Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
25 janvier 2021

Désillusions françaises, inquiétantes...

 

Je voulais lâcher prise avec la COVID tellement j’en ai marre comme tout le monde. Mais l’actualité…

Depuis 4 jours, la presse nous bassine avec le reconfinement. J’ai essayé de m’organiser en conséquence. Puis ce soir, recul semble-t-il, pour quelques jours ? Pourtant, objectivement, je pensais qu’il vaudrait mieux un bon coup de frein avec un confinement, que de rester entre deux, sur un plateau en hausse constante. Je sais que ce n’est pas populaire mais là, avec cette situation aussi tendue qui parait sans fin, des secteurs entiers, culture, sportif et loisirs, sombrent.

Donc aujourd’hui, on apprend que le projet de vaccin de l’institut Pasteur est abandonné. C’est un énorme coup dur. Cela confirme que les techniques traditionnelles sont dépassées. Là, où il fallait des années pour mettre au point un vaccin, l’innovation permet de le faire en moins d’un an. A force de rejeter le progrès et la recherche autour de la génétique en France, nous sommes complétement dépassés. En plus, ce soir, on apprend que les vaccins ARN messagers peuvent s’adapter aux variants en une quinzaine de jours tandis que les vaccins traditionnels supposeraient des mois ou des années, donc des techniques obsolètes

Ce soir, dans l’émission « C à vous », Mr Cohen a remis les pendules à l’heure avec Les projets de vaccin de SANOFI. Quand on reprend l’historique, il y a un problème de stratégie d’entreprise avec l’abandon d’un projet de recherche sur les techniques ARN messager alors que des subventions conséquentes ont été versées pour le faire. Leur vaccin n’arrivera probablement pas en 2021, s’il arrive un jour ! Mr Dupont-Aignan va devoir attendre pour être vacciner.

Cette nouvelle met par terre la communication imprudente, une nouvelle fois, du ministre de la santé. Il est, d’après Mr Kahn et même Mr Delfraissy, impossible de tenir un rythme de vaccination qui permette d’atteindre l’objectif de vacciner tous les français à la fin de l’été, faute de vaccins. Au mieux, on pourrait atteindre une trentaine de millions de personnes vaccinées, soit 40 % des français… J’espère que ces nouvelles ne décourageront pas les volontaires qui assurent la réussite de la vaccination.

Autre nouvelle du jour, « le virus est très malin ». C’est Le professeur Delfraissy, le chef du conseil scientifique qui le dit. J’ai envie de dire « trop malin ». Une énorme erreur de communication, tout comme le désaveu du ministre sur les ambitions vaccinales… C’est un aveu d’impuissance devant une situation qui échappe à tout contrôle ! Le variant anglais fait peur, nous n’avons pas assez d’immunité pour le contrer… Bref, on continue de subir, les français pourraient se lasser de ces errements. Un virus n’a aucune intelligence, il n'est pas "malin". Il se reproduit des millions de fois en évoluant un tout petit peu à chaque fois ce qui fait, qu’en jouant avec le hasard, il peut trouver une faille dans les défenses immunitaires.

Bref, si on s’en sort un peu mieux que nos voisins pour le moment et c’est à mettre à l’actif de notre gouvernement, ce n’est que provisoire. Mais je retiens des nouvelles du jour que si on n’avait que des moyens franco-français pour lutter contre le virus, on serait très très mal , j’oserai dire « à poil » !

On est à mille lieux des affirmations de février 2020 qui nous assuraient que nous étions les meilleurs. Heureusement que des « étrangers » le sont.

Le virus a tué nos illusions !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le professeur Delfraissy a mécontenté le président...Au moins, pour une fois, je suis d'accord avec lui, avec le président...Les toubibs ne parlent que reconfinement, couvre-feux de plus en plus tôt et n'ont rien d'autre à proposer...Ah oui, Delfraissy serait pour confiner totalement les vieux. Il oublie ce brave monsieur qu'il en fait partie..J'espère qu'il donnera l'exemple, comme les sénateurs, comme nos vieux hommes politiques, en majorité ayant dépassé allègrement la soixantaine...<br /> <br /> Je serais prête à m'y plier sans râler, si j'étais sûre que ça marche, si j'étais sûre que tout le monde joue le jeu, si les vieux n'imitaient pas les jeunes comme je le vois faire trop souvent, vieux qui voient un peu trop souvent leurs enfants, petits enfants, amis...Dire que ma fille, dimanche, est passée en coup de vent nous voir et est restée dehors - faisait pas chaud-. Et nous, nous avons mis notre masque, sinon je sais qu'elle ne passerait plus nous voir. Avant, je rechignais, mais, maintenant, je la comprends...Dans son école, il y a des enfants positifs contaminés par leurs parents...Dimanche soir, elle ne savait même pas ce que l'école allait faire, fermer une classe, fermer l'école....Je plains les profs qui ne savent plus sur quel pied danser..<br /> <br /> Je suis déçue que l'Institut Pasteur baisse les bras...On aurait tellement voulu un vaccin français...Je n'ai guère confiance aux autres..Le variant anglais me fait moins peur que les autres variant, brésilien, Afrique du Sud, peut-être d'autres dizaines d'ici un mois ou 2...<br /> <br /> Bref, moi-aussi, je voudrais ne plus penser à ce Covid, mais, on ne peut pas y échapper..
Répondre
P
Il a suffi d’un virus<br /> <br /> Il a suffi d’un virus<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ébranler les certitudes<br /> <br /> <br /> <br /> Oter les masques de « scientitude »<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Il a suffit d’un virus<br /> <br /> <br /> <br /> Pour que ceux que l’on dit « sachants »<br /> <br /> <br /> <br /> Montrent l’étendue du néant.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Nous n’étions que des minus<br /> <br /> <br /> <br /> Nous devions, tous, les yeux fermés<br /> <br /> <br /> <br /> Gober la grande VERITE<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes toujours des minus<br /> <br /> <br /> <br /> Mais nous savons maintenant<br /> <br /> <br /> <br /> Qu’il n’y a pas de « sachants »
Répondre
Publicité