Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 930
3 avril 2019

Point de situation au 3 avril...

Cette nuit est un peu particulière ! C'est en effet, la nuit où il y aura le moins d'animaux au pré de l'année. En fait, les lots vont se croiser, entre les dernières vaches qui n'ont pas vêlé, qui ont passé l'hiver dehors et que je viens de rentrer, et les lots vêlage précoces qui vont sortir demain...

Ce sont les prévisions météo qui m'ont fait retarder le lâcher d'une journée. A quoi bon mettre des veaux dehors avec la goutte  froide actuelle et les giboulées qu'elle engendre. De plus, la pluie a fait un bien énorme. Il était plus que tant. Les anciens, dimanche; évoquaient 1976 et à force de l'entendre, je finissais par craindre le pire.  Rien n'est définitif, mais disons qu'on est mieux ce soir.

Donc demain, deux lots conséquents vont retrouver le pâturage. Enfin ! Bien sûr, j'aurais pu le faire plus tôt, mais il n'y avait pas d'herbe ou si peu que les vaches auraient pris le dessus en quelques jours. Là, c'est mieux. Je lâcherai ensuite par petits lots.

On peut faire un petit point de situation. Côté foin , je pouvais tenir encore une quinzaine de jours au régime actuel. Je vais mettre de la paille dans les râteliers dehors pour assumer la transition alimentaire car l'herbe va être violente. Cela me laissera quelques bottes de foin pour les derniers vêlages et au cas où... Disons pour faire simple que j'ai réussi à gérer les stocks au plus juste. Un énorme merci au programme sous exel de mes enfants !

Côté travaux, le beau temps nous a permis d'être à jour. Samedi j'ai fait le second apport d'azote sur les céréales. Puis la coop est venue pour le désherbage. Je finis en beauté ma carrière car le diagnostic des adventis a mis en évidence qu'un tiers de ces surfaces n'avaient pas besoin d'un désherbage chimique. C'est le résultat des techniques employées cet été et cet automne, qui ont été rendues efficaces avec l'hiver sec. Pour le reste, ce sont les clôtures qui vont m'occuper ce mois avant de passer aux fumiers pour faire du compost...

Gros bémol de cet hiver, des vêlages en retard. Il m'en reste une douzaine et je crains que les derniers arrivent bien tard. J'attendais cette fin qui marque vraiment la fin de l'hiver et le retour de ma liberté. Depuis six mois, je répète que le dernier vêlage marquera la quasi fin de ma carrière même si je resterai paysan encore quelques mois. Mais en attendant, je suis toujours au régime surveillance à 4 ou 5 heures, donc une fois par nuit au moins, je me lève... De même, je ne peux pas m'éloigner de la ferme plus d'une demie journée. Décidément, mon métier joue les prolongations, et avec la fatigue, je suis crevé. Même si j'essaye de ne rien laisser paraître.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Commentaire d'une météorologue (?) sur la situation actuelle pour les agriculteurs:<br /> <br /> "Attendez vous au pire. Tempêtes de flotte et sécheresse de taré" (en résumé).<br /> <br /> Conclu: bon courage.
Répondre
A
Cela va etre un vrai soulagement pour vous apres les derniers velages et la mise a l'herbe. Je suis mois aussi fatigue en fin d' hiver avec les travaux de culture qui reprennent et la sortie des animaux qui n'est pas fini pour les vaches et les jeunes veaux car bien que ce soit encore sec,hier pluie grele vent froid et ce matin gelee a -4.Il m'arrive meme parfois de m'endormir en mangeant ou lorsque je suis au bureau.Souvent je pense arreter l'activite bovin avant la retraite mais que faire des prairies naturelles non cultivables qui deviennent de plus en plus une charge vu la rentabilitee nul de l'elevage apres la sortie de laZDS(zone defavorisee simple)entrainant la perte de l'ICHN(indeminite compensatoir de handicap naturel).L'espoir de jours meilleurs nous fait vivre et continuer malgre tout.
Répondre
Y
Courage c'est la dernière ligne droite; je suis également un peu dans une situation similaire. Ma fonction au travail disparaît pour cause de restriction budgétaire, je vais donc probablement sortir de la vie"active" via un plan de départ anticipé au lendemain de mes 60 ans. Une page de plus se tourne dans le livre de notre existence.
Répondre
C
Je pense que tu vas la trouver douce la retraite avec toute cette fatigue en moins avec ces nuits perturbées, ces journées qui commencent souvent très tôt et finissent très tard... et ne jamais être tranquille pour souffler un peu. Je mesure ma chance de ne pas être soumis à ce "régime".
Répondre
Publicité