La sécheresse d'abord ! Aucune pluie la semaine dernière, 19 mm hier. Si on fait un trait de 20 km d'Ouest en EST, on a eu de 1 à 40 mm !!! C'est dire la disparité de la situation. Le peu qui est tombé ne permettra pas de repousses d'herbe mais il me permet de préparer la terre que je vais tenter de semer en pâture la semaine prochaine !

pluies

Notre préfet doit avoir des "sources"privilégiées puisqu'il a décidé de prolonger les mesures sécheresse jusqu'au 15 octobre ! Voilà qui ne nous redonne pas le moral.

J'ai trié les veaux mâles les plus âgés et je les ai sevré. Objectif, permettre aux mères de se reposer avant l'hiver. Il est plus facile de nourrir les broutards à fond quand ils sont seuls... Les vaches ont moins de besoins jusqu'au vêlage. Une nouvelle saison de vêlage qui s'annonce très compliqué. Casse tête maintenant, comment organiser la suite ?

Pour les  vaches, il me faut une parcelle avec de l'eau et surtout trouver un râtelier pour l'affouragement ! Pour les veaux sevrés, pas d'herbe pour le moment. Pour les laitonnes, j'envisage le dernier pré autonome pour l'eau et là encore un râtelier. Pour les mâles, ce sera stabulation en attendant une repousse éventuelle...

C'est long !