Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
12 septembre 2022

Hiérarchie de l’information ???

symbole ukraine

Depuis vendredi, l’actualité médiatique est axée à 95 % sur l’Angleterre ! Je suis respectueux de la peine de la famille royale, je suis éventuellement solidaire de celle des anglais mais… On assiste à un grand show, digne des plus grandes productions hollywoodiennes ! Je vois cela comme un grand spectacle, heureusement payé par les anglais, où la surabondance d’images fait passer au second plan le fond. Le pays, suite au brexit, souffre économiquement et la crise de l’énergie amplifie les problèmes ! Il y a donc un décalage entre cet étalage d’images et les difficultés quotidiennes de bon nombre d’anglais. Sans doute, y a-t-il un brin de réconfort à se retrouver tous unis dans le deuil d’une femme que je considère par ailleurs d’une dévotion remarquable à son peuple et son pays… Mais le faste des cérémonies, héritées de la période où l’Angleterre régnait sur une bonne partie du monde est un trompe-l’œil sur le poids réel de ce pays aujourd’hui. Et le réveil pourrait être douloureux !

Mais depuis 3 jours, l’enjeu majeur pour notre avenir se joue ailleurs et occupe bien peu les 5 % médiatiques restants . Depuis vendredi, j’échange avec mon fils sur le sujet et j’en parle beaucoup à Mme PH, tant cela me semble important…

On a très peu d’images, très peu d’informations ce qui est normal pour des raisons stratégiques. Il faut aller chercher de l’info en essayant de ne pas tomber dans le piège de la propagande. Oui, depuis 3 jours, ce qui se passe en Ukraine a une tout autre importance que la « story » de la monarchie anglaise. Il semble que l’armée de Poutine, je préfère ces mots à l’emploi du mot « d’armée russe », soit en déroute sur plusieurs points du front dans le Donbass. De quelle ampleur ? Jusqu’où peuvent aller les ukrainiens ? Et surtout quelles conséquences au Kremlin ? Un animal acculé est toujours dangereux, alors un dictateur !

Nous avions eu une suite de conférences passionnantes sur la Russie lors d’un voyage là-bas. C’était avant 2014 et il y avait une certaine liberté de parole. Le personnage « Poutine » n’était pas glorifié, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais j’ai aussi compris que les russes sont soumis depuis toujours. Le simple citoyen n’a jamais connu que la servitude, passant de la soumission aux tsars, aux soviets puis aux mafieux ! Il n’a jamais connu de vraie démocratie et il ne faut pas confondre l’élite très riche et informée avec l’immense majorité des russes anesthésiée par une propagande permanente et abreuvée de vodka pour oublier !

Ce voyage, des lectures et autres documentaires m’ont convaincu, bien avant le 24 février, de la volonté de Poutine de reconstituer le grand empire qui a eu son apogée géographique avec l’URSS ! Les russes ont toujours eu envie de contrôler, voir dominer l’Europe. Avec l’Ukraine, c’est bien notre souveraineté et notre liberté qui sont en jeu. Je sais que cela bouleverse notre petit confort, c’est ce sur quoi joue Poutine et je suis effaré que certains politiques français soient aussi inféodés à ces idées. Je constate une nouvelle fois qu’il nous faut penser Europe au maximum. Sans cette dimension, seul le bouclier américain nous protège. Si on veut s’en affranchir un jour, il faudra avancer vraiment vers une Europe politique et militaire puissante, très crédible !

Je surveille donc les informations venant d’Ukraine ! Si la situation évolue dans le sens des ukrainiens, ce que je souhaite, je crois qu’on leur devra une fière chandelle. Si l’issue est heureuse, aucun européen ne devra trainer des pieds pour aider à reconstruire  l’Ukraine,  ni pour adopter les ukrainiens comme il se doit au sein de l’Europe !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
"la volonté de Poutine de reconstituer le grand empire qui a eu son apogée géographique avec l’URSS"<br /> <br /> Heureux de lire quelqu'un d'intelligent :).<br /> <br /> <br /> <br /> Quand à la queen... bah... Panum and Circense.<br /> <br /> La presse que je lis s'en moque.
Répondre
O
Je ne regarde pas la télévision. Je survole les nouvelles en regardant les unes du Huff, du Monde et quelques autres journaux. J'ai trouvé que la guerre en Ukraine était en bonne place.<br /> <br /> L'avantage de la presse écrite, mais aussi de la presse à la demande sur le WEB, c'est qu'on peut choisir ce qu'on lit, alors que c'est plus difficile quand on regarde un journal télévisé.<br /> <br /> J'ai arrêté les journaux TV il y a longtemps, avant de renoncer complètement à la TV.<br /> <br /> Pour me détendre, plutôt que de subir la programmation des chaînes et leur matraquage publicitaire, je préfère choisir mes séries sur Netflix.<br /> <br /> Bien sûr, il faut être vigilant au regard des "algorithmes" qui mettent en avant certains contenus. Mais en tant qu'usager, on peut contribuer à éduquer ces algorithmes, qui ont des capacités d'apprentissage :-).
Répondre
Publicité