Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
22 novembre 2021

Non, ce n’était pas mieux avant ! Dommage je manque de photos pour le montrer…

J’ai retrouvé de vieilles photographies, prises sur ma ferme dans les années 72, 3 ou 4 ans avant l’avènement du round-baler. Pour moi, cette arrivée, comme celle de la moissonneuse-batteuse un peu avant, a marqué une étape majeure de la révolution verte, enfin celle des années 60 ou celle de la mécanisation. Elle a changé les façons de travailler de façon inexorable… De même la révolution numérique bouleversera une nouvelle fois l’agriculture mais c’est un autre sujet…

DSC06162

Je vais faire une remarque préalable. On ne se rend même plus compte de la vitesse à laquelle les techniques ont évolué. En 1972, je n’avais qu’un petit appareil photo kodak, pour faire des mini-diapos. Pellicules et développements coûtaient chers et on ne faisait pas beaucoup de photos, encore moins de celles qui concernaient la ferme. De plus, le boulot primait et il était inenvisageable d’arrêter un chantier, même quelques minutes, pour photographier. Du coup, je n’ai pas de mémoire visuelle des travaux si ce n’est quelques photos. Je le regrette car cela tordrait le cou à certaines affirmations erronées !

CCF_000027

Cette photo a été prise dans le « pré du château », nommé ainsi pompeusement car de château il n’y a qu’une bâtisse, très très ancienne il est vrai. Le site a été baptisé par les romains ! Dans l’ordre de fauche des parcelles, c’était une des dernières, donc on était au début ou mi-juillet. En scannant la pellicule, j’ai été surpris de découvrir un char aussi haut ! Il devait compter plus de 200 bottes de basse densité. Je dirais, de mémoire, 220 minimum, pesant chacune 5 à 6 kilos. Au sol, c’est mon père, qui chargeait avec moi. En fait, on tendait les bottes avec une fourche, un de chaque côté du char, à Raymond, qui faisait le char. Pour arriver à une telle « construction » éphémère, il fallait que celui-ci serre bien les bottes en utilisant ses genoux et en croisant les rangs. Je me souviens bien de la façon de procéder et je saurais refaire si besoin. Cet empilement ne devait pas altérer les bottes pour ne pas les éclater car le problème était bien qu’elles ne se délient pas… On utilisait de la ficelle sisal.

Une fois le char terminé, on passait une corde de l’avant à l’arrière, pour l’attacher. L’objectif était de transporter le chargement sans qu’il « coule » ou verse… Les secousses pour sortir des prés, les traversées de fossés, les chaos des chemins que l’on n’avait pas les moyens techniques de rencaisser, les descentes abruptes avec de petits tracteurs qui s’emballaient facilement, tout cela rendait ce transport assez aléatoire. Sur une saison, on avait au moins deux renversements et bon nombre de chars « coulés », c’est-à-dire ayant perdu une bonne partie de son chargement…

Arrivés à la ferme, on déchargeait. L’un d’entre-nous montait sur le char et jetait avec une fourche les bottes une à une sur un « tapis », qui montait les bottes sur le fenil. Là, à deux ou trois, on empilait selon le même principe de serrer au maximum les bottes les unes contre les autres, en croisant les rangs. L’objectif était bien sûr d’en faire tenir un maximum mais également d’avoir un lit stable pour continuer de monter sans « s’enliser » dans les rangs inférieurs. Gare à nous si on laissait des trous.

Pour situer un chantier, imaginez-vous en plein été, par 30 °C et plus, chargeant dès 14 h 4 chars de suite puis allant en décharger dans la poussière des fenils, 2 ou 3, voir tous, selon les restes à charger pour retourner ensuite terminer le chargement juste avant la nuit. On ne laissait jamais de bottes non empilées de peur des orages… Tous les chars devaient être chargés les soirs pour être déchargés au lever du jour le lendemain matin, » à la fraîche ». On commençait à 6 heures du matin, il n’y avait pas de changement d’heure à l’époque. On se levait une demie heure avant pour être prêt soit vers 5 heures 30 !!!  Après l’opération de déchargement matinal, puis après la « soupe », on faisait le tour des troupeaux sauf celui qui partait faucher. J’ai deux ou trois photos de la suite de la matinée donc j’y reviendrais.

L’après-midi, le chantier mobilisait 5 à 6 hommes au minimum les jours de grand beau temps ! On embauchait des ouvriers des forges selon leur poste puisqu’ils faisaient les 3 huit. Ma mère abreuvait tout le monde ce qui n’était pas une mince affaire. Elle apportait aussi les 4 heures, mon moment préféré, où on mangeait du saucisson, du pâté et du fromage à l’ombre d’un arbre… Inutile de vous dire qu’on ne prenait pas de poids ! L’effort physique était intense… On ralentissait aux périodes de mauvais temps et d’orage, on accélérait les belles journées ensoleillées. Au total, les foins duraient un mois et demi au moins et on enchainait avec les moissons pour trois ou quatre semaines. On faisait de 75 à 90 chars de foin par an ! Pour rien au monde, je souhaiterais travailler à nouveau de cette façon. Sauf je l’avoue, pour ma musculation, car nous n’avions pas besoin de salle de sport, ni besoin de soulever de la fonte !

Non, ce n’était pas mieux avant !

A cette époque, les foins étaient le facteur limitant de la taille des troupeaux de nos fermes. C’était la capacité à mobiliser de la main d’œuvre à cette période qui conditionnait le nombre de vaches. La difficulté du recrutement a accéléré l’arrivée des round-baler et la sécheresse 1976 a modifié l’approche globale de l’élevage…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est bien agréable d'avoir fait remonter cet article. Cela m'a rappelé beaucoup de souvenirs.Avant la guerre, il y avait déjà des moissonneuses lieuses. On ramassait les gerbes pour en faire des petites pyramides, puis des meules.<br /> <br /> Ensuite venait la "batterie". Elle faisait le tour des villages et tous les habitants participaient. Les hommes chargeaient les gerbes (ce n'était pas encore des petites bottes carrées. D'autres emmenaient les sacs de grain sur leur dos. Les femmes faisaient de longues tables avec des tréteaux et des planches, puis faisaient cuire la poule au pot. Les enfants couraient après les souris. C'était la fête.<br /> <br /> Vu comme ça, c'était mieux avant. Mais les champs étaient moins grands, la production moins importante. elle suffisait à nourrir les français moins nombreux. Il n'était pas question d'importer ni d'exporter. On pourrait faire un livre sur ce sujet.<br /> <br /> Par contre, les techniques compliquées, la paperasserie, le gaspillage, c'était tout de même mieux avant
Répondre
F
Bien évidemment, tout n'était pas mieux avant J'ai 65 ans et natif d'une région viticole, j'ai passé toute mon enfance à participer aux travaux agricoles autour de la vigne. mais il y avait un lien fort entre les gens et des fêtes perdues depuis mécanisation oblige (fête de l'Oie après la vendange)l'argent liquide avant Giscard passait de main en main pour rétribuer à l'ado que j'étais une après midi à tirer les bois.L’époque c'était mon argent de poche .Pour avoir travaillé bien plus tard à la MSA, je mettrais un petit bémol en rappelant les accidents de travail terribles voire mortels en lien avec toutes les machines et notamment les round baller. Merci pour votre blog ou j'apprends beaucoup de choses. F6
Répondre
C
Les bottes basse densité (plates), j'ai connu durant les années 1970 chez mon oncle. J'allais aider à ramasser alors que j'étais enfant 3-4 jours dans l'année avec mon père. Avec mes cousins, on rassemblait les bottes pour pouvoir les charger plus facilement ensuite. Ces bottes n'étaient pas trop lourdes. Ensuite sont arrivées les bottes moyenne densité et mon oncle les serrait à fond (avec des cordes en nylon et plus en sisal) et ça coupait les doigts pour les soulever. Le pire, c'était lorsqu'il fauchait de la luzerne (qui avait du mal à bien sécher et qui était plus piquante que de la paille). Personnellement, je n'ai soulevé les bottes de moyenne densité que pour un seul char (je devais avoir 20 ans) où j'étais seul et je puis dire que c'était lourd le diable. Non, ce n'était pas mieux avant, sauf la convivialité qu'il pouvait y avoir, mais c'était dur pour mon oncle. Je ne parle pas de mon grand-père avant ça, lui qui n'avait jamais eu que la traction animale et qui chargeait son foin en vrac (c'était bien plus difficile que les bottes pour ne pas en perdre en route, singulièrement dans les prés et chemins pas mal en pente. Bien sûr, il avait moins de vaches (laitières). Les botteleuses à balles rondes, cela paraît être de la rigolade, mais en même temps les surfaces à faucher et ramasser sont bien plus considérables, alors la fenaison reste une épreuve.
Répondre
M
Comme citadine, je ne me rendais pas compte du travail des paysans. Je me contentais de glaner.<br /> <br /> Puis, habitant la campagne dans un village de 150 habitants, j'admirais leur travail lorsque je les voyais soulever les bottes à l'aide d'une fourche, alors que j'avais du mal à en manipuler quelques unes pour mes poules et mes lapins!<br /> <br /> Maintenant, il est impossible d'avoir de la paille.
Répondre
M
bonjour, j'ai connu (mais pas pratiqué, j'étais môme). La presse à bottes rondes a effectivement révolutionné la vie des éleveurs mais des éleveurs bovins. Du coté paternel, éleveur laitier, elle a remplacé la presse moyenne densité et l'autochargeuse New Holland (made in Dijon!) je dirais fin des années 70, début des années 80. Du coté maternel, éleveur ovin, les bottes rondes n'étaient pas adaptées, on a continué beaucoup plus longtemps en bottes moyenne densité mais bien aidé début des années 80 par l'arrivée d'une autochargeuse Samas. Mon 1er job fut d'être aux manettes de l'autochargeuse pour le déchargement sur le tapis, ensuite à la presse. Les bottes moyenne densité n'ont été remplacées par les grosses bottes carrées haute densité que début des années 90.<br /> <br /> C'était effectivement un boulot épuisant mais source aussi de bons souvenirs pour ces moments d'entraide.
Répondre
Publicité