Mercredi soir, je rentre de Paris. Entre le guide et Toulon, c'est dantesque. De la neige, du grésil, des bourrasques incroyablement violentes... Le village est plongé dans le noir et je ne peux pas faire le plein de ma voiture puisqu'il n'y a plus de courant. Il y a des morceaux d'enduits partout sur la route au niveau de la démolition. Bizarrement, seuls les coupés de l'autre jour ont de l'électricité.

La ferme est plongée dans le noir. Je fais mon travail dans les vaches avec une lampe électrique. Puis, en rentrant, je cherche des bougies... Des phares, je m'avance : Une voiture EDF. Il cherche le poteau. Je le guide et lui dis que j'ai déjà fait le tour de mes prés dans la nuit ! Le poteau tombé n'est pas chez moi !

On se partage, au téléphone, la commune avec un autre adjoint et je pars faire le tour des chemins car des arbres sont tombés du côté Gueugnon et nous ne voulons pas qu'il y ait un accident. Un sapin est même tombé sur le garage d'une maison dans le village. En passant, je remarque que les fils de la fameuse ligne pourrie font une drôle de tête à Thely...  Le gars d'EDF trouve le poteau mais comme nous ne sommes pas prioritaires, cela attendra le lendemain !!!

la-ligne-pourrie

Je dîne vers 23 h, il n'y a plus de chauffage, plus d'eau, plus caméra et j'en passe. Je mange froid...

La coupure va durer 20 h. A cette saison, c'est pas coton. Je peux travailler dans les stabulations avec le jour. Mais les vaches sont bien déçues de pas avoir de mêlée ! Impossible de la préparer sans électricité. Je réussi à démarrer mes deux petits groupes électrogènes pour sauver les congélateurs et remettre de l'eau. La maison est glaciale ! Je bricole un repas sur un réchaud de camping à midi ! Tout est galère et je n'arrive pas à me réchauffer. Vers 16 h 30, miracle, tout redémarre et je peux retrouver mes connexions habituelles...

20 heures bien longues à cette saison. J'ai assez parlé de cette ligne ici pour qu'on ne vienne pas dire que ce n'était pas prévu. Elle alimente au bas mot 10 maisons où logent des personnes de plus de 75 ans ainsi que la station de pompage du village ! Mais cela n'a pas l'air d'être important !