Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
21 octobre 2021

Microplastiques : Le projet innovant de dépollution de Fanny et Youen ou l'écologie positive

Il y a deux façons de régler les problèmes environnementaux liés à l’activité humaine. La plus radicale, soutenue par certains écologistes, consiste à stopper toute activité. Un retour en arrière, que l’on voudrait imposer aux autres plus que se l’appliquer à soi-même ! L’autre consiste à responsabiliser (sans culpabiliser) les citoyens pour limiter les utilisations et trouver des solutions techniques pour corriger les excès ! A cette fin, je reprends ce billet, écrit dans un autre cadre, en vous invitant à voter pour leur projet afin de trouver des financements et des solutions pour passer au prototype !

sources microplastiques

Fanny et Youen (fils d'un ami) sont venus nous présenter leur projet de startup ! Ils sont récemment diplômés d’une école d’ingénieur. Leur objectif est de contribuer à récupérer les microplastiques rejetés dans la nature. On désigne comme microplastiques des éléments inférieurs à 5 mm ! On en ingère 5 g par semaine, l’équivalent d’une carte de crédit, sans s’en rendre compte. Ils sont présents dans l’air sous forme de poussière, dans les aliments surtout chez les poissons ou les crustacés, et dans l’eau… Les conséquences sur notre santé sont certaines même si on est au début des études… 

Les chiffres sont impressionnants. 12 millions de tonnes de microplastiques sont rejetés par an sur toute la terre. Rien que les pneus représentent 6,1 millions de tonnes de ces émissions. En France, ce sont plus de 75 000 tonnes de microplastiques qui sont émis dans l'environnement à cause de l'abrasion des pneus ! Naturellement leur idée serait de commencer en traitant les eaux des 6000 bassins de rétention autoroutiers dénombrés dans notre pays. Dans ce but, ils ont un accord avec une société d’autoroute pour tester le procédé. Les produits récupérés seraient recyclables…

Bien entendu, le financement de départ est au cœur de leurs préoccupations. Ils ont obtenu un prix du Rotary de Montpelier ! Leur école leur a permis d’effectuer leur stage de fin d’étude sur le projet. A cette fin, elle leur ouvre les portes de laboratoires, en partenariat avec le pôle « Pépite Languedoc Roussillon », pour poursuivre les expérimentations conduites. Pour le moment, c’est avec du matériel de récupération qu’ils ont fait leurs recherches. L’objectif est de construire un prototype de leur invention. Ils participent à un autre concours doté de prix pour lequel nous vous invitons à voter pour les soutenir : (Descendre sur le site jusqu’au projet de Fanny et Youen…)

La discussion nourrie qui a suivi leur présentation a mis en évidence l’intérêt du projet. On sait aujourd’hui récupérer les « gros » déchets mais pas les microparticules. Les systèmes à partir de filtres sont trop vite saturés. Le phénomène mis au point par Fanny et Youen utilise les propriétés électriques des microplastiques pour les orienter vers une unité de stockage. Ils nous ont également fait toucher du doigt les soucis pour créer une entreprise… Notons enfin que les professeurs de math et physique (Bonaparte) de Youen assistaient à la présentation. Une façon de mettre en évidence la qualité de leur enseignement…

Le site que Fanny et Youen ont créé est ici :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bien vu pour le projet. Bravo à ces jeunes.<br /> <br /> J'ai été surpris un jour d'apprendre qu'une grosse source de micro-plastiques est ma machine à laver. En cause? Les vêtement à fibres synthétiques (la "laine polaire" par exemple).<br /> <br /> Vivement le retour du coton, de la laine et de la viscose!
Répondre
Y
"La plus radicale, soutenue par certains écologistes, consiste à stopper toute activité. Un retour en arrière, que l’on voudrait imposer aux autres plus que se l’appliquer à soi-même ! L’autre consiste à responsabiliser (sans culpabiliser) les citoyens pour limiter les utilisations et trouver des solutions techniques pour corriger les excès !"<br /> <br /> <br /> <br /> Petite critique: <br /> <br /> Si certains écolos extrêmes disent qu'il faut revenir au temps de l'Homme des cavernes (et en général, ceux là sont prêt à le faire pour eux même), la majorité a un discours moins manichéen mais plus complexe à comprendre.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qu'ils disent est qu'il est impossible de continuer à vivre indéfiniment comme nous vivons actuellement.<br /> <br /> En français dans le texte: nous allons devoir avoir moins de confort mais sans pour autant revenir à l'âge des cavernes. <br /> <br /> Et à mon avis, pour beaucoup de ceux qui vivent à la campagne, ce "moins de confort" est déjà le quotidien.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que disent les écolos c'est aussi que la croissance verte c'est une illusion.<br /> <br /> En français dans le texte: dire aux gens qu'en plantant des éoliennes, en utilisant des bagnoles électriques etc ils couperont à la réduction du confort et qu'ils pourront même consommer plus c'est du pipeau.<br /> <br /> La vérité c'est que certaines de ces solutions permettront de limiter la baisse de confort et que par contre, d'autres solutions sont des fausses bonnes idées.<br /> <br /> Exemple type de fausse bonne idée actuelle: la voiture électrique. Parce que les métaux rares dont le lithium, il faut bien les extraire avec des véhicules pas électriques et l'électricité il faut bien la produire...
Répondre
P
Il faut encourager toutes les initiatives, même si peu réussissent. C'est comme cela qu'on en sortira...
Répondre
C
Voilà qui est intéressant. On en parle, mais on ne fait pas suffisamment pour lutter contre ça. Excellente initiative à suivre et à encourager, effectivement.
Répondre
Publicité