Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 444 467
Publicité
7 décembre 2025

Le train mieux que l’avion ? Episode 2

Le Retour fut plus compliqué

La réputation des trains italiens concernant la ponctualité n’a pas été usurpée. Nous prenons tranquillement un capuccino à une terrasse de café en face de la gare Termini de Rome, vers midi. Derniers instants pour profiter du soleil romain. Mais en entrant dans la gare, première alerte. Notre train est annoncé avec 5 minutes de retard. Nous avons 20 minutes à Milan pour changer de train ! Comme en France bien souvent, le retard annoncé évolue de 5 minutes en 5 minutes et finalement, nous partons avec 20 minutes de retard.

Avant l’arrêt de Bologne, nous avertissons la contrôleuse de notre situation. Nous sommes plusieurs français dans le wagon dans le même cas. Elle se renseigne au téléphone mais ne nous donne pas de précisions.  Après Bologne, une nouvelle contrôleuse passe. Elle retéléphone et vient nous annoncer que le train suivant est annulé mais qu’une solution nous sera proposée en gare de Milan. Nous sommes partagés entre un peu de stress et un brin de sérénité après un si beau séjour. Nous n’avons pas d’obligations pour le lendemain, donc… Au passage, je note que le train en arrivant à Milan n’a plus que 5 minutes de retard. Les italiens se donnent-ils une marge de rattrapage en calculant les horaires ?

A Milan, nous nous retrouvons avec plusieurs dizaines de voyageurs pris en charge. Dans un premier temps, nous sommes rassemblés dans une vaste salle d’attente où une boite avec eau et une petite collation nous est offerte. Puis nous montons dans des bus direction Modane par la route. Nous n’avons pas d’indications sur la cause de l’annulation si ce n’est « problème technique » ! Il y a des travaux sur la ligne plus que centenaire, côté italien, le trafic devait être interrompu le week-end suivant… ? Nous voilà partis pour 4 bonnes heures de bus. En arrivant au tunnel de Fréjus, bouchon ! Le tunnel est fermé temporairement pour cause de convoi exceptionnel. Heureusement, nos bus sont prioritaires à la réouverture. Mais les suivants seront bloqués un bon moment.

Tout le long du trajet, mon épouse cherche des solutions. Entre Bologne et Milan, elle regarde sur Internet les hôtels milanais et je regarde les prix des vols pour Lyon. Intouchables en dernière minute, à 22 heures de plus. Impossible donc de prendre notre train après Lyon, le dernier étant à 22 heures à la Part Dieu ! Entre Milan et Turin, elle regarde les hôtels à Lyon. On nous annonce que notre train nous attend à Modane mais qu’ensuite il ne passera plus par Lyon mais par Saint Exupéry et que le tram pour la Part Dieu nous sera offert !!! La navette, parlons-en ! Il y en a une par demie heure et il faut une demie heure de trajet. De plus, elle s’arrête à minuit. Quand on fait les calculs en temps réel sur MAPS, entre le trajet restant à faire sur l’autoroute, puis les 2 heures de train, à supposer qu’il parte tout de suite de Modane, on arrive à Part Dieu bien après minuit… De plus, il n’y a pas de chambre à prix raisonnable à moins de 800 m de la gare. Or Lyon, la nuit, ce n’est plus le Lyon de notre jeunesse étudiante, ça craint un peu !

Entre Turin et Modane, mon épouse me demande alors quelles gares sont desservies entre Modane et Lyon : Saint Jean de Maurienne et Chambéry ! Elle trouve un hôtel à 50 m de la gare de la seconde ville.  Nous décidons de réserver car elle s’est assurée des possibilités TER du lendemain ! A Modane, nous montons dans la rame grande vitesse italienne. En passant, nous croisons les passagers venant de Paris et Lyon auxquels nous donnons des informations de temps pour le trajet vers Milan. Ils reprennent nos bus… Puis nous attendons trois-quarts d’heure avant de partir. Les bus derrière nous sont restés coincés un moment à l’entrée du tunnel ! On nous sert ensuite une nouvelle collation sans que nous l’ayons demandé.

Nous décidons de nous arrêter à Chambéry. Bien nous en prend ! Juste avant d’arriver, le personnel de bord nous annonce un nouveau changement. Le train n’a plus le droit d’emprunter la LGV pour Paris qu’il rejoindra par les vieilles lignes (Ambérieu/Dijon) !!! Pour Lyon, il faut prendre un car ! Il est plus de 23 h quand nous nous présentons à l’hôtel. D’autres passagers regrettent d’avoir réservés la nuit à Lyon en catastrophe…

Le lendemain, nous finirons le voyage tranquillement par des TER ! Oui, la réputation de retard des trains italiens n’est pas usurpée. Mes amis m’incitent à écrire pour conserver un souvenir de ce périple. Au moins nous avons quelque chose à raconter pour les prochains dîners. « La prochaine fois, vous irez en avion ! » Ce n’est pas sûr du tout car les avions ont aussi des retards et l’accès depuis chez nous est complexe… « Vous irez avec la SNCF ? » La réponse, catégorique, est NON. Qui n’a jamais connu les « déviations » de TGV sur les anciennes lignes en cas de problème et d’être obligé d’annuler des réunions. Et surtout de courir pour réclamer des feuilles d’indemnisation en se faisant (deux fois pour moi) critiquer par le contrôleur ? Au prétexte qu’un retard de plusieurs heures n’est pas important quand on a la chance de « bénéficier » d’un service TGV ! Pour se voir ensuite gratifier d’un avoir, c’est-à-dire de l’obligation de reprendre un train, dans l’année… Car la bonne surprise le surlendemain sur le site Trenitalia a été découvrir le remboursement de la moitié de la totalité du trajet, sans autre formalité, confirmé le lendemain par la banque !!!! Tout cela sans démarche grâce aux billets numérisés ! Cela a compensé la chambre d’hôtel, le billet TER …

Je comprends la difficulté logistique en cas de problèmes. Trouver des cars, approvisionner des cartons repas, s’adapter à des contraintes techniques qui s’enchainent ! Dans une entreprise, même très petite, cela s’appelle anticiper les crises donc avoir des plans B. J’avoue que j’ai été impressionné par les italiens sur ce coup-là ! J’ai eu l’impression qu’ils étaient au service des passagers et non que les passagers doivent se mettre au garde à vous donc subissent les aléas sans broncher ! J’espère presque que Mr Castex lise ce billet. Vous me trouvez trop critique ? Soyez indulgent, j’ai eu le privilège de prendre le Shinkansen. Je peux donc comparer et depuis, je ne comprends pas pourquoi on n’est pas capable d’égaler les japonais !

Quant aux opposants aux Lyon/Turin, vous êtes à côté de la plaque dans le combat de décarbonation des transports : la méthode d’Hannibal pour traverser les Alpes est quelque peu dépassée !

Publicité
Commentaires
C
Quelle aventure ! Autant je n'ai pas à me plaindre des TER des Hauts-de-France dans l'ensemble, autant j'en veux aux TGV entre Lille et Lyon où j'ai vécu des aventures pas drôles et avec aucune indemnisation parce que je m'y étais mal pris la première fois et parce que la seconde, ils avaient trouvé une bonne excuse : c'est vrai qu'on nous met des bâtons dans les roues et le client n'est pas une priorité. Je me réjouis de la logique italienne toute autre et c'est chouette, malgré les difficultés.
Répondre
F
Il y a longtemps que j’ai arrêté de prendre le train, cela allait du temps de notre jeunesse, d’abord il n’y avait pas ce type de mésaventure, et quand bien même on était bien plus lestes pour courir après les trains…<br /> Avec la voiture au moins on est autonomes…<br /> Faire des avoir pour des services ou marchandises qui ne nous conviennent pas c’est vraiment abusif…
Répondre
Publicité