Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
20 mars 2016

Jalon météo : corydalis

Il est très difficile de s'y retrouver, une mère y perdrait ses petits ! Il gèle tous les matins alors qu'il n'y a pas eu de vrai froid cet hiver. On a donc du mal à savoir où nous en sommes ! L'herbe ne pousse pas, il faudra qu'une pluie lave le gel. Mais on a le temps, rien n'est urgent...

Les corydalis sont en pleine floraison. Comme l'année dernière, au jour près !

                accotements corydalis

La floraison est très abondante, elle continue de s'étendre... Elle est toujours aussi belle, vue de près :

corydalis de-près

Je pense que ce ne sont pas les abeilles qui les fécondent ?

gros-plan corydalis

Il ne faut pas confondre avec celle-ci :

DSC05523

Nettement plus commune, on en trouve partout :

GrandeDSC05521

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On pensait que la végétation serait encore plus en avance cette année que l'an dernier, mais il n'en est rien, en effet à cause des gelées matinales. En fait, il y avait des plantes qui avaient commencé à fleurir très tôt en janvier (perce-neige), mais elles sont en réalité restée fleuries pendant pendant beaucoup plus longtemps qu'à l'accoutumée, ce qui fait qu'en définitive, la date de la fin de floraison n'est pas si précoce. En revanche, les prunelliers et autres Prunus ont commencé à fleurir depuis plusieurs semaines. J'espère me tromper, mais je crains qu'il n'y est guère de fruits.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour le Corydalis solida (Corydale à bulbe plein). La seconde est le fréquent Lamium purpureum (Lamier pourpre).
Répondre
K
Et la première hirondelle annonciatrice de printemps est arrivée hier !
Répondre
O
La deuxième variété présentée, le lamier pourpre, a une période de floraison beaucoup plus étendue. J'observe souvent des abeilles, bourdons et autres pollinisateurs sur les corydales, et aussi d'ailleurs sur les lamiers. Mais cette année la bise ne leur facilite pas la tâche.
Répondre
A
Elles sont revenues à la date fixée par le printemps ! Mais le printemps oublie d'arrver <br /> <br /> En réalité, je ne connaîs que la plus commune .Celle des deux premières photos est superbe
Répondre
Publicité