07 février 2018

J'ai réussi, c'est presque un exploit cette année...

La fosse à fumier, au bout du couloir raclé de la stabulation des vaches, était quasiment pleine ! J'aurai pu curer samedi, comme chaque semaine, mais cela aurait été compliqué... En récupérant mon épandeur jeudi, en trois après midi, j'ai pu la vider. J'aurai aimé passer à la stabulation des génisses mais hier et aujourd'hui, la neige... En attendant, voici trois vidéos tournées, vendredi et samedi après midi. D'abord, un constat, on perd beaucoup d'énergie et la biomasse est une ressource bien réelle ! Ensuite, au fil des années,... [Lire la suite]
Posté par paysanheureux à 19:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 février 2018

Rien ne se perd...

Le matin, il y a ramassage des grains perdus : Les vaches font tomber des grains en mangeant la mêlée. De plus, elles ne digèrent pas les grains entiers, c’est pour cela qu’on l’aplatit. Il y a donc des grains dans les bouses. Ils ne sont pas perdus pour autant. Il y a un service de nettoyage qui passe chaque matin… Par contre, le canard aime la boue et cela n'arrange pas les choses, on ne peut pas tout avoir. Je suis toujours impressionné par l’adaptation des animaux aux situations nouvelles !
Posté par paysanheureux à 21:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
02 février 2018

Enfin, j'ai pu charger du fumier

Enfin ! Il me restait de la place pour une semaine. Je cure l'aire entre les cornadis et l'aire sur litière accumulée une fois par semaine. Je stocke sur une fosse en bout du bâtiment. Cela permet aux animaux d'avoir un coin nuit et un coin nourriture sur le dur. Une semaine de plus et je me serais retrouver coincé... Donc, enfin, j'ai réussi à charger, en image,cet après midi et faire quelques tours. J'y reviendrai...
Posté par paysanheureux à 19:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
18 janvier 2018

Un début de méthode pour la gestion des ordonnances

Chaque année, j'ai un ou deux contrôles de la pharmacie des produits vétérinaires ; par le label ou autres ! A chaque fois, la vérification, entre autres, porte sur la concordance entre la détention de produits et la prescription par les vétérinaires sous forme d'ordonnance. Il faut donc qu'il y ait une ordonnance pour chaque boite, flacon ou bidon. Au départ, je gardais les ordonnances dans la stabulation. Inutile de vous décrire l'état du papier lorsque la poussière, l'humidité ou les doigts sales avaient fait leur œuvre...   ... [Lire la suite]
Posté par paysanheureux à 18:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
11 janvier 2018

La rebelle

Toujours fermer les barrières derrière soi ! En travaillant seul, on apprend vite à prendre des précautions... Les "barrages" vers la stabulation restent à améliorer, mais ils ont fonctionné. Heureusement car la "18 mois" m'a donné du fil à retordre! C'est là et c'est plus parlant qu'un discours !
Posté par paysanheureux à 21:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
09 janvier 2018

La rentrée des génisses

J'avais pas pris le temps de monter le film... Au premier coup d'eau de décembre, il a fallu rentrer le lot. Trop d'animaux autour du râtelier provoquaient une patouille pas possible. Il y a des règles à respecter, comme les horaires. Dès que la pluie a cessé, le soir, j'ai voulu essayer de les faire sortir. Impossible ! J'ai donc recommencé le matin, à l'heure de la mêlée. Là, cela a presque marché. Il y a les curieuses et les prudentes, devant pour le premières, derrière pour les autres ! A voir là !
Posté par paysanheureux à 18:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

08 janvier 2018

Toute femelle est dangereuse quand son petit lui parait en danger

Toute intervention sur un nouveau-né, quelque soit l'espèce, est dangereuse. Il faut toujours se méfier. Même la vache la plus douce peut foncer si elle croit que son petit est en danger. Là, la caméra sur ma tête ne lui a pas plu ! Plus de peur que de mal, heureusement qu'elle n'a pas de cornes. La preuve !
Posté par paysanheureux à 14:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
07 janvier 2018

Un exemple de l'évolution numérique en élevage !

Nous avons obligation de déclarer sous 8 jours tous les mouvements d'animaux de la ferme. Le but est d'assurer la traçabilité des animaux en cas de problème sanitaire. La naissance est un de ces mouvements. L'enregistrement se fait sur une base de données tenue dans chaque département (IPG) qui les transmet ensuite à une base nationale. Au fil du temps, nous sommes passés de l'envoi courrier de bordereaux CERFA, au fax, puis à un échange de données entre un programme de gestion de troupeau sur nos ordinateurs avec la base, puis à la... [Lire la suite]
Posté par paysanheureux à 12:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
06 janvier 2018

Litière normale

Bon, j'ai commencé par l'extrême ! Je sais quand mes aniamaux sont bien et quand les conditions sont moins bonnes. Mon objectif est de leur rendre la vie la plus agréable possible. Le passage dans la stabulation , une fois les opérations de soins journaliers terminées, permet de juger si... A vous de voir !
Posté par paysanheureux à 07:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
05 janvier 2018

Mettre du foin...

Sous la tempête, je donne le foin... Le plus désagréable : enlever les ficelles. Le plus sympa, regarder les veaux jouer ! C'est là !
Posté par paysanheureux à 11:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :