Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
22 décembre 2020

Fake news façon ancienne, soutien au Restaurant La Crémaillère

Je reproduis ici les propos dans le journal local du restaurant du village. Je suis agacé par les rumeurs qui circulent et peuvent décourager les meilleurs. Jalousie, désir de nuire ou tout simplement bêtise pour exister, on ne sait ? C'est courant en campagne. Les fake news existent depuis toujours, seuls les outils de propagation ont changés. Comme certains ont un avis sur tout, certains semblent plus au fait du vécu des autres que les personnes concernées. On ne peut rien faire contre les cancans, si ce n'est répéter les démentis. C'est le revers de la médaille de la vie dans nos villages...

Le 24 et le 25 décembre et le 31 décembre et le 1 janvier seront les derniers jours pour les ventes à emporter.

Pas de panique. Nous ne déposons pas le bilan et nous ne sommes pas non plus en liquidation comme certains ont pu le dire. Bien au contraire.

Nous faisons une pause en attendant un retour à la normale.

En espérant vous retrouvez tous très vite.

Toute l'équipe de la crémaillère vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d année.

Données issues de Google Maps

8 Rue du Fbg d'Arroux, 71320 Toulon-sur-Arroux

+33 3 85 55 17 77

www.restaurant-lacremaillere.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bien sûr, on ne peut pas exclure la volonté de nuire dans la propagation des rumeurs, mais je ne pense pas que cela soit la raison princiaple de ces dernières. Et il y a une différence entre celui qui émet une fausse information et celui qui la propage. Celui qui émet une fausse information, outre l'éventuelle volonté de nuire, le fait comme tu le dis, pour exister, se mettre en valeur, donner l'impression qu'il sait quelque chose d'inédit. Les personnes qui pratiquent cela ont souvent une vie monotone, peu reluisante pour diverses raisons et je pense que certaines d'entre elles n'ont pas toujours conscience de mentir et ne savent parfois plus la différence entre la réalité et leur imagination. Je connais une telle personne qui porte le phénomène à un haut degré. Ensuite, il y a les personnes qui colportent des mauvaises informations, soit parce qu'ellles veulent eux aussi se mettre en valeur (...) ou parce qu'ellew sont persuadées que les informations sont fiables (en attendant de pouvoir les vérifier... ou pas).<br /> <br /> Il y a aussi des personnes qui émettent des hypothèses dans leur coin sur les gens, sur ce qu'ils font, sur leurs intentions, sur la base d'éléments réels (ou pas) et échafaudent des théories selon leurs propres expériences ou systèmes de valeurs et vont propager ces hypothèses comme s'il s'agissait de la réalité. J'ai été personnellement plusieurs fois victime de tels agissements, heureusement pas graves, mais qui permettent de comprendre un peu le cheminement erroné. C'est souvent très agaçant, mais cela peut être aussi très très grave voire mettre en danger la vie des gens.<br /> <br /> Il n'y a pas que dans les villages et les campagnes que cela existe, c'est également le cas au moins dans les villes petites et moyennes et aussi dans la vie des entreprises.
Répondre
Publicité