Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
22 juillet 2017

Paysan, dessine moi un paysage !

"Qu'est ce que ces traces ? " Nous déjeunons, au frais, sous l'arbre. L'occasion d'admirer le paysage de la vallée de l'arroux. Ce paysage dessiné par nous; les paysans ! La carte postale que la retransmission du tour de France envoie chaque jour de juillet est le plus bel hommage que nous puissions rendre à ce travail. Incroyablement divers d'une région à l'autre, on ne peut pas rêver meilleure publicité pour notre beau pays, même si beaucoup oublient que sans paysans, ce paysage serait fermé et monotone...

Il y a le fond du tableau, avec les bois, les haies et les arbres, plus que centenaires, mis en place depuis parfois la nuit des temps. La région a été défrichée il y a plusieurs dizaines de milliers d'années... Je me sens dépositaire de ce travail millénaire et responsable de sa transmission. Je dois donc gérer le renouvellement de ce que l'on nomme les éléments fixes du paysage.

                rocher

Je dois subir des éléments parasites à mon activité sur mon territoire, comme les lignes électriques qui enlaidissent tant le paysage. Heureusement, mon activité, pluriannuelle, pose les touches de couleur grâce à l'assolement. Prés ou cultures permettent à dame nature de jouer et de renouveler sans cesse ces couleurs en fonction des saisons, de la maturité des plantes et de la pluie.

vaches-et-ligne-HT

Reste enfin les touches éphémères, comme la robe blanche des vaches qui tracent des points blancs sans cesse changeant... Ou des lignes dessinant des arabesques inédites, en fonction de l'emplacement des bottes, elles mêmes déposées au hasard des andains, et du char. Nos tableaux sont vivants !

bois-de-vesvre

Ce travail de peintre en paysage, de plus en plus souvent décrié par certains, c'est notre contribution, non rémunérée, à la beauté de notre pays !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est superbe ! J'espère que mes coms vont passer car j'avais des soucis avec canalblog.Mais je crois avoir repéré le problème .<br /> <br /> Je considére que vous les paysans qui avaient gardé les " bouchures" ( haies ) êtes des Artistes .Je le disais , il y a peu aux "Bouhoummes " de ma famille en souhaitant à celui qui a 40 ans de pouvoir continuer son métier si mal payé .
Répondre
P
C'est probant. C'est bien dit. Merci.
Répondre
J
J'adore le Tour de France aussi pour ça, pour ses magnifiques paysages. Quoi de mieux que le Tour de France pour sublimer la France ! Quelle vitrine effectivement pour le tourisme quand on sait que plus de 100 pays le retransmettent à la télé.<br /> <br /> Cette année encore, les paysans ont fait fort, avec leurs magnifiques tableaux champêtres...Cette année, beaucoup de cadrans solaires évoquant le temps qui passe immuablement. <br /> <br /> Il faudrait faire une année un concours du plus beau tableau..
Répondre
Publicité