Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 930
1 octobre 2022

La bascule météo.

Les températures ont chuté depuis 10 jours. Nous sommes passées de 30 °C à 10-15°C brutalement. Avec l’humidité, les intérieurs de maison sont devenus désagréables en quelques jours. Heureusement, notre première ministre nous a autorisé à allumer le chauffage à condition de ne pas dépasser les 19°C !!!

Il y aurait beaucoup à dire sur les maisons. Nous avons deux parties, l’une ancienne en pierre et l’autre récente construite en briques creuses. Les deux sont doublées intérieurement de 10 cm de polystyrène comme cela était préconisé il y a 30 ans. Résultat, la température a baissé rapidement à 15-16 degré dans la partie récente pourtant réputée sans pont thermique et est restée à 20-21° dans la partie ancienne. Nous avons observé le phénomène inverse pendant la canicule. Nous résistions bien à 23° dans la partie ancienne tandis que nous montions à 27° dans la partie récente, volets fermés dans les deux cas. Quand nous avons voulu refaire le carrelage de la partie ancienne, le maçon nous a déconseillé de casser la dalle pour isoler au motif de perdre l’effet régulateur du sol tandis que les « conseils » nous disaient de le faire… On a écouté « l’expérience » même si c’est en contradiction avec les avis de « spécialistes » et qu’un diagnostic DPE nous pénaliserait. Or la partie récente est construite sur un isolant. Bien sûr, on ne peut pas tout imputer à cela, mais mis bout à bout, on peut se poser des questions sur la pertinence des « normes » qui changent tout le temps et la valeur réelle des études obligatoires !  Cela partait d’une bonne intention mais le résultat pose question…

20220930_182258

Nous avons résisté à la tentation d’allumer un feu dans la cheminée. Nous attendions l’installation de l’insert qui doit permettre d’économiser beaucoup de calories. C’est chose faite depuis mercredi et nous profitons depuis d’une température normale dans la partie récente sans avoir remis en route le chauffage central ! Je crois que c’est comme cela que l’on contribuera à la gestion de la crise énergétique et à la lutte contre le réchauffement climatique. De petites actions simples qui évitent de gaspiller. Avec quelques bûches, nous arrivons à « tenir » ! La semaine prochaine s’annonce plus clémente, donc on arrêtera le temps que nous pourrons. Il y a des chambres beaucoup plus fraîches mais est-ce nécessaire de tout chauffer, y compris notre chambre ? Je crois que cet hiver, on va essayer de gérer pièce par pièce en fonction de l’utilisation des espaces.

Ce passage plus frais marque la vraie arrivée de l’automne. Les petites pluies du début du mois n’ont pas eu d’efficacité ici. Par contre, les 60 mm tombés en 3 jours ont vraiment mouillé ! La végétation est repartie et même si c’est tard, on peut espérer une pousse d’herbe d’arrière-saison, surtout si les températures remontent. Le moral ici a suivi les hauteurs d’eau dans le pluviomètre. Place bientôt aux travaux des champs avec les semis. Et sursis à venir de la consommation des stocks de nourriture hivernaux entamés par la sécheresse. Espérons pour les éleveurs et les agriculteurs que le ciel soit plus favorable ! Reste une inquiétude pour être approvisionné en GNR, on n’est jamais vraiment serein…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La partie nouvelle doit manquer d'inertie (apportée par la dalle). L'inertie permet de garder le chaud ou le frais...<br /> <br /> Après est-ce que les toits sont isolés de manière identique entre les deux ?<br /> <br /> Pour le DPE comme dit Cornus apparemment c'est une vaste fumisterie, il y a un article de que choisir là dessus dans le dernier numéro, je vais aller l'acheter : https://kiosque.quechoisir.org/magazine-mensuel-quechoisir-617-octobre-2022/
Répondre
C
Oui, ce n'est pas évident cette histoire d'isolation... d'autant qu'il semblerait que les "experts" qui font des diagnostics soient trop souvent notoirement incompétents. Idem pour certaines entreprises. Personnellement, je fais les choses à ma sauce en essayant d'être logique scientifiquement parlant.
Répondre
Publicité