Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
19 août 2018

Piqûre de vipère sur une vache

Ce n'est pas banal, la dernière fois que j'en ai vu une sur la ferme, j'étais ado ! La vache avait été piqué au pis. Cette fois, si c'est cela, c'est au bas de la cuisse arrière gauche !

Nous faisions le tour de ferme avec "Flo". Nous sommes allés en C15, voir la clôture électrique. Elle ne pince plus beaucoup, les veaux passent sous le fil et ils peuvent décrocher le fil des isolateurs ce qui entraîne alors une perte de jus et le passage des vaches (vidéo à venir). Nous passons au milieu du troupeau qui rumine à l'ombre d'un chêne. Instantanément, mon regard est attiré par une vache qui broute juste à côté. La patte arrière gauche est difforme et elle ne me parait pas en forme comme d'habitude. En approchant voiture, on voit une sorte de plaie en bas de la cuisse. Des oedèmes sont apparus tout le long de la patte. Je soupçonne une piqûre de vipère..

Nous devons partir avec Mme PH en début d'après midi. Peut on attendre le lendemain ? Je téléphone au cabinet vétérinaire. Les symptômes correspondent, la vétérinaire prépare l'ordonnnance et le traitement. Mais elle me déconseille d'attendre. Pourquoi le matin ? Parce que les vaches viennent à la mêlée et que je peux sortir le troupeau. Mais à cette heure-ci... Je n'ai pas d'autres solutions que de les ramener dans la stabulation pour administrer les médicaments. Je décide de tenter de rentrer la vache en passant par la chaume et je préviens Mme PH du changement de programme.ru avoir On n'a jamais la paix avec les animaux !

IMG_20180818_122712

J'ai mis en oeuvre les parcs et autres barrages. Je réussi à trier la vache avec deux ou trois autres, en les bernant sur la sortie. Elles ont cru avoir droit ç un nouveu pré. Lente montée ensuite à la stabulation!él Pour les appâter pour une prochaine fois, elles ont droit à une bonne dose de mêlée. Je fais le traitement, puis je les relâche. Il me faut aller récupérer le C15 laissé au fond du pré. Deux plus tard, je suis revenu à la maison. La journée de travail devait se résumer à un PH tour, le programme a été contrarié. Pour ce qui est de la vache, il faudra, au mieux, du temps pour voir se résorber les oedemes et une autre dose d'antibiotiques. J'espère la convaincre de sortir du pré sans trop d'efforts...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oups, j'ai lu "guêpes" et non "vipères", un peu plus difficile...
Répondre
F
Aïe!! Les guêpes sont en nombre cette année...Ici, une vache s'est quasiment saignée parce qu'une autre lui avait écrasé le bout de la queue...et avec les mouches...
Répondre
Publicité