Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
18 septembre 2021

Journées du patrimoine…

 

DSC05179

Lorsqu’on visite un édifice, un village, un lieu historique ou industriel, sans explications, cela tourne vite à l’errance… On passe à côté de beaucoup de choses. C’est un constat qui nous pousse, avec Mme PH, à chercher les visites guidées. Avantage avec le camping-car, on peut attendre, le cas échéant. C’est ainsi que nous avons découvert un petit village merveilleux dans l’Yonne : Montréal ! Tout est venu de l’accueil au syndicat d’initiative d’Avalon. Nous étions hors horaires et jours pour la visite de cette ville mais l’hôtesse évoque la visite guidée qu’elle organise le lendemain dans le village à une quinzaine de kilomètres ! Et c’est là que nous avons atterri pour la nuit et la journée suivante…

DSC05118DSC05128

 

DSC05168

C’est en voyant les gens déambuler au hasard dans les rues de mon village que je me suis dit qu’il y a un vrai manque et qu’il faudrait organiser des visites commentées ! J’avais envie de leur dire de passer par telle ou telle ruelle, de découvrir telle ou telle maison et d’expliquer l’origine de notre village, à quelques mètres de l’endroit où ils stationnent avec leur camping-car… Quel meilleur moment que les journées du patrimoine pour tester et rôder une telle action ? Un premier contact avec Corinne avec laquelle j’avais fait l’exercice il y a deux ans, a suscité l’enthousiasme auprès d’autres toulonnais, récemment « revenus au pays » !

Depuis une bonne semaine, je relis mes notes, recherche de nouveaux documents et réfléchis à une présentation dynamique. Corinne m’a incité à produire des documents en A3 plastifiés pour agrémenter les visites. Nous avons échangé sur les expériences des visites que chacun a pu suivre dans d’autres régions. Avec un village dont la toute première référence remonte à -58 av JC, c’est compliqué mais passionnant. Le problème est que la promenade nous fait passer d’une époque à l’autre en quelques mètres ! Il est difficile de garder le fil conducteur. Finalement, nous avons choisi notre fil rouge pour cette année et vous pourrez, pour ceux que cela intéresse et si vous êtes en Bourgogne du sud, le découvrir dimanche après-midi… De plus, nous avons de la chance : des propriétaires nous ouvrent l’accès à des lieux inédits…

affiche

En bon novice, je prépare mes "pompes" ! 😊

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité