Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
6 novembre 2016

Bonne nouvelle pour les marronniers

Depuis plusieurs années, une maladie affectait les marronniers. Dès début septembre, ils perdaient leurs feuilles. Cette année, plus de maladie ! Cette semaine, j'ai pris quelques photos :

marronnier

J’espère que cette rémission est définitive et que chaque année, tous les marronniers resplendiront de la sorte. Ils sont assez répandus ici, tout comme les châtaigners.

sortie-de-tunnel

Je ne vais pas bouder mon plaisir.  En revenant de la boulangerie, je suis passé par le champ des pierres ! C’est un des plus beaux endroits au bord de l’ Arroux. La quiétude automnale donne envie de s’y arrêter…

moulin-du-soir-depuis-champ

Quel que soit le côté de la rivière, la sérénité est de mise !

champ-des-pierres-été-indie

Je prendrai bien une barque pour une promenade romantique sur la rivière, à cet endroit, il n’y a pas de courant.

barque-champ-des-pierres

Mais revenons à nos feuillages : D’habitude les charmes ont les plus belles couleurs d’automne, ce n’est pas pour rien qu’ils se dénomment ainsi. Mais cette année, sécheresse de fin d’été et fortes chaleurs semblent avoir eu raison de leur parure qui apparaît plutôt cramée. Décidément, entre marronniers et charmes, dame nature est bien inconstante.  

charmes-cramés

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, j'habite en Normandie, dans le Orne et chez nous nous aussi les marronniers sont sains cette année et nous ont fait profiter enfin de leur magnifique feuillage d automne. MERCI pour ces douces photos.
Répondre
A
Je pensais que cette maladie qui atteint les marronniers et les châtaigniers était rédhibitoire et qu'ils finissaient par mourir. C'est une bonne nouvelle qu'ils puissent "guérir" .
Répondre
A
Superbes couleurs d'automne .Les bords d'Arroux sont vraiment magnifiques.<br /> <br /> Tu as eu raison de faire là ta promenade dominicale .<br /> <br /> Excellente nouvelle, en effet, pour les marronniers.
Répondre
J
Une coquille : sécheresse de fion d'été<br /> <br /> Sinon \o/ pour les couleurs d'automne
Répondre
Publicité