Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
9 avril 2022

Vote demain = > Vrai choix ou impasse ?

 

Bien malin qui peut dire ce qui va se passer demain et dans 15 jours au niveau des élections. En sondant autour de moi, on sent une indécision incroyable une veille de premier tour.

L’hypothèse de l’élection d’une ou d’un extrême, quel que soit le côté, est très plausible. Longtemps évoquée en guise d’épouvantail pour mobiliser, on ne peut être certain que cela ne devienne pas réalité. Personnellement, si le duo annoncé pour le second tour sort demain, j’aurai l’impression d’être pris en otage ! Une nouvelle fois, mon vote sera un vote pour contrer, non pour adhérer !

Cela fait tout de même un bon bail qu’on vote « contre » et non « pour » ! A force de mettre en avant des mesures pour répondre aux dictats de minorités, on a perdu la majorité des électeurs. Le seul candidat qui ait un projet de société proche des « gens » est le communiste ! Sauf que par définition, le programme économique pose problème. Mais au moins, il veut « rendre les gens heureux !  Surtout il véhicule de l’optimisme et du réalisme sur certaines de ses analyses sur l’agriculture, l’énergie ou même la lutte contre le réchauffement par exemple…

Pour l’agriculture, pour les candidats de gauche, il n’y a que le bio alors que ce marché s’effondre et que le pouvoir d’achat de la population est en berne ! A droite ou au centre, c’est statuquo, rien qui laisse présager une amélioration des revenus agricoles… Nous sommes condamnés à attendre des rapports de force mondiaux plus favorables. La guerre favorise les céréaliers, enfonce les éleveurs ! La grande distribution a les honneurs des plateaux télé pour jouer les oracles, malheureusement plus crédibles que les politiques… Avec ce manque d’un programme et d’une ambition clairs, les choix du vote deviennent très aléatoires !

Je me demande si ce n’est pas le cas pour une majorité de citoyens ! L’absence de campagne électorale, boycottée par le président sortant, laisse un goût très amer aux électeurs ! Appeler à « voter utile » comme on l’entend depuis quelques jours n’est pas un programme ! C’est un non-sens absolu en démocratie. Cela traduit un mal-être profond, une absence de débat voire une incapacité de nos futurs décideurs à se projeter dans l’avenir !

Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi le niveau politique est-il si mauvais dans notre pays ? Ce malaise ouvre la porte à tous les dangers… On verra bientôt le résultat mais en attendant, je serre des fesses, inquiet du devenir de notre démocratie, donc de notre nation !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'avais lu des analyses sur les méthodes de vote et ceci explique peut être cela.<br /> <br /> Par exemple avec notre système électoral où seuls restent les deux de tête, soit il y a deux candidats au premier tour qui représentent la majorité des français et on peut voter pour celui de son choix, soit le premier tour est nécessairement une histoire de compromis.<br /> <br /> Il suffit dans notre système qu'un candidat dépasse les 1/5 des votes au premier pour être (quasi) certain d'être au deuxième tour. Avec des militants très motivés, c'est possible, même si les 4/5 des électeurs refusent absolument ce candidat. Ca signifie que, pour peu qu'une majorité de gens n'ait envie de voter ni pour l'un ni pour l'autre, un candidat peut être élu par moins de 59% des électeurs (3/5).<br /> <br /> <br /> <br /> Il y aurait d'autres méthodes de scrutin: je crois que la primaire populaire de gauche avait utilisé celle du "jugement majoritaire".<br /> <br /> Cela consiste à attribuer sur plusieurs critères choisis au début (agronomie, économie, politique étrangère, etc.) une note de "très bien" à "à rejeter" pour chaque candidat.<br /> <br /> La méthode permet ensuite que le candidat élu corresponde à celui qui déplait le moins à la majorité des gens. Ca limite le risque de se trouver à devoir choisir le moindre mal entre deux candidats.<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Jugement_majoritaire
Répondre
Publicité