de-vaches

 

Trouver une information fiable est compliqué. Je ne me référe plus qu'à ce site. Les documents officiels ne sont pas toujours compréhensibles. Le moral des éleveurs que je rencontre est au plus bas, le cumul de trop de problèmes, le sentiment d'être abandonné domine, l'indifférence des dirigeants pèse...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le sommet de l élevage â Cournon sans bovins verra t il arriver les politiques comme d habitude.?Si oui ne pourriez vous vous rassembler pour qu on vous entende et leur demander quelques explications.<br /> <br /> Je pense que l ' info " sans bovins" lu dans s le midi libre est juste.<br /> <br /> Courage!!
Répondre
Y
Elle est passée où la représentation active (et activiste) du monde agricole ! <br /> <br /> Pas croyable ça que l'information comme le choix d'une stratégie face aux problèmes ne soient pas gérés collectivemen ! Se retrouver seul dans ces conditions n'est pas acceptable.<br /> <br /> Bon courage !
Répondre
)
Votre quotidien semble bien tendu et je m'en désole. Je ne connais rien à votre métier mais votre site est passionnant. J'y viens de temps en temps et il m'ouvre la porte d'un autre monde. Il ne s'agit pas d'un "goût pour l'exotisme" mal placé mais je trouve que c'est vraiment une chance de pouvoiir lire votre témoignage sur ce qu'est la vie d'agriculteur. Et bravo aussi pour votre énergie car il doit en falloir après une journée de travail pour entretenir un blog!
Répondre
A
Essai en 3 G sous la pluie du midi<br /> <br /> Tu résumes bien l' état d'esprit des paysans de mon coin de bouchures.<br /> <br /> Avec 0 vous ne pouvez faire grand chose.<br /> <br /> Quand les politiques vont ils se bouger pour vous aider?<br /> <br /> Etre éleveurs en ce moment ce n ' est pas de la "tarte"<br /> <br /> Je n' aurais jamais pensé qu' on vous laisserait ainsi aussi longtemps à l'abandon. Ceci me révolte .<br /> <br /> Tes charolaises très belles sur la photo devraient envahir les rues des villes autour de chez toi en signe de révolte.<br /> <br /> Courage PH à toi et à tes collègues éleveurs
Répondre
A
Quelle désolation. Courage...
Répondre
Publicité