Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
30 novembre 2018

Tout doucement..

Les lots de vaches se succèdent dans la stabulation... J'en profite pour faire faire la prophylaxie obligatoire, mettre à niveau les quelques petits soucis et diagnostiquer les gestations. L'objectif est de pouvoir relâcher en très petits lots en fonction de la situation de chaque animal. Ainsi, les vaches vides sont séparées, traitées contre le paraphystome puis relâchées dans des parcelles pas trop éloignées de la ferme...

J'ai trois vaches très retardées qui vont aller dans le pré le plus loin de la ferme, le vêlage est prévu entre fin avril et mi mai... Pour les autres, je prévois de rentrer les génisses et vaches qui doivent vêler bientôt puis de garder les autres à portée de stabulation. Fin de semaine prochaine, tout devrait être en place pour aller jusqu'à janvier. Ensuite, la météo décidera !

Il reste un gros lot à trier. Mais sauf catastrophe, j'ai déjà une idée de la situation. Je ferai un peu moins de vêlages que l'année dernière. La canicule et la sécheresse ont de réelles conséquences sur les gestations. La vache et la génisse finies devraient partir lundi. J'espère que 3 vaches vides suivront assez vite. J'espère également que des broutards pourront partir d'ici la mi-décembre. Les vaccinations FCO avancent. Bref, j'essaye de tout faire pour optimiser les moyens de la ferme, en fonction des stocks...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité