Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
1 janvier 2021

Meilleure année 2021 à vous tous et à vos proches…

 

La vaccination s’annonce comme un printemps où nous pourrons nous redécouvrir après un long hiver sanitaire débuté fin février 2020 où l’on s’est mis en quarantaine en se protégeant… Notre famille espère pouvoir organiser une méga fête cet été, loin des soucis actuels, une fois que chacun aura pu recevoir les deux précieuses doses…

Mais on ne peut tourner la page 2020 sans faire un petit bilan, ne serait-ce que pour garder une trace de cette année si particulière !

Qui aurait pu prédire, il y a un an jour pour jour, qu’un des plus petits organismes vivants connu sèmerait une telle pagaille et mettrait à mal l’organisation de notre société ? Il faudra bien un jour analyser les erreurs et les manquements majeurs qui ont amplifié le chaos et en tirer des leçons !

Mais aujourd’hui, je voudrais commencer par rendre hommage à tous ceux qui ont tenu notre pays et ce ne sont pas ceux que nous avons vu régulièrement à la télé. J’ai vécu mes derniers mois de mandat municipal, prolongé, en découvrant la vraie nature des personnes de la commune. Il est risqué d’en citer mais je ne peux oublier quelques moments forts de 2020 !

D’abord il y a eu l’angoisse des soignants que je côtoie au quotidien ou qui font tourner notre EHPAD, ou le cabinet médical, ou qui nous transportent vers les hôpitaux et spécialistes que nos ARS ont chassés de nos contrées… Ils ont dû faire face aux pénuries de protections minimales. Ils partaient chaque matin assumer le fonctionnement des structures ou les urgences dans des conditions plus que précaires, la boule au ventre ! Le système D et une immense solidarité gratuite a fonctionné dans nos campagnes ! Dès le départ, le bon sens sanitaire a suppléé aux carences administratives, sans attendre les directives des hautes autorités ! J’ai du mal à pardonner à nos dirigeants nationaux, à l’administration régionale qui les représente, préfets et ARS par exemple, dont l’orgueil et l’arrogance, encore aujourd’hui, ont prévalu et prévalent dans les discours ou les communiqués presse ! Et qui nient encore ces pénuries. Bien planqués dans leurs bureaux, ils ont envoyé les bons soldats au front, leur faisant prendre un maximum de risques, ce qui a coûté la vie à beaucoup par manque de prévoyance ! J’en veux aux discours incroyablement naïfs sur les masques par exemple. Un mea culpa aurait été un minimum. Reconnaitre ses fautes,face à une situation inédite, aurait sans aucun doute évité la défiance actuelle face à la vaccination. Rien n’a changé, les mêmes sont en place. On renforce ces structures inefficaces au lieu de renforcer les effectifs actifs sur le terrain !

Ensuite il y a eu le courage de tous ceux qui ont continué de travailler avec là encore un manque de moyens de protection désespérant. Qui se souvient des films plastiques tirés sur des baguettes scotchées aux comptoirs des magasins pour des commerçants ou caissières terrorisés par l’exposition aux risques ? Je n’oublie pas les menaces de clients qui ne voulaient pas respecter le quota de clients par magasin, insultant ceux qui rappelaient les règles simples de bon sens. Ne pas oublier les pénuries de pâtes ou de papier toilette, créées par des comportements individualistes…  Qui a noté le mépris vis-à-vis des chauffeurs routiers, vitaux pour la logistique du pays, qui ont été abandonnés lors des deux confinements pendant 10 jours au moins ? Réduits à la gamelle dans les cabines de camions, aux toilettes et douches fermées, ce sont les grands oubliés des remerciements présidentiels d’hier, comme d’autres il est vrai ! Les leçons n’ont pas servi et cela a recommencé avec la fermeture de la frontière anglaise pendant qu’on festoyait pour le réveillon de Noël ! Mais ce qui m’a le plus marqué dans mon village, c’est le courage de ceux qui ont continué leurs activités professionnelles tant bien que mal pendant que d’autres se planquaient pour des motifs futiles profitant du prétendu principe de précaution tout en touchant la totalité de leur paie ! Tandis que d’autres encore, auraient voulu travailler mais ne pouvaient le faire et touchaient un chômage partiel, donc des revenus partiels…

Enfin, il y a eu ceux qui travaillent quoiqu’il advienne. Je pense aux agriculteurs et à tous ceux qui les entourent. Les vétos ont continué de soigner, même de nuit. Les fournisseurs ont fourni, tant qu’ils arrivaient à s’approvisionner, aux réparateurs... Je repense aux pompiers qui ont dû intervenir sur un feu majeur sur notre commune en plein confinement et qui ont assumé sans état d’âme. Je pense aux gendarmes qui essayaient de ne pas simplement verbaliser bêtement mais d’éduquer, avec des récalcitrants inconscients des dangers qu’ils faisaient courir aux autres… Pardon à tous ceux que j’oublie !

Mais je retiendrais de cette année que la solidarité et la bienveillance ont pallié à tous les manquements administratifs. Je pense aux voisins qui portaient une attention particulière aux plus faibles, dont les enfants étaient interdits de séjour donc de leur venir en aide. Je pense aux couturières spontanées qui ont remis en marche les machines pour coudre des masques et des blouses avec les moyens du bord. Je suis amer qu’on les ait ensuite écrasé de mépris lorsqu’enfin la chaine de logistique d’approvisionnement a pu être rétablie à grands frais. C’était par pur mercantilisme des grandes surfaces et du commerce en ligne, mais il faut admettre qu’ils sont bien plus efficaces que nos administrations !

Eqf06r3XYAgthY7

Car je crois que la grande leçon à retenir est que l’état, dit providence, en voulant tout contrôler, a montré ses limites et d’énormes carences ! Face aux décisions contradictoires de la politique jupitérienne, aux propos hors sol de directeurs nationaux cherchant à masquer les lacunes de leurs décisions antérieures, d’administratifs locaux qui ont joué aux adjudants de caserne pour endosser un costume qui les dépassait, la plupart des ruraux ont gardé la part de bon sens qui a corrigé les errements de notre bureaucratie envahissante. Mais ce faisant, la perte de crédibilité de l'appareil d'état les a poussé dans les bras des contradictions des prétendus spécialistes qui inondaient les chaines télé ou les analyses d’éditorialistes se croyant détenir la vérité absolue alors que le virus est bien plus malin qu’eux.

EqZehzqXYAAJkEo

Tentative d'organigramme de la santé en France (ARS au lieu de ARH, la grande réforme pour prendre la main sur toute la santé et pas seulement l'hôpital). Il faut ajouter le haut comité scientifique, Mr vaccin...

Ce bon sens est à la fois réconfortant et inquiétant. Réconfortant car en cas de crise majeur, on a la certitude en campagne d’arriver à faire face quoiqu’il advienne. Inquiétant car la bureaucratie continue d’accentuer sa pression pour le brider. Les réactions d’exaspération s’amplifient. Au lieu d’y répondre positivement, de tenir compte des spécificités locales, un sentiment de répression progresse. Par exemple, 1 km en forêt ou dans le bocage n’a pas le même sens qu’un kilomètre en centre-ville. Le nombre de personnes croisées, donc le vrai risque sanitaire, n’est pas le même ! Mais au nom d’un prétendu égalitarisme on n’a pas fait de différences. Un pompon a été atteint avec les commerces essentiels et non essentiels, puis les rayons essentiels et non essentiels… Mais on n’avait pas encore touché le fond. Le pire a été atteint quand nos préfets ont interdit la pêche dans le kilomètre mais autorisé les battues, pas la chasse à l’affut, hors périmètre ! Pour qui connait les trois pratiques, c’était un contre-sens absolu en terme de risque sanitaire, mais il ne faut pas déplaire à Jupiter, le nouveau patron des chasseurs !

Pourquoi écrire cela au risque de passer pour un opposant politique ?

J’ai voté Macron, je ne m’en suis pas caché. Je pensais qu’il ferait rempart aux extrêmes. Je pense que c’est un échec. La réforme des réformes dont notre pays a besoin, c’est une réforme profonde de notre haute administration. J’espérais une autoréforme intelligente. Elle n’arrivera pas. L’épisode des masques, puis l’échec total de la stratégie test-isolement, l'absence de stratégie efficace des tests, l’incapacité à monter en puissance médicale pour la seconde vague pourtant si prévisible, l’arrivée quasi-certaine sans doute plus violente avec le variant anglais d’une troisième sans que rien ne change sont à désespérer. Les gesticulations médiatiques du ministre de la santé ressemblent à un moulin à paroles dont on aurait perdu le contrôle. Le monsieur « vaccin », sans doute un spécialiste incontestable de l’ARN je crois, parait complétement dépassé par les événements. Au lieu de vite corriger le tir, le pouvoir s’enferme dans une logique infernale de croire qu’il a raison contre tous. Il n’y a plus aucun débat constructif tout se décide dans une cellule de crise restreinte, secrète, digne d’un régime totalitaire. Cette réforme n’arrivant pas, alors que tous les citoyens ont conscience de sa nécessité, je crains le pire. Au mieux on attendra les élections au pire ce sera une révolte très violente ! Et au final, nous pourrions nous retrouver avec des dirigeants issus des extrêmes dont on voit la difficulté ensuite à se débarrasser comme aux USA. La gouvernance d’un pays par élimination d’une opposition crédible et par sondage, avec comme seul objectif la réélection, à tous les niveaux, est mortifère pour les démocraties. Il faut arrêter de rejeter la faute sur les autres au plus haut niveau et se remettre en cause. Mais il faut du courage, couper les branches mortes pour redonner un espoir et une direction au pays. Les auto-tests et la vaccination sont des opportunités extraordinaires pour le faire. Encore faut il choisir les bonnes personnes aux bons postes, sans calcul politique en acceptant même d’être en retrait. Les citoyens restent des gens responsables, il n'y pas eu de débordements généralisés cette nuit de saint Sylvestre. Non pas parce qu'il y avait des policiers dans les rues mais parce que, globalement, comme autour de moi, les gens étaient conscients des enjeux. Il reste un peu plus d’un an pour réussir, moins si on considère que la période électorale est une période stérile !

Nous sommes à un moment de bascule, où un simple petit virus peut redonner un sens commun à notre société ou au contraire nous plonger dans le chaos. Nous avons la chance de vivre à une époque où les progrès scientifiques peuvent apporter des réponses rapides aux défis qui sont devant nous. La covid peut être maintenant vaincue dans un délai rapproché. Le réchauffement climatique peut être limité à condition d’être pragmatique et non pas défaitiste ou idéologique !

Oui, en 2021, nous pouvons croire en l’avenir et réussir ! ou sombrer !

PS du 2 janvier : Ce billet est mieux écrit que le mien, il est très complet et surtout propose des solutions

Publicité
Publicité
Commentaires
O
PH, je t'ai transmis ma réponse bloquée par CanalBlog en message privé sur twitter :-).
Répondre
O
Je tente de publier une réponse à Julie mais j'ai une alerte de sécurité "ce commentaire ne peut pas être publié".
Répondre
J
Je suis allée lire votre lien. Ce que j'en retiens, outre le fait qu'il dit certaines vérités, c'est que je n'aimerais pas avoir ce Mr Antoine LV à la tête de notre gouvernement et décider à la place de nos gouvernants.. <br /> <br /> Rendre obligatoire d'une façon aussi péremptoire dans ses propositions, la vaccination, quand certains médecins doutent eux-mêmes, m'est insupportable à entendre.. Imaginons un seul instant, que, plus tard, il y ait des effets secondaires terribles, comme certains médicaments, ça voudra dire que toute la population en subira les terribles conséquences..<br /> <br /> Je pense que je me ferai vacciner, pour - peut-être - en finir avec cette cochonnerie et ces couvre-feux à 18h, 20h. Mais, je veux être LIBRE de mon choix, je ne veux pas que certains me l'imposent. C'est ça qui serait anti-démocratique. Je trouve qu'en France, il y a trop de "ceux qui savent tout, voudraient imposer leurs façons de penser". Ca, pour moi, c'est du totalitarisme.<br /> <br /> <br /> <br /> Au moins, reconnaissons au président - pas voté pour lui - d'avoir voulu sauver notre Noel. D'accord, sûrement pour éviter l'explosion de colère. Quoi faire, quoi faire ! Bien présomptueux est celui qui croit faire mieux que les autres..<br /> <br /> On nous donnait en exemple les allemands, les pays nordiques, même la Chine...Et les voilà eux-aussi en train de plonger ou replonger comme nous.<br /> <br /> Je trouve que les français, dans leur grande majorité, ont fait de gros, gros efforts depuis le 1er confinement...J'ai accepté le masque, le gel, trouve même que c'est indispensable. Nous avons passé les fêtes seuls avec mon mari, avons vu de loin nos enfants ou les avons vus masqués sur le pas de la porte depuis le printemps...Qu'on prenne plutôt soin de nos vieux dans les Ehpads et qu'on se pose donc la question du comment eux qui ne sortent jamais, voyant leurs familles à dose homéopathique voir pas du tout, sont beaucoup contaminés malgré tout...Y'a bien des gens qui les contaminent, autre que leurs familles ? Ils faisaient le mur peut-être, vu qu'on met les départements ruraux en couvre-feu...Et voilà que nous-aussi dans l'Allier, après avoir échappé au couvre-feu de 18h la semaine dernière, on va sûrement y avoir droit d'ici peu, parce que l'Allier a peu de lits de réa...15 personnes en réa dans l'Allier, dans ses 3 principaux hôpitaux..Si ça, ça ne s'appelle pas avoir peu de moyens.<br /> <br /> ps : oh, j'ai oublié de vous présenter mes voeux..Qu'enfin, cet été, nous puissions faire des mégas fêtes de famille...Croisons les doigts et croyons aux vaccins....volontaires.
Répondre
Y
"je retiendrais de cette année que la solidarité et la bienveillance ont pallié à tous les manquements administratifs"<br /> <br /> Hélas.<br /> <br /> Il a fallut que les citoyens pallient aux déficiences de l'Etat. (à se demander à quoi servent nos impôts?)<br /> <br /> M@cron...<br /> <br /> M@cron... c'était soit M@cron, soit L€p€n, soit M€l@nch0n. Un stable face à deux extrêmes. Pas beaucoup de choix.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon gouvernement idéal?<br /> <br /> Il comprendrait qu'il y a des choses qui peuvent relever du privé et d'autres qui relèvent du publique. Que si certaines choses peuvent être soumises à concurrence (avoir des chaussures jaunes ou rouge), l’hôpital, les transports, bref, d'autres choses ne peuvent être soumises à concurrence. Je dirais même que l'agriculture dans un certain degré relève du publique car l'agriculture fournit les aliments qui sont indispensables à tous.<br /> <br /> <br /> <br /> Il comprendrait aussi que la Défense et l'Armée doivent avoir comme devoir la défense du citoyen. Quand un citoyen est frappé sous prétexte de la loi, il y a un problème. Quand des individus arrivent à entrer en possession d'armes de guerre, il y a un problème.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si notre système actuel permet d'obtenir le gouvernement idéal.
Répondre
O
Je suis d’accord sur presque sur tout, avec des réserves sur le discernement de certaines FDO car il y a eu clairement des abus dans ma région lors du premier confinement : mère de famille qui écope d’une amende en se promenant à vélo à 2km du village; gendarmes qui interrogent des témoins pour tenter de pister un joggeur solitaire qu’ils n’ont pas réussi à rattraper; ou qui, m’ayant controlé alors que j’étais seul à l’écart de mon village quelques jours AVANT l’instauration de la limitation de durée de sortie à une heure, m’ont demandé de limiter ma promenade à « 30 petites minutes »… <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a de quoi analyser les dysfonctionnements et essayer de trouver des solutions, mais pour ça il faut que les décideurs, à tous niveaux, acceptent l’idée qu’il n’y a aucun déshonneur à dire « là, on a fait une boulette ». Tout le monde peut en faire, et on peut apprendre de nos erreurs, pas de l’obstination à défendre l’indéfendable.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a aussi l’inertie et la complexité administrative qui retardent de plusieurs semaines certaines décisions de bon sens ou parfois même les bloquent complètement. J’ai vu avant le deuxième confinement des dizaines gens âgés se masser dans le grand hall de mon UFR avant d’assister à des cours de culture générale dans un amphithéâtre. D’ordinaire, je trouve génial ce mélange des générations, mais là il a fallu des semaines pour que les alertes venant du terrain soient suivies d’effets. Pareil pour les copies d’examens avec volets d’anonymat qui se collent à la salive (ou avec des tubes de colle qui circulent de main en main) : des mois avant qu’on se décide à acheter les modèles autocollants, etc. Donc même au niveau d’un établissement universitaire, l’inertie et la résistance au changement est bien réelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le même temps, il y a eu un zèle me semble-t-il excessif de certains préfets qui ont interdit le transport d’instruments de musique « à usage festif » (peu d’instruments de musique on un autre usage, mais mon frère se demandait si une harpe aurait pu être concernée; je ne sais pas pourquoi il trouve que les harpes ne sont pas festives :-), ou encore ont interdit la « position statique » dans les parcs et jardins, ou encore imposé le masque en extérieur sur l’ensemble d’un département. Il y a eu une sorte de surenchère assez surréaliste et de nature à susciter la colère alors qu’on avait vraiment pas besoin de ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis il y a un « effet package » qui a toujours existé mais qui a pris une dimension particulière : le fait de mettre dans un même sac des tas de mesures dont certaines sont nécessaires et cohérentes et d’autres confinent à l’absurdité, et de faire croire aux gens que c’est le package entier qui est indispensable pour sauver des vies. Si on avait mis dans le package l’interdiction de porter des pulls en laine, il y aurait eu des gens pour dire à leurs voisins portant des pulls en laines qu’à cause de leur comportement d’autres meurent de la CoVID. J’exagère un peu mais on en est pas loin.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis il y a l’enjeu de la culture scientifique, et donc de l’importance de la transmission de l’esprit scientifique par notre système éducatif. Je crois que là, on a une marge de progression, mais alors, con-si-dé-rable. Je n’ai pas le temps de développer parce que je suis en pleine préparation d’enseignements dont des modalités risquent de varier au cours du prochain semestre. Alors que beaucoup de collègues affirment que « l’enseignement à distance, ça ne marche pas » (comme si ça ne se faisait pas depuis au moins un siècle), j’ai pris le parti de le faire marcher, et je me suis donné comme challenge de le rendre plus efficace que le présentiel, en m’appuyant sur l’utilisation d’ordinateurs. Je suis responsable d’un enseignement de « codage » en langages C et C++. D’habitude, pour 55 heures d’enseignement encadré, il y en a seulement 16 sur machine, et encore avec deux étudiants ou étudiantes par ordinateur, ce qui est ridiculement faible. Chez eux, mes élèves vont pouvoir disposer d’un ordinateur à usage individuel avec la possibilité de faire des travaux dirigés sur machine plutôt qu’exclusivement sur papier. La réussite dépendra des étudiants et étudiantes concernés. J’espère qu’ils et elles n’auront pas trop été démoralisés par les affirmations sentencieuses sur le téléenseignement.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année à toi, PH, et merci de partager avec nous tes réflexions sur ce blog.
Répondre
Publicité