Un isolateur d'un poteau haute tension, était cassé. Il devait être réparé l'année dernière mais les travaux programmés ont été annulé car j'étais à l'hopital... J'ai reçu un appel téléphonique en pleine après midi de foin. "Pouvons nous intervenir chez vous demain après midi ? Nous sommes dans le coin..." "D'acccord, téléphonez moi un quart d'heure avant d'arriver pour que je vous guide.." 

haute-tension-5

Le lendemain, tout s'est déroulé comme annoncé. Pour pouvoir laisser le camion sur la ferme, la nuit, ils l'ont reculé dans le pré. Ensuite, je les ai laissé faire leur travail. La ligne est sous une tension de 60000 volts, Elle alimente, avec d'autres lignes, le poste de Gueugnon. Ces voltigeurs travaillent sous tension.

haute-tension-1

haute-tension-3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'isolateur est constitué de  "porcelaines" dont l'une était cassée ! Quand j'ai posé la question sur la cause de cette casse, la réponse a été "la foudre !" Il y a parfois des coups de tonnerre qui paraissent si proches qu'on a l'impression que cela va mettre le feu dans la ferme, sans qu'on  trouve le point d'impact. En voici donc un. Pour le changer, ils suspendent le fil, puis démontent l'élément cassé et le remplacent. Tout cela avec 60000 volts dans le fil et à au moins 12 m de haut....

                              haute-tension-2

Pour accéder à n'importe que poteau, ils ont un petit chenillard... Ils ont terminé le lendemain matin. 

 

haute-tension-4

 

Voilà un le second chantier EDF de ce mois.