Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 930
14 février 2019

SIMA, première partie

Tous les deux ans, le salon international de la machine agricole se tient à Villepinte. Dans ma jeunesse, le matériel faisait partie intégrante du salon de l'agriculture porte de Versailles. Mais par manque de place, les machines ont été déplacées à Villepinte. Soyons franc, les éleveurs se sentent moins concernés que les céréaliers. Deux raisons à cela. D'abord la période du salon qui tombe à un moment où nous avons énormément de travail en particulier avec les vêlages et pour laquelle il est compliqué de se faire remplacer. Ensuite, un salon sans animaux nous intéresse moins, d'autant que nos contacts professionnels tournent autour d'eux ...

Pourtant... La vidéo tente de l'expliquer, le salon est l'occasion de découvrir les grandes évolutions techniques.

ensemble nouveaux bâtiments

Par exemple, c'est au cours d'une visite en 1976 que j'ai vu pour la première fois un round-baler. Quand j'ai ramené la documentation à mon père, il a été enthousiaste et a compris que l'avenir passerait par de grosses bottes. Il a fallu des années pour que la technique s'impose puis encore plus de temps pour que les bâtiments l'intègrent totalement. Ce n'est que depuis la fin 2018 que, dans notre région, les stockages à plat sont intégrés et subventionnés au même titre que le logement des vaches ! L'introduction de cette technique a rendu complètement obsolète les anciens bâtiments et les remplacer en totalité en se fait pas en un jour mais en une génération ! Sans le savoir à l'époque, l'arrivée des gros rouleaux a transféré le facteur limitant main d'oeuvre d'une ferme d'élevage allaitant des foins au nombre de vêlages possible ! Ceci explique qu'aujourd'hui, on recherche les vêlages faciles alors qu'à l'époque, l'objectif "viande" primait en charolais...

round

La prochaine révolution technique tourne autour de la collecte et l'échange de données. L'intelligence artificielle en a besoin pour être efficace afin de nous remplacer dans les tâches les plus rébarbatives... L'optimisation des moyens tout comme l'autonomie des engins seront les éléments clés de l'évolution. Nous en sommes aux prémices mais déjà par les exemples, que je développerai dans une prochaine vidéo, on peut lire les lignes du futur. C'est cela que j'espère pouvoir découvrir en allant au salon de Villepinte du 24 au 28 février.

studio éphémère

Et je vous y invite, grâce à l'équipe organisatrice, vous pouvez avoir une entrée gratuite. Allez sur le site : https://badge.simaonline.com/accueil.htm suivez les instructions (une inscription assez limitée), entrez le code : WONHENG19 dans le cadre demandé puis continuez... J'espère que nous pourrons nous y croiser en utilisant twitter pour nous retrouver.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité