Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
25 août 2021

Des jeunes précurseurs dans la continuité…

 

DSC05786

Cet article m’a fait plaisir! Cette lecture de la France Agricole qui remonte le moral. Ils ne friment pas mais leur ferme est très bien gérée, dans la continuité de la génération précédente, des collègues que j’appréciais beaucoup. Ils sont en avance en particulier dans la commercialisation des génisses et de vaches en ayant une relation privilégiée avec le rayon boucherie d’une grande surface, garantie par une certification label…

Mais une autre valeur est mise en avant dans l’article. L’investissement personnel des deux protagonistes dans les actions collectives. L’achat de taureaux en commun grâce à une association permet de partager les compétences pour bien choisir et se donner les moyens d’accéder au meilleur. Mais ils sont également engagés dans des organisations professionnelles. A ce titre, j’ai travaillé avec Thibault au sein d’une coopérative, il s’investit également dans une banque agricole. J’ai également croisé très souvent Alexandre, représentant la société d’agriculture de Charolles à la maison du Charolais. Dans les deux cas, j’ai apprécié les vraies compétences, l’ouverture d’esprit et la qualité des réflexions de chacun…

Il y a des jeunes qui donnent confiance en l’avenir, qui savent innover tout gardant les valeurs profondes de notre métier. C’est réconfortant et je n’hésiterai pas à relater d’autres témoignages lorsque j’en trouverai…

Oui, éleveur est un métier d’avenir !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
On n'oublie pas son enfance et c'est tant mieux... Content que cette page vous évoque de doux moments...
Répondre
D
Et bien voilà c'est reparti. Entendre parler de Charolles met agréable à l'oreille ,moi qui ai passé une partie de mon enfance à Chauffailles. Même en retraite on pense à son enfance ;-)
Répondre
Publicité