Chaque soir, j’ai hâte de rejoindre mon lit et ma lecture du moment :

 

la guerre des gaules

Pourquoi ce choix ? Je me souviens de la guerre des gaules sous forme de versions latines à traduire en français. Exercices qui ne m’ont pas permis d’avoir une vision globale des livres de Jules César. La première grande bataille de César, celle contre les Helvètes, s’est déroulée juste de l’autre côté de la rivière par rapport à ma ferme. Comme toujours avec les historiens, le lieu est contesté. Jules César aurait été bien inspiré de donner les coordonnées GPS : -:)  ! Lors de la bataille, les bagages romains auraient été mis en sûreté au sommet de la colline du centre ( Le "bois du nom" à Montmort)

Montmort-le-bois-du-nom

Une place de Toulon sur Arroux porte le nom de « place du camp romain ». Nous voulons mettre en avant l’histoire et le patrimoine de notre village. C’est la raison pour laquelle je me replonge plus de 2000 ans en arrière et cela n’a rien à voir avec l’actualité politique.

place-du-camp-romain

Quoique ! Je suis impressionné par ce que je découvre : Bien avant la conquête romaine, la civilisation gauloise était beaucoup plus évoluée que ce que nous avons appris à l’école. L’histoire montre également des migrations permanentes dans un pays mosaïque, tant il y a de peuplades très différentes.

archeologie-titres

Mais le plus extraordinaire si on regarde de près, deux et trois siècles avant JC, c’est l'Europe avant l’heure. Une zone assez homogène en termes d’habitats, de culture, de religion, d’échanges commerciaux, d’agriculture… Cela remet en cause la notion d’une Gaule correspondant à la France actuelle.

archéologie-139

J’attends de terminer mon livre, mais je me pose déjà mille questions sur la façon dont était « exploitée » ma ferme à l’époque. Je m'en fais une petite idée, de plus en plus précise… L'agriculture gauloise était prospère, les romains au cours des 7 années de conquête, ont pu nourrir leurs légions sans gros problèmes.

langues -400 av JC

la-Gaule-vers-60-av_-J_C_

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est plus que probable que Jules César ait traversé l'Arroux par le gué de mon village ! En poursuiivant les helvêtes ou ultérieurement pour se rendre à Bibracte où il a séjourné plusieurs fois...