Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
4 février 2018

Les commentaires haineux vis à vis des éleveurs, un quotidien sur les réseaux sociaux

Depuis quelques années, une sorte de guerre nous est déclarée. Elle ne se fait pas avec des chars mais avec des mots.

Au moment de la guerre pour l’Ossétie en 2008, pour la première fois, on a vu fleurir une réplique systématique à tous ceux qui osaient exprimer un avis non russe sur Internet. A l’époque, c’était sur les blogs. On les repérait facilement par la naïveté des arguments, ressemblant à une propagande assez simpliste autour du thème : L’Ossétie est majoritairement russe et ces derniers sont agressés! Argument que l’on a ensuite entendu en Ukraine quelques années plus tard… Je n’ai pas envie de faire une analyse géopolitique ce soir. Il faut retenir que la propagande utilise les moyens modernes. On sait les questions qui sont posées sur les influences éventuelles (ou tentatives) sur les élections des démocraties, comme aux USA ou en France…

La même stratégie est employée aujourd’hui par ceux qui placent les animaux au même niveau que les humains. Quelques soient les supports numériques, il faut qu’ils soient présents en direct ou par commentaires ! Sur twitter, je suis depuis longtemps repéré ! J’ai droit à des commentaires que je laisse filer. Par faute de temps pour répondre, je ne publie pas les commentaires du blog de ce type. Cela ne faisait pas 10 jours que j’avais commencé ma chaîne You tube que déjà, ils m’avaient détecté ! A chaque fois, c’est la même chose et les mêmes mots : bourreau, assassin, exploiteur… J’ai supprimé le commentaire pour couper court, espérant qu’ils se lasseront d’écrire sans que cela paraisse !

Jean n'ai gros sur la pattate a ajouté un commentaire sur votre vidéo.

 

Une vache défend son veau

 

Jean n'ai gros sur la pattate

Quel honte ! Laissez tranquille ces pauvres bêtes que vous exploitez pour votre bénéfice personnel ! Assassin !

Répondre

Gérer tous les commentaires

Je l’avoue, je vis assez mal ces accusations gratuites. Sur la vidéo concernée, je soigne le veau en désinfectant le cordon, lui administrant le seul antibiotique qu’il recevra de sa vie s’il n’est pas malade ensuite ce qui est le cas de la majorité des animaux ici. La septicémie est mortelle autrement. La dernière intervention sur nouveau-né est une obligation réglementaire à savoir la pose des boucles.

Je ne sais pas vraiment comment gérer ces insultes. Que répondre à des gens anonymes qui se cachent derrière un clavier pour traiter les éleveurs d’assassins. Les mots sont tellement violents que parfois j’ai envie de laisser passer, pour que chacun se rende compte. Mais je me dis qu’il serait sans doute dangereux de ne pas rétablir les vérités ! Nous nourrissons, nous soignons, nous protégeons nos animaux, chaque jour, été comme hiver ! Tous les historiens dignes de ce nom pointent du doigt la maîtrise du feu, qui a permis de cuire, donc de rendre les protéines animales digestibles, comme le début du développement du cerveau humains. L’homme a été chasseur avant de devenir éleveur il y a 12000 ans au moins. Tous les nutritionnistes insistent pour que les vegans n’hypothèquent pas la croissance et le développement de leurs enfants ! La chimie pharmaceutique permet aujourd’hui de palier à l’absence des apports venant d’une alimentation uniquement végétale ! Libre à chacun de faire ce choix par conviction personnelle. Mais de là, à l’imposer à tous, par une propagande tout azimut, en insultant les autres... Être traité d’assassins ne pourrait-il pas être répréhensible ?

    espoir-de-printemps

Être éleveur ou tout simplement paysan est vraiment complexe aujourd'hui. J'ai pris le parti de communiquer sans tricher! Par exemple, je ne publie que des photos de saison même si c'est moins glamour en ce moment que des animaux dans les prés au mois de mai ! De même, je ne cache pas la boue des accès aux bâtiments ou des lieux de passage des animaux, il a tant plu !!! Ainsi, vous ne serez pas dépaysés si vous venez visiter à l'improviste...

 PS : Un article très intéressant dont le lien m'a été communiqué par Philomenne

             

Publicité
Publicité
Commentaires
G
de tout coeur et ventre avec vous!respect pour votre métier et passion aussi!comme dans tout les secteurs professionnels ,il y aura des passionnés et les autres.vous avez et nous avons notre conscience pour nous ,nous savons ce que nous faisons ,contrairement a beaucoup d'autres qui n'agissent pas ,mais ne font que critiquer!!bon courage a vous et continuer la tête haute !cordialement
Répondre
M
J'ai une nièce végétarienne. Elle achète de la viande pour son chat, qu'elle fait cuire dans une poêle spéciale, sous prétexte que c'est un carnivore! Nous sommes donc végétariens d'après elle?<br /> <br /> Ce que je n'admets pas ce sont ceux qui achètent trop de viande et qui la laissent perdre.<br /> <br /> Pour les forums, certains se permettent sous couvert d'anonymat, des choses qu'ils n'oseraient pas dire en face. J'ai été longtemps sur le forum RTL Les participants peuvent effacer les messages qui ne leur plaisent pas. Ils en abusent et RTL ne contrôle pas. Tout le monde se plaint mais rien ne change.<br /> <br /> Je ne suis ni sur facebook ni sur tweeter. N'y a-t-il pas de modérateur pour effacer les messages injurieux?
Répondre
P
Même si je ne suis pas éleveuse, je reçois aussi régulièrement ce genre de commentaire. On me traite de criminelle, etc... J'ai pris le parti de ne pas publier les commentaires de ce genre et de ne pas répondre.<br /> <br /> En réalité, ces réactions "vegans" ne sont pas rationnelles mais viscérales. Une argumentation ne servirait donc à rien. Par exemple, vous pouvez bien expliquer pourquoi vous soignez un veau, votre tort est en réalité de l'avoir fait naître, vous serez toujours le méchant de l'histoire. Il me semble donc que vous faites le bon choix en ne les publiant pas ou en les supprimant.<br /> <br /> <br /> <br /> A part ça, être traité d'assassin est répréhensible. Dans la mesure où le propos est publié et comme les blogs sont régis par les mêmes lois que la presse, vous pourriez faire un procès en diffamation. Mais concrètement, je suis certaine que vous avez bien d'autres choses à faire que de passer tout ce temps et toute cette énergie en procédures judiciaires... (Sauf si des menaces concrètes arrivaient. Là, ce serait différent.)<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis pour ma part persuadée que la meilleure chose à faire est de laisser le moins de place médiatique possible à ce genre de discours et de l'ignorer autant que faire ce peut.<br /> <br /> <br /> <br /> Et ne vous laissez pas atteindre. Vous n'avez pas à rougir de votre métier et vous faites du super boulot. Soyez fier. Il y a de quoi.
Répondre
C
Je ferais trois citations : "Tout ce qui est excessif est insignifiant" de Talleyrand, "Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" et "Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît" de Michel Audiard.<br /> <br /> Je pense que l'inculture et la bêtise de ces personnes sont irrécupérables et il serait vain de vouloir y parvenir sans une profonde rééducation, ce qui n'est pas possible via l'internet.<br /> <br /> Déplaire aux cons n'est cependant pas un titre de gloire et de comprends que l'on puisse se sentir sans arrêt blessé, même quand on essaye de prendre de la distance. Car quand la société fabrique des vegans hargneux et violents, il y a de quoi être inquiet, car ce pseudo-mode de pensée ne repose sur aucune forme de logique scientifique et conduit aussi à de graves impasses philosophiques : quand nous aurons fini de nous nourrir des animaux, il faudra forcément penser aux végétaux qui ne sont pas moins vivants et "sensibles" que les premiers. Il restera les cailloux à sucer !<br /> <br /> Bon courage.
Répondre
G
Je ne crois pas que ces gens qui insultent gratuitement sur les réseaux sociaux soient accessibles à la logique ou aux explications.<br /> <br /> <br /> <br /> Les vegans et "défenseurs" des animaux qui s'expriment ainsi n'ont pas envie de connaître la vérité: juste d'asséner leurs croyances. Ils n'acceptent pas de discuter avec des arguments scientifiques ni une démarche logique (des vegans logiques il y en a peut-être, mais pas sur Tw*tter ou Y*utube).<br /> <br /> Ces gens n'ont probablement jamais mis les pieds dans une ferme, se sont fait une opinion en regardant des vidéos éditées par d'autres, pas forcément de bonne foi. Certains revendiquent plus de respect pour les animaux de ferme que les humains de leur propre espèce. Comment respecter l'autre quand on ne se respecte pas soi-même... Cela n'a aucun sens.<br /> <br /> <br /> <br /> Il existe un phénomène similaire avec les médecins (lors de l'épisode des vaccins, de celui du Lévothyr*x) et sans doute un certain nombre de professions.<br /> <br /> Il existe également des trolls dont la spécialité est de polluer toute discussion potentiellement intéressante avec des interventions provocatrices.<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois qu'hélas la parade la plus simple est d'ignorer ces ignorants... Ou de les considérer comme une partie de l'écosystème d'internet, dont on ne voit pas trop l'utilité...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage.
Répondre
Publicité