Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
25 mars 2016

Vendredi saint, bascule météo ?

Le vent des rameaux n'a pas indiqué grand chose dimanche. Vent d' EST le matin, il n'y en avait plus à 10 h 30, à l'heure théorique de la procession. Il était orienté Nord, l'après midi. Impossible donc de prédire quoi que ce soit pour cette année météorologique !

girouette

Ce vendredi saint n'a pas dérogé à la réputation de ce jour ! Crachin et pluie froide ont contrasté avec le soleil des derniers jours. De quoi faire bisquer certains au village ce matin. Pourtant, lorsque je suis allé chercher à pied le tracteur et l'épandeur après avoir terminé les épandages de compost, j'ai remarqué que la nature avait changé. Il n'y avait pas de pousse d'herbe depuis un bon moment, le gel de chaque matin étant bloquant. Pas question de lâcher les vaches sans risquer de compromettre la pousse. Mais cet après midi, malgré ce temps pas terrible, ça poussait ! Ce n'est pas encore le vrai printemps des éleveurs, celui où on peut mettre au pré mais encore un peu de pluie, puis des températures plus douces et..

fleur

Cela rejoint la remarque de Cornus. On croyait après un hiver aussi doux que toute la végétation était repartie bien en avance. Il en est rien ! Bien sûr, il y a quelques fleurs en avance mais globalement, mars aura donné l'impression de végéter. Sec et froid, la nature n'a pas progressé ce mois, du moins pas autant qu'on pouvait le penser en février. Finalement, malgré des sommes de températures conséquentes, d'autres facteurs donnent l'impression d'avoir "régulé" les excès ! Ainsi, il n'y a pas ni plus ni moins d'herbe que les autres années à pareille époque et il faut toujours une pluie pour laver le gel avant qu'elle pousse...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Chez nous, plus désagréable ce matin, puis le soleil est revenu en milieu de matinée pour briller franchement toute l'après-midi.<br /> <br /> Je vois sur la photo les premières fleurs de Stellaire holostée.<br /> <br /> Oui, il faut de la pluie et un peu de douceur, sans excès.
Répondre
F
Bien vu!<br /> <br /> On n'annonce cependant pas beaucoup de pluie...
Répondre
Publicité