Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 916
17 avril 2016

Filière bovine française: réveillons nous !

Au gré des rencontres, je me rend compte que, mis à part dans les bonnes boucheries, notre offre viande bovine, ne correspond plus à la demande des consommateurs en France. Depuis des semaines, je me demande comment faire passer le message, à nos dirigeants politiques et responsables professionnels, que nous allons droit dans le mur ! Il y a des solutions techniques qui permettraient de prendre le virage attendu par la société et les consommateurs, sans sur-coûts. Elles permettraient même d'envisager une sortie progressive des subventions, au moins pour une partie de notre production. Ce changement, à mon sens, touche aux mentalités, aux comportements et demande un peu de courage décisionnaire, plus qu'un investissement financier ou budgétaire conséquent. Même s'il faut envisager une période de transition... 

Il y a urgence. J'ai déjà abordé le problème, il y a 2 ans. 2 ans perdus, 2 ans de crise pour les producteurs. Je n'ai pas signé la pétition contre le TTIP cet été. J'assume ce choix conforme à mes propos de l'époque ! On peut organiser des manifestations, des pétitions... On peut croire au père Noël politique qui veut nous fait croire, depuis que nous sommes en campagne électorale 2017, que nos dirigeants puissent s'opposer au traité... Ce n'est que langue de bois pour ne rien changer et rien remettre en cause !

Mais je me suis trompé sur un point, il y a 2 ans ! Traité ou pas, les américains ne viseront pas le seul marché des viandes au prix le plus bas possible, issues des feedlots et des hormones... Ils ont compris que les marchés à valeur ajoutée se trouvent dans la réponse aux attentes, de plus en plus diverses, des consommateurs. Or, suite à toutes les contraintes normatives françaises et surtout aux compétences techniques, c'est un marché que les producteurs du centre de la France devraient occuper naturellement. C'est comme si la viticulture du midi s'était entêtée à produire et vendre du vin de table, le moins cher possible... Il y a urgence, car d'autres pays avancent dans le monde. Si nous ne changeons pas de stratégie, bientôt nos propres marchés de qualité seront occupés par des viandes d'autres continents, répondant aux attentes de renseignements que nous nous refusons d'afficher...

J'en ai trouvé une preuve sur twitter ce matin ! 

 

viande-herbe-US

 Ils copient même nos labels, en étant plus clairs sur les étiquettes en mettant en avant un ou deux arguments !

viande-US-ss-antibio

Il y a urgence : Cette semaine, j'ai vendu des vaches finies à l'herbe, complémentées avec mes céréales et du tourteau de colza non OGM ! Il me faudra attendre 3 semaines avant leur départ. Mais le plus douloureux reste à venir : le prix. On devait, selon les annonces de juin 2015 gagner progressivement 50 cts par kilo par rapport aux cours de l'époque. On approche les 50 cts de moins de ces mêmes cours. Je crois que cela se passe de commentaires.

Les autres avancent. Nous, nous reculons faute de choix clairs et courageux ! Faute d'ambition !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le GRASSFED est très en vogue au USA, pas seulement pour le bœuf, mais aussi pour la volaille, les ovins... mais en France, sans doute parce que le consommateur voir encore de temps en temps des vaches dans les champs, il n'y a pas cette conscience du pire par opposition au meilleur...
Répondre
J
Tient en parlant de pâturage ,il y a parfois des revers de médaille ,drôle de pays ou on vie .......<br /> <br /> http://www.sudouest.fr/2016/04/20/c-est-aussi-l-eleveur-qui-rumine-2336158-3603.php<br /> <br /> J'espère que le lien sera valide
Répondre
J
Je me demande comment faire passer mon message à nos hommes politiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Y'a longtemps que ces gens-là ne pensent qu'à leur nombril.<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis que nous sommes en campagne électoral 2017...<br /> <br /> <br /> <br /> Tu parles, Charles, ils ont été en campagne électoral depuis le lendemain des élections 2012..Pas un jour sans qu'un quotidien, régional ou national ne parle depuis des élections 2017...J'en ai la nausée. Nos problèmes, vos problèmes, ne sont pas leurs problèmes. Eux ne pensent que pouvoir, pouvoir, encore pouvoir. Les problèmes des ouvriers d'usine, des chômeurs, les problèmes des paysans, les problèmes des étudiants, les problèmes des retraités, ça leur passe par dessus la jambe..Pouvoir, pouvoir, passer devant l'autre, tel est leur problème. Comme dirait Plazza, celui qui vend des apparts en toc, ce qui vous ressemble ne leur ressemble pas.
Répondre
J
J'aime la bonne viande. Mon mari, lui, est très difficile. Nous ne sommes pas bien riches depuis que nous sommes en retraite. Nous préférons manger moins de viande, mais au moins, quand nous en mangeons, nous mangeons du très bon. C'est facile à reconnaitre de la viande d'une vache à lait. C'est de la carne.<br /> <br /> Nous allons souvent au marché de Vichy acheter notre viande chez Soufferant, originaire de Marcigny dans le 71. Peut-être qu'on mange de temps en temps de votre bœuf charolais, va savoir.<br /> <br /> C'est vrai, comme pour les œufs, il faudrait que les étiquettes nous renseignent exactement de la provenance. Il parait que ça marche de plus en plus pour les œufs, que les consommateurs achètent de plus en plus des œufs de poules qui gambadent de temps en temps dans l'herbe. Je passe souvent en voiture devant un de ces élevages. Ces poulets ne m'ont pas l'air bien drus pour autant. Disons que c'est mieux que rien. <br /> <br /> Payer un ou 2 euros de plus par kg de viande, bon dieu, ce n'est pourtant pas la mer à boire que diable. Je ne comprends pas comment les grossistes s'en mettent pleins les fouilles et celui qui élève la bête a si peu.<br /> <br /> ps : je mettrai bien aussi un foulard noir par solidarité pour tous les agriculteurs, éleveurs, comme les femmes de paysans.
Répondre
M
Et les gens vont acheter de la viande étrangère en croyant qu'elle est meilleure
Répondre
Publicité