Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
20 mars 2021

Après plus de 40 ans de cotisations, j’ai été radié de la MSA…

 

La carte vitale est le sésame pour bénéficier des soins. En arrivant pour une prise de sang, quelle n’a pas été ma surprise de découvrir que ma carte n’était plus à jour. Voulant bénéficier du tiers payant, comme tout à chacun, j’ai tenté par trois fois la mise à jour, sans succès. Résultat, erreur 1121 sans autre explication s’affichait. Le laboratoire, sympa, m’a proposé de faire l’analyse et de revenir chercher les résultats avec le problème résolu…

Dès mon retour à la maison, je me suis mis en quête du numéro de téléphone de ma MSA. Il faut chercher car tout est fait pour qu’on n’appelle pas, sauf le numéro d’urgence pour les agriculteurs en détresse psychologique.  Avant de passer en petite musique, il faut répondre à l’automate en tapant sur les touches 1 ou 2 ou 3…. Tout le monde connaît. Bien sûr, rien n’est prévu pour une carte vitale qui ne veut pas se mettre à jour, j’ai donc dû m’y reprendre à deux fois pour taper le chiffre qui correspondait le moins mal à mon problème. Ensuite, j’ai pris ma tablette pour surfer en attendant qu’un correspondant se libère. 15 minutes, 20 minutes, je ne sais pas. Je surfais en musique. Bien sûr, vient le moment mal anticipé, où on se dit qu’il faudrait aller aux toilettes mais qu’il serait dommage de louper l’appel ! Faire suivre le téléphone est une solution, mais il faut aussi le numéro de sécu pour être identifié, c’est donc bien compliqué…. Par sagesse, j’ai donc choisi la retenue !  J’ai, de plus, eu peur de voir le temps d’attente remis à 0 en cas de rappel donc perdu et plus grave de risquer une nouvelle attente qui se prolonge après l’heure de fermeture du service ! Il m’est déjà arrivé pour une autre société, après une demie heure d’attente, d’entendre « Le service est fermé, veuillez rappeler ultérieurement

Quand enfin une voix humaine s’est manifestée, après avoir décliné mon identité sociale, je pensais avoir touché le graal ! Que nenni : « Mais vous n’êtes plus affilié chez nous, on ne vous connait pas… » J’avoue mon désappointement. « Vous travaillez dans un autre secteur donc ce n’est pas à nous… »  Le ton est sans appel. Reste calme PH : « Je suis en retraite, cela fait plus de quarante ans que je cotise chez vous ! J’ai même reçu mon avis de versement de retraite il y a une semaine… » A force d’insister, la personne fait l’effort de rechercher. Après un long silence, la voix se manifeste à nouveau. Le ton est différent « Il y a un problème, je le signale au service de la carte vitale… Vous pouvez faire faire une feuille de soins et nous vous rembourserons… » J’insiste « la carte, je pourrais faire la mise à jour quand ? » « Il faut 48 h. Nous vous téléphonerons pour vos avertir… »

Quand j’explique la situation au labo, il est compréhensif et me propose d’attendre la fin de semaine pour régulariser. Trois jours plus tard, je n’ai toujours aucune nouveller (et je n'en aurai jamais). Je fais une insomnie la nuit en imaginant que je suis peut-être radié définitivement. Je me demande si j’ai manqué un courrier ou une déclaration ? Imaginez-vous sans plus aucune couverture sociale ! C’est même pour éviter cela que la CMU a été créée. Le vendredi main, n’ayant aucun signe de la MSA, je décide de descendre à la pharmacie du village pour tenter une mise à jour. REUSSIE ! Je jubile. Du coup, je fais un aller-retour au labo pour régulariser la situation. La MSA ne me remboursera pas les 30 km qu’elle m’a occasionné.

Vous pensez que j’ai surréagi ! Peut-être ? Je pense que c’est quelque chose de profond et je ne suis pas le seul à le ressentir. J’ai toujours payé mes cotisations à l’heure, quitte à me priver de prélèvements personnels qui n’ont jamais dépassés le SMIC ! A tort ou à raison, je vis la situation comme l’expression de mépris par rapport à la condition de paysan. C’est comme si les structures qui nous accompagnent n’avaient pas de compte à rendre ! Qu’une erreur se soit produite, je ne le conteste pas. Mais qu’il n’y ait pas eu un coup de fil ou un mot d’excuse me sidère. Pour moi, c’était très important. Heureusement, que je n’ai pas attendu. Nous sommes des numéros, nous ne sommes plus des personnes. 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Si ça peut vous rassurer (!) ce n'est pas spécifique à la MSA.<br /> <br /> Le problème de l'assurance santé, c'est un problème peu connu mais qui fait des dégâts...<br /> <br /> <br /> <br /> Cher PH, commentaire un peu long, raccourcissez ou supprimez si vous voulez, je ne vous en tiendrai pas rigueur.<br /> <br /> <br /> <br /> La CMU (devenue entre temps la Complémentaire santé solidaire) réserve aussi des surprises.<br /> <br /> Il y a quelques années une amie avait fait son renouvellement annuel. Les paperasses ont du se perdre en route... A la date d'échéance, dans le doute, elle va consulter son compte. Paf, plus de CMU. Certes, il ne s'agit que de la part mutuelle, mais quand on est fauchée et qu'on a des problèmes de santé lourds la part non remboursée par la sécu peut devenir trop chère à payer. Le problème a fini par se régulariser mais elle a été un mois sans mutuelle: elle a annulé tous ses rendez-vous médicaux.<br /> <br /> <br /> <br /> A ce sujet, avant l'invention de la CSS, il y avait un "trou": celui des travailleurs pauvres. En effet, pour avoir la CMU, il fallait en général avoir zéro revenus. Le moindre revenu (déclaré, évidemment! - incitation à la fraude- ) et on considérait que vous étiez trop riche pour bénéficier de la CMU. Bilan: beaucoup de travailleurs pauvres hésitaient à aller se faire soigner. Surtout pour des trucs pas urgents comme les dents... La CSS permet à ces travailleurs pauvres d'avoir une mutuelle moyennant une cotisation proportionnelle à leurs revenus.<br /> <br /> <br /> <br /> De toute façon la CMU ne réglait pas tout: il y avait des médecins (il y en a encore) qui refusaient de prendre la carte vitale pour éviter les "patients CMU". Car qui dit patient CMU dit tarif de base de la sécu (secteur1) et dispense d'avance des frais. Certains le font parce qu'il tiennent à leur supplément de tarif, d'autres à cause de la fraude mais un médecin m'avait avancé une autre raison (à vérifier). En cas de CMU, le médecin devait payer tout de suite les impôts sur l'argent qu'il aurait du recevoir pour la consultation alors que l'assurance maladie ne le remboursait que plus tardivement (un mois?) de cet argent. Bref, ça n'incitait pas les médecins à pratiquer la CMU d'autant que ceux qui l'acceptaient se retrouvaient vite avec tous les "patients CMU" refusés par les autres. (NB: il est illégal de refuser un patient CMU mais dans les faits...). <br /> <br /> <br /> <br /> Bref, pour faire court, il me semblerait normal que pour la santé de base on ait pas besoin de mutuelle et que tout le monde soit pris en charge par la sécu, quelque soit ses revenus. Quitte à faire payer indirectement la cotisation de la sécu par le biais des impôts ou des taxes. En laissant les soins de luxe à charge (Hôtellerie de luxe à l’hôpital, montures de lunette de luxe, etc.).<br /> <br /> La santé c'est pas un luxe.
Répondre
J
Contact ton délégué MSA pour lui en faire part ... ces délégués qui font partit de la "grande maison" et que nous élisons pour nous représenter a la MSA ........ ce genres de problèmes il y a un moment que ça existe ;c'est arriver a mon oncle quand il a cesser sont activité .... et je me souvient aussi d'un cas similaire dans mon voisinage (dans les années 1990) ..... qui avait menacer de retourner le bureau lors d'un rdz vous pour arrivez a se faire entendre pour régulariser la situation ......
Répondre
J
Pour mon épouse c'est l'inverse, la MSA la gardxe alors qu'elle n'est plus salariée agricole. À chaque fois c'est la croix et la bannière pour avoir quelqu'un au téléphone puis pour avoir une réponse claire...
Répondre
Publicité