Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 824
21 novembre 2018

Entretien des haies...

Quelques images de l'épareuse, un outil qui nous permet d'entretenir les haies. Ces haies qui font la particularité de notre terroir et que beaucoup nous envient. Pourtant, cet entretien est coûteux en temps et en argent. Longtemps, elles ont été considérées comme la preuve de non-modernisme avant de revenir à la mode ! Pour nous, elles sont essentielles au bien-être des animaux. Elles le sont également à la santé des sols. Elles entrent parfois en concurrence avec nos cultures ou les protègent des vents. Elles permettent aux oiseaux de nicher et surtout aux rapaces d'y surveiller les mulots ou autres rongeurs. Cela nous évite de poser des supports comme c'est devenu nécessaire dans certaines régions de France où les arbres ont quasi disparus.

Mais que ce travail est long et fastidieux. Honnêtement, si nous éleveurs disparaissons, elles subiront le même sort. Aucune structure territoriale ne serait capable de financer un tel entretien...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour cette vidéo.<br /> <br /> Comment fais-tu pour éparer tout au long des barbelés (vertical)? sans abimer l'épareuse? C'est parfait comme travail.<br /> <br /> Le fils a une épareuse avec la Cuma. <br /> <br /> C'est un outil fragile, souvent en panne, mais indispensable.<br /> <br /> Mais il fait ce travail dans le mois d'août quand les pailles sont rentrées. Quand il y a des clôtures en barbelés, il y a toujours de belles haies.<br /> <br /> Sans doute peu de remembrement ou (très ancien) dans notre commune en Dordogne<br /> <br /> Côté chemins communaux, c'est la commune qui le fait.<br /> <br /> Je ne sais pas s'il y a calculé le nombre de km qu'il doit faire.<br /> <br /> A l'automne (il vient de finir) il élague tous les arbres qui auraient tendance à s'étaler au-dessus des parcelles. L'élagueuse est aussi à la Cuma<br /> <br /> Bonne courage pour tout votre travail!! et merci de nous le faire partager
Répondre
J
Je connaissais le taille-haie, mais pas l'épareuse. On en apprend à tout âge. Oui, comme je le répépète à l'envie, sans vous les agriculteurs plus personne pour entretenir les haies quand vous aurez tous disparu ou alors, faudra que les communes s'en occupent, et, quand on voit comme leurs finances diminuent, m'est avis que ces haies ressembleront rapidement à la tête d'un Cro-Magnon qui n'a jamais connu le coiffeur. D'ailleurs, à ce propos, je vous poserais bien une question "touchez-vous quelque chose du ministère de l'agriculture, ou par ricochet du gouvernement en faisant ça ?"...Ptêtre que les subventions de Bruxelles vous sont données en compensation du taillage de haies et de l'entretien de la nature...Ptêtre que je dis une bêtise. Après tout, mes connaissances de l'agriculture et de la nature s'arrêtent au jardin de ma mère et à ses 3ha de terres. Feu ma mère disait qu'elle se demandait comment j'avais pu être élevée à la campagne en étant aussi ignarde dans ce domaine. Remarquez, c'est un peu aussi pour ça que je vous lis, pour m'instructionner.<br /> <br /> Il fut un temps où il fallait à tout prix supprimer toutes les haies. Mais, par la suite, quand on se précipite trop vite à vouloir changer les choses, on s'est rendu compte que c'était un tort, aussi bien pour les oiseaux, pour les hommes, pour les bêtes, pour retenir l'eau quand il pleut trop. <br /> <br /> Alors, au nom de la collectivité (ouais, après tout, si personne ne le dit, qui le dira !) MERCI….
Répondre
M
Toujours intéressant ! Merci
Répondre
H
J'abuse mais...<br /> <br /> Vous mentionnez dans la vidéo la saison de taille et l'intérêt de la taille hivernale.<br /> <br /> Je confirme. Du point du végétal, la taille hivernale est en général moins néfaste. La sève est retirée. Alors qu'en été, c'est une sacrée blessure.<br /> <br /> Enfin, je ne suis pas experte, certains me corrigeront peut-être.
Répondre
H
Au fait, vous avez des subventions pour les haies? Ca se mériterait.<br /> <br /> Pour l'épareuse, il n'y a pas de prêt entre voisin ou d'association qui regrouperait plusieurs agriculteurs?<br /> <br /> Me semble aussi que pour ce genre d'engin, tant qu'agriculteur, ça fait parti des trucs où vous avez le droit d'utiliser du diester/huile "fait maison". A vérifier.
Répondre
Publicité