Ecrire ici laisse des traces, visibles à plusieurs centaines de kilomètres… Est-ce à partir d’une photo ou de la légende narrée en ligne, je ne sais ? Mais quelle surprise d’être contacté sur Twitter, il y a quelques jours, pour savoir si une photo pouvait être utilisée pour illustrer un article en ligne.

Quel étonnement de découvrir un site belge de veille architecturale ! Les articles sont très variés, et très techniques. Normal, le petit bricoleur que je suis est très impressionné par les innovations des matériaux de construction, des techniques de mise en œuvre… J’imagine sans peine que la veille est essentielle pour se tenir au courant.

Mais surprise plus que sympathique, la veille passe également par le respect du passé et des constructions séculaires. J’avoue être très fier que notre pont soit une référence. La reconstitution des techniques de construction de l’époque démontre l’intelligence dans l’emploi de méthodes déjà très élaborées. Depuis des siècles, on franchit notre rivière sur un ouvrage dont on n’imagine pas la gageure qu’a représenté sa construction et le savoir-faire nécessaire…

Il aura bientôt 900 ans. Des véhicules modernes de plus en plus lourds l’empruntent mais il remplit toujours sa fonction. Je trouve très respectueux de la part de l’équipe rédactionnelle de mettre en valeur ce type d’ouvrage, qui a traversé les siècles, avec tout ce qu’il représente de structurant pour notre village, notre petite région. Je trouve important de le resituer au sein de notre vie journalière. Il ne nous est pas réservé, un des endroits d’où on peut le mieux l’admirer est le camping-car park, il est donc accessible à tous ceux, pour une nuit ou plus, pour qui voyage de cette façon. On peut aussi le découvrir au cours de promenades ou tout simplement après un passage à diverty-park ou après avoir profité d’une nuit dans un logement insolite…

Merci Firtine59 !

pont de Toulon sur Arroux