Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
5 octobre 2022

L’extrémisme féminin, réquisitoire contre réquisitoire…

C’est ma fille cadette qui m’a fait toucher du doigt, il y a 6 mois, ce qui transparait aujourd’hui dans le débat politique. J’ai cru comprendre que lors de soirées entre filles, elle défendait son père d’éleveur. Face aux questions de personnes pour qui consommer de la viande est le mal absolu, tant  en termes de bien-être animal que de réchauffement climatique, je suis certain qu’elle savait expliquer. Elle et son frère sont sensibles aux idées « écolo » mais en se rendant bien compte des limites et des problèmes que poseraient des solutions trop radicales. Sans doute en souvenir de voir leur père trimer sur sa ferme ? Mais aussi du bonheur simple de l’accompagner dans la tournée des animaux en C15 ou dans les stabulations… C’est elle qui m’a dit que mon premier petit fils avait beaucoup de chance d’avoir accompagné son grand père sur la ferme et que cela manquerait aux suivants qui ne connaîtront pas cette expérience qui permet de comprendre ce qu’est la Nature et d’avoir ce lien privilégié avec elle.

« Tu sais, j’ai des amies qui tiennent des propos qui me dérangent de plus en plus. Pour elles, le féminisme est un vrai combat qui semblent ne pas avoir de limites ! Cela me gêne de plus en plus car je perçois une sorte de volonté de revanche sur les Hommes. J’ai recherché une émission sur France Culture où un sociologue l’expliquait très bien. Quand je vois l’évolution entre ce qu’a vécu maman au niveau professionnel et ce qui vit ma sœur maintenant aux blocs opératoires, je crois qu’atteindre l’égalité est le vrai et seul but. Je n’ai pas envie de venger les générations de femmes précédentes sur mon chéri ou mes collègues… »

Je cherchais la définition de l’homme déconstruit de Mme Rousseau. Grâce à ma fille, j’ai donc compris. L’homme déconstruit, ce sera l’esclave des femmes qu’il côtoiera ! Nous sommes bien dans le domaine de la vengeance. Ce mouvement considère que les mâles sont responsables de tous les maux sur terre et qu’il faut les soumettre. Tout est bon pour y parvenir. Si je ne partage pas les idées politiques de Mr Bayou, l’assassinat politique sur un plateau télé, sans éléments probants justiciables de l’aveu même de cette dame, est ignoble. Son premier tort est d’être un homme et c’est pratique quand il faut éliminer un concurrent politique. Tous les moyens sont  bons même les plus sordides en évoquant systématiquement le « patriarcat » pour se justifier. Déjà, il y a deux mois, elle a tenté de faire interdire un compte parodique sur tweeter. Pour elle, si les idées religieuses peuvent être caricaturées au nom de la laïcité, les causes qu’elle défend ne peuvent souffrir d’aucune critique !!! Je note que beaucoup d’internautes sont glacés par ses petits sourires méprisants de satisfaction lors de ces réquisitoires médiatiques.

index

Si mes enfants me passent l’enregistrement des quelques mots que j’ai improvisé pour le pot de départ en retraite de Mme PH, je le mettrai peut-être en ligne ? J’avoue être admiratif de sa réussite professionnelle dans un milieu que je n’aurais pas cru aussi Macho il y a 40 ans ! Je laisse à chacun le soin de définir qui porte la culotte à la maison (bien malin qui le pourra). Je n’ai pas l’impression d’être déconstruit, pourtant je pense avoir accepté que ma femme réussisse et j’en suis très fier ! Chacun s’est accompli dans ses domaines de prédilection, sans que cela nuise à l’autre. J’essaye d’être tolérant à la différence. J’ai toujours pensé et je le pense toujours, que montrer l’exemple est le premier pilier de l’éducation ! Et accepter la contradiction et le progrès le second…

Donc je ne supporte pas ces extrémistes qui croient qu’ils détiennent la seule vérité, en détruisant les autres. Pour nous agriculteurs, nous nous disons entre nous qu’il sera plus facile de nous défendre face à quelqu’un qui se marginalise avec ses positions jusqu’au-boutiste, ses mensonges, ses contradictions avec le voile et autres... De plus, le mouvement EEVL, qui n’a de cesse de nous démolir, s’autodétruit de la sorte.  On serait gagnant à court terme, mais il y a un danger à cela. La place médiatique démesurée donnée aux ultra-minoritaires laisse forcément des traces dans l'opinion et une perte de contrôle est toujours possible si des personnes comme cela arrive à avoir un brin de pouvoir ! L’agriculture est sortie du patriarcat avec la révolution verte des années 60. Elle pourrait vite être détruite par un matriarcat parisien de salon. Ce serait une insulte à une profession qui se féminise de plus en plus ce qui la fait évoluer très vite dans le bon sens.

rousseau

Pourquoi évoquer ce sujet aujourd’hui ? Pour souligner la nullité du débat politique dans notre pays. Je crois que cela ne sert personne. L’avenir ne se construira pas par des guerres permanentes entre générations, entre sexes, entre classes sociales, entre idéologies… mais dans un projet commun pour tous. Faute de projets fédérateurs, aucun responsable n’incarne une société apaisée et heureuse. C’est une catastrophe. On peut critiquer les réseaux sociaux ou les chaînes d’infos en continu, s’ils n’avaient pas d’audience, ils feraient plus de place aux scientifiques qu’aux shows tragi-comiques de personnes comme Mme Rousseau. Je suis convaincu qu’une grande majorité de citoyens ne sont pas dupes.

Ces shows, nous les regardons comme une pièce de théatre, avec amusement. Pourtant ils nous détournent de l’importance de la gestion de la cité, de vrais débats et de l’engagement responsable de chacun. Molière aurait 400 ans cette année. Sans doute écrirait il « Tartufette » ces jours-ci et bien d’autres pièces sur notre société ! Ne soyons pas des « Orgons » (des deux sexes) soumis et ne nous laissons pas abuser !

NB : Il faudra que j'écrive sur le patriarcat en agriculture !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Je repensais à ces histoires de féminisme.<br /> <br /> Peut être que dans les campagnes c'est moins visible ou présent, je ne sais pas.<br /> <br /> Mais un problème des hommes en ville ou en communauté, c'est le fait qu'on laisse faire des malfaisants sans agir.<br /> <br /> Je ne parle même pas de certaines personnalités publiques qui ont commis des agressions sexuelles alors que toute le monde savait... et ne faisait rien.<br /> <br /> Je parle des petites saletés à notre échelle, comme ce collègue qui faisait des blagues misogynes mais n'aurait pas toléré qu'on en dise le quart à son sujet. Je pense à cette amie qui un soir m'a raconté qu'un gentil garçon, très apprécié de tous, avait profité de son alcoolisation pour lui faire des choses horribles... Et qui considérait son comportement comme "normal". Je pense à ces horreurs dans le métro avec un violent et 50 témoins qui détournent le regard alors que si même seulement dix hommes ou femmes avaient agis, l'agression aurait cessé. Je pense à cette autre amie qui m'a raconté le nombre de fois où elle a avait entendu des propos vulgaires sans que personne ne s'interpose, voir pire, senti des mains et n'avait rien osé dire car de toute façon personne n'aurait rien fait.<br /> <br /> Les accusations à tort, oui, elles m’énervent parfois. Mais des fois, derrière ces accusations, je me demande s'il n'y a pas l'accusation que, moi, j'ai détourné le regard alors que j'aurais dû agir. Et là je sais qu'au moins une fois j'ai été coupable. Et je ne veux jamais l'oublier pour ne plus jamais détourner le regard.
Répondre
C
Bon, pour moi, l'écologie est et reste une science et même plusieurs et j'en suis d'ailleurs un des artisans. Quand on met de la politique à la petite semaine comme on le voit en France, cela ne donne que très rarement de bons résultats. Pourtant, il y a de l'écologie politique qui fonctionne localement, mais on n'en parle presque jamais dans les grands médias car on ne va parler que des élucubrations des uns et des autres. Tout cela est assez lamentable et dessert la cause prétendument défendue. Pour moi, l'écologie politique devrait être une noble cause ancrée sur les sciences (pas que l'écologie, toutes les sciences) et pas des idéologies plus ou moins fantaisistes servies par des incompétents qui affirment sans savoir.<br /> <br /> Au sujet du féminisme, je pense avoir eu la chance d'avoir grandi dans une famille (petite famille) qui était assez en avance sur son temps. L'égalité H/F a toujours été une évidence et dans ma famille les femmes n'étaient pas des petites choses de second plan. Tout le monde parle d'égalité H/F et je reste sidéré de l'inégalité réelle persistante, à la fois dans la société un peu défavorisée, mais aussi et surtout dans les "élites" comme à l'Assemblée nationale ou ailleurs. C'est tout bonnement scandaleux. J'ai aussi été étonné par des pratiques impunies par des DSK et toutes sortes d'élites de prédateurs (politique, cinéma, danse, patinage, j'en passe et des pires). Personnellement, j'ai toujours été fermé à l'humour "masculiniste", aux plaisanteries grasses et sexistes entendues çà et là ou au service militaire. Des univers d'ailleurs peuplés de frustrés et pourtant testostéronés. Et par conséquent, je n'apprécie pas beaucoup les amalgames préférés par certaines. Comme disait Talleyrand, tout ce qui est excessif est insignifiant. Mais en même temps, la connerie n'a pas de limite (comme a presque dit Einstein).
Répondre
M
En France nous n’en sommes tout de même plus au temps ou la femme était esclave et où elle n’avait pas le droit d’accéder à certaines professions ni de conduire, boire et fumer.<br /> <br /> Ce n’est pas mon mari qui a fait nos enfants nos qui les a élevés et j’ai quitté mon travail pour le faire. Mais il est normal qu’une femme puisse accéder aux mêmes métiers que les hommes, avocates, chirurgiennes, ministres et sont même souvent supérieures. Par contre il m’est impossible de faire certains travaux qui demandent de la force.<br /> <br /> Nous sommes faits pour nous compléter en se respectant. J’ai du mal à comprendre que certaines femmes, pour garder leur indépendance, travaillent en continuant d’assurer les tâches ménagères. On ne peut tout de même pas inverser les rôles.<br /> <br /> Je ne sais pas ce qu'a dit Sandrine Rousseau, je ne regarde plus la téié
Répondre
A
Avec un titre pareil vous allez vous attirer des commentaires allumés, PH :D<br /> <br /> <br /> <br /> "le mouvement EEVL"<br /> <br /> Ah, ce mouvement que j'aimais/ j'aime bien. Mais dont les ténors passaient le plus clair de leur temps à se tirer dessus plutôt que de proposer des solutions fiables et viables. Et dont certains voyaient dans le paysan un ennemi alors qu'il aurait du être un partenaire. Faut dire que dans le clan d'en face, ce n'était pas toujours l'accueil à bras ouvert. Les concurrents en politique avaient préparés le terrain et faisaient passer les écolos pour des bobos défoncés voulant faire revenir l'humanité à l'âge de pierre.<br /> <br /> <br /> <br /> Mme R...sseau, bah, elle doit faire son beurre, comme disait Dutronc dans "je retourne ma veste". Comme la majorité des autres d'ailleurs. Elle a trouvé son terrain, tant mieux pour elle, ça lui rend service et ça rend service à son opposition. Et tant pis pour nous.<br /> <br /> <br /> <br /> Le féminisme? Le féminisme est un mouvement très large. On trouve de tout dans le lot. Les franges les plus dures ne sont pas nécessairement malveillantes. Quand on creuse, on y retrouve des gens qui ont vécu ou dont les proches ont vécu des horreurs. Ils ont tendance à réagir de manière très dure en réaction.<br /> <br /> Il y a aussi des "petits chefs", des "commissaires du peuples", qui usent et abusent du monceau de pouvoir qu'ils détiennent. <br /> <br /> Et a coté de ces allumé(e)s il y a une majorité du mouvement qui a des idées plutôt saines, avec lequel je ne suis pas toujours d'accord mais qui se défendent. Le problème est que sur internet on entend toujours plus celui qui braille le plus, pas le plus intelligent. Idem en politique.<br /> <br /> Je pense qu'avec le temps ça se tassera et que dans l'ensemble le mouvement fera plus de bien que de mal.
Répondre
Publicité