2018 a démarré en fanfare : Nous avons déjà eu une crue très importante. Au dessus de 3,50m à Etang, quelques heures après, il y a des soucis pour une maison et des caves au faubourg. A 3.75 m,  la route de Uxeau et la route de Luzy sont coupées. Pire, il se forme une île pour les maisons de la route d'Uxeau !  J'ai pris des photos le 4 :

crue-début-janvier

Mes prés servaient de zone d'expansion ! Le blé commençait de baigner sérieusement. Le lendemain, en début d'après midi, nous n'étions plus très loin du pic de crue (un peu plus tard dans la soirée). Cette fois, le blé est en grande partie sous l'eau :

crues-début-janvier

Je conserve ces images pour qu'elles nous servent collectivement. Ce soir, notre rivière est en alerte jaune. Nous allons donc régulièrement consulter le site vigie crue pour tenter de savoir quel impact aura cette nouvelle crue. Il est très difficile d'anticiper. Pour le moment, à Etang, nous devons rester vigilant sans être alarmiste, le maximum prévu est de 3,42 m demain à 8 h. Le seul bémol par rapport à leur prévision est que nous sommes déjà au dessus de celle prévue il y a 3 h!

étang-20-01-19h

30 centimètres ont une incidence énorme sur le village. En fait, tout va dépendre de la pluie annoncée pour demain et après demain. Je note tout : Depuis la sainte Catherine, le vrai début de l'hiver pour moi puisque c'est à partir de cette date que la sève des arbres est la plus basse, nous avons eu près de 380 mm d'eau. A ce régime, si cela continu dans les jour à venir, nous aurons reçu la moitié des hauteurs d'eau d'une année en seulement 2 mois !!! Inutile de dire que les sol ne réagissent plus, ce qui tombe ruisselle immédiatement ! Il est donc très difficile de prévoir les réactions des cours d'eau. Depuis ce matin, il est tombé 18 mm d'eau. Cela a beau être moins intense en cette fin d'après midi, cela continue. Tout mm supplémentaire aura plus de conséquence qu'un mm en temps normal. Les prévisions de météo France ne sont pas joyeuses ! Pluies éparses cette nuit, pluie toute la journée de demain ! Le radar indique rien de bon ! Nous sommes sous une ligne d'averses pour les prochaines heures... Il nous faut croiser les doigts.

staons-amont-5-01-19h

Le site vigie crue s'est amélioré. Il y a maintenant 4 stations en amont d'Etang au lieu d'une seule. L'historique est possible sur 1 mois. Nous pouvons donc comparer un peu les situations. Et en enregistrant les images ici, je pourrai retrouver à l'avenir les graphiques des périodes critiques... Le 4 mai 2013, la rivière est montée aux alentours de 3,90 m à Etang. Un record depuis 1965, qui avait été encore plus haut et que l'on voudrait voir rester au placard.