Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
26 août 2021

Initiation au camping-car…

Nous avons repoussé l’achat d’un camping-car à ma retraite. Le manque de disponibilité pour s’absenter de mon côté oblige ! Mais pour se faire une idée auparavant, nous en avons loué… Heureusement ! Ne voulant pas sacrifier notre confort, nous avons commencé par un « très grand ». Ce fut une belle expérience ! On a de la place à l’intérieur, certes, mais on prend de la place sur les routes. Nous avons donc connu quelques difficultés sur les petites routes. Or ce sont celles-ci qui nous intéressent. Nous sommes passés ensuite aux essais de fourgons. Bien que moins spacieux, ils ont un équipement complet et sont plus faciles à conduire. Par contre, c’est un moment de vérité pour l’entente d’un couple. Il est quasi impossible de se croiser, donc il faut bien se coordonner. Si on cuisine par exemple, on bloque l’accès à l’arrière ou à l’avant selon où on se situe. Mettre le couvert pour l’un tandis que l’autre s’occupe des casseroles est un exercice de haut style. Et oui, c’est un art de vivre qui rapproche. Pour le reste, c’est très bien fait et très confortable. C’est donc vers ce type de véhicule que s’est porté notre choix final…

Depuis, une autre raison nous conforte d’avoir attendu pour l’achat. Il faut avoir beaucoup de temps disponible. Il vaut mieux partir par beau temps pour vraiment profiter du concept sinon, cela tourne vite à une vie en cage ! Par contre, dès que l’on peut sortir la table et les fauteuils d’extérieur, le jardin peut devenir infini. Avec un été pourri comme cette année, soit vous pouvez partir la bonne semaine donc choisir celle-ci au dernier moment, soit vous partez en faisant des tonnes de kilomètres pour chercher le soleil… Auquel cas, au moins pour nous, vous perdez le principal intérêt du concept à savoir de prendre son temps pour découvrir… Cela ne pouvait pas convenir du temps de mon activité agricole, où météo ensoleillée veut dire récolte !!!

DSC05482

Comment voyageons-nous ? Bien sûr, il y a le rêve du grand voyage, d’un ou deux mois, à l’autre bout de notre continent… Il ne sera possible qu’à la retraite de Madame. En attendant, nous expérimentons une autre forme qui nous comble. Après consultation météo, nous faisons entre 100 et 200 kms puis nous nous « posons ». Nous restons ensuite très rarement deux soirs de suite au même endroit, mais nous pratiquons des petits bonds d’une vingtaine de kilomètres. On « écume » ainsi toutes les activités proposées, du moins celles que l’on détecte et qui nous délectent ! Nous n’avons pas de plan de route déterminé et allons au gré du vent, à notre rythme. Si nous arrivons trop tard pour visiter un site, un musée ou pratiquer une activité, on se pose et on le fait le lendemain !

Premiers constats de nos pérégrinations, il n’y a pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour être dépaysé ou découvrir des sites merveilleux. La France offre des ressources infinies et très inattendues… Le monde agricole n’y est pas étranger !

DSC05489

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme tu parlais des beautés de la France, j'ai dans ma catégorie vacances presque exclusivement des séjours en France. Et on regrette toujours de n'avoir pas pu tout voir de ce qui était prévu;
Répondre
M
Si tu veux aller au nord de l'Europe, je te conseille la Scandinavie. J'y suis allée en 2011 en voyage organisé et j'en ai gardé un souvenir inoubliable. C'est sur mon blog mimi1931 dans la catégorie vacances en page 3 et 2.
Répondre
P
Merci. En septembre, les camping-caristes croisés sont dans cette logique. On part un peu au grès du vent !<br /> <br /> Nous envisageons un grand voyage dans le nord de l'Europe; Mais pour cela, il faut attendre la retraite de Mme PH ! Donc patience...
Répondre
B
Bonjour Paysan Heureux, je "tombe" sur ton blog quelque peu au hasard et je ne suis pas déçu.<br /> <br /> Nous sommes nouvellement CCaristes et retraités depuis 5 ans, d'abord nous avons loué et puis on a craqué pour un (gros) intégral d'occasion (pas que pour les sous, pour la qualité de jadis) nous l'avons acheté en mars et nous rentrons tout juste de 3 mois de promenades en France uniquement, simplement parce que notre pays est tout à fait magnifique.<br /> <br /> Maintenant nous faisons une "révision générale" et pas que de Raymond mais de son équipage également et on repart !! Où nous n'en savons foutre rien, ce n'est pas la destination qui compte mais le voyage en lui même. Et nous également nous bicouacons pas loin d'un cinéma assez régulièrement.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement, Bleck
Répondre
M
Là, PH, tu exagères! Stationner à côté d'un cinéma? A Troyes, il n'y a pas de place malgré que tous les stationnements soient payants
Répondre
Publicité