Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
25 octobre 2015

Mission Innovation...

Elles sont deux ingénieurs. L'une est professeur au lycée Witmer de Charolles. L'autre est salariée de l'Institut du charolais.

Leur mission : Trouver des solutions pour transformer la viande dite" à bouillir " en recettes faciles à mettre en oeuvre, en quelques minutes, en visant le haut de gamme. 

Leur outil de prédilection : Un hachoir et un autoclave ! 

Leur objectif : trouver le compromis entre les ingrédients, les temps de cuisson pour élaborer un produit qui une fois mis en bocaux puissent se conserver plusieurs mois, tout en ne nécessitant qu'un réchauffement rapide pour être consommés si ce n'est froid...

Les alternatives : Tester des sachets nouvelle génération pour remplacer les bocaux, lourds et fragiles pour le transport !

Le résultat : Trois prix de l'innovation en 1 an !

L'enjeu : Proposer autre chose que le steak haché, archi concurrencé, la dernière innovation industrielle de la filière viande bovine, qui représente environ 45 % de l'utilisation des viandes ! C'est dire le retard...

DSC04170

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Miam, Miam, Miam ! Que de récompenses pour l'Institut du Charolais !<br /> <br /> C'est le Miam d'or qui a ouvert le bal des des prix de l'Innovation!<br /> <br /> Ce trophée est vraiment joli!<br /> <br /> Félicitations à Mesdames les Ingénieurs et à tous les Responsables et Employés de l'Institut du Charolais!<br /> <br /> Après la période que vous avez traversée, cette récompense doit être la Bienvenue !
Répondre
Y
Si c'est appétissant, bon, fait localement et de prix correct : miam miam miam ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bon, après faut prendre des risques, avoir le soutien de tous les partenaires et commercialiser le produit. Bon courage aux entrepreneurs/euses.<br /> <br /> Les bocaux sont "lourds et fragiles" mais ils relient encore certaines générations de consommateurs avec leurs racines rurales et ils sont recyclables. Bonne idée de créer des contenants qui en ont les avantages sans les inconvénients.
Répondre
Publicité