Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
19 octobre 2022

Le vrai premier jour de ma retraite !

Nous sommes le 6 juillet. Mme PH est en retraite depuis 6 jours ! Elle a choisi sa date d’arrêt en fonction du périple que nous allons entamer. Voilà des semaines que nous préparons cette expédition qui ne peut se faire qu’en été. Nous retardons même d’un jour le départ pour être certain de ne rien oublier, faisant et refaisant la check liste de tout ce à quoi nous devons penser !

IMG-20220721-WA0006

Direction le cap nord en camping-car. Cela va marquer la vraie rupture avec la vie d’avant. Le paysan attaché à sa terre qu’il n’a pas abandonné depuis 40 ans plus de 15 jours est propulsé dans un raid au long court prévu sur deux mois. 8 ou 9 semaines où nous devons vivre dans 10 m2, partager les mêmes plaisirs et les mêmes contraintes.

UTI (2)

La santé d’un très proche nous obligera à interrompre plus tôt que prévu ce voyage mais qu’importe car les 5 semaines déjà vécues ont été merveilleuses. Un vrai lâcher prise ! Dès le premier jour nous ne sommes plus dans la contrainte du temps qu’impose le travail ou de vacances limitées. Notre seule limite est d’être de retour pour le début septembre, même pas pour un jour particulier !!!!

DSC01607

Pour moi, c’est une découverte que je savoure, heure par heure. Nous ne devons pas arriver à un endroit précis chaque soir, ni nous arrêter à une heure définie à l’avance. C’est selon ! C’est sans doute la première fois que je vis un truc pareil ! Même la météo qui a eu tant d’influence sur ma vie ne compte plus ou presque.

20220713_093746

J’ai toujours rêvé de faire la route 66 aux USA, de me laisser impressionner par les très grands espaces… Je vais le vivre en traversant la Suède par son centre. Nous nous amuserons lorsque le GPS nous indiquera que le prochain rond-point est à 140 kms. Nous nous enivrerons de ces étendues infinies de forêts et de lacs ! Puis nous serons éblouis par les lumières extraordinaires et la profondeur incroyable des fjords du grand nord norvégien ! Toutes les dimensions habituelles de notre horizon en France se perdant dans cette immensité dont on ne voit pas les limites… Chaque kilomètre était une immersion dans une nature préservée, où on admirait des montagnes plongeant dans la mer sans jamais se lasser. Imaginez la vallée de Chamonix remplie d’eau, cela se répétant sur des milliers de kilomètres, sans jamais qu’il y ait répétition paysagère !

DSC01125

Mais cerise sur le gâteau, au-dessus du cercle polaire à cette saison, c’est le jour permanent qui déroute le plus. Le rythme biologique est bouleversé. Conduire à minuit avec des lunettes de soleil est une expérience unique ! Se poser, seuls sur un spot vers 20 h pour dîner et dormir, et se réveiller le lendemain pour découvrir des voisins arrivés pendant la nuit, se répétait chaque jour, chacun pouvant choisir sa façon de voyager et son propre rythme. On a même croisé des français qui ne circulaient que de « nuit » soit 20 h à 5 h !!!

IMG-20220716-WA0003

De plus, alors que nos enfants nous rapportaient des températures caniculaires, nous vivions entre 5 et 20 °C ! La météo au-dessus du cercle polaire, c’est un temps Breton XXL !!! Cela nous allait très très bien. Les lumières étaient à l’avenant d’un temps variant en permanence. Les prévisions changeaient d'heures en heures, aussi avons-nous abandonné le projet de prévoir telle ou telle activité nécessitant une météo favorable pour nous adapter à ce qui se présentait sur place, cela sans aucune frustration ! Tout au plus avons-nous fait un arrêt d’une journée dans un camping pour laisser passer une tempête, profitant des installations pour faire des lessives et prendre une bonne douche… Ayant perdu mes repères en prévisions météorologiques, j’observais les travaux agricoles locaux pour essayer d’anticiper. Quand les paysans norvégiens fauchaient, je savais que cela annonçait 2 jours sans grosse pluie : Paysan un jour, paysan toujours !

DSC01388

Je pense revenir plusieurs fois sur ce trip dans différents billets. Mais depuis notre retour, il est certain que je n’ai plus la même perception de ma nouvelle vie ! Pour moi, être vraiment en retraite, c’est garder une foule de projets tout en sachant savourer l’instant présent sans pression ! Une liberté qui m’était inconnue jusque-là.

IMG-20220725-WA0012

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Les ressources les plus précieuses sont le temps et l'espace. Le temps libre, et un environnement de qualité, librement accessible, et avec une large autonomie de déplacement. Les contraintes de temps et d'espace, dans de nature professionnelle et privée, limitent notre qualité de vie. Les véhicules automobiles et la retraite contribuent à la qualité de vie, toutes choses étant égale par ailleurs.
Répondre
Y
Ca semble vraiment magnifique.<br /> <br /> Merci pour ce partage. Ca donne envie d'y aller. :)
Répondre
M
J’aurais hâte de lire le récit de votre voyage! Même projet pour nous mais on hésite entre la traversée par la Norvège ( paysages plus beaux ?) ou la Suède.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
R
C’est incroyable ce projet de retraite mais absolument génial !!! Il n’y a pas meilleure façon de symboliquement rompre avec la vie d’avant. Bravo. Profitez bien.
Répondre
Publicité