Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 444 584
Publicité
24 août 2010

découverte...

Une toute petite brise souffle lorsque nous rejoignons notre cours de catamaran. Il y a de la brume au loin sur la mer, assez pour que les îles ne soient pas visibles. Mais aujourd'hui, on voit à plusieurs kilomètres. Les leçons théoriques de la veille sont assimilées et nous sortons les bateaux sans perdre de temps. Nous préparons les voiles, les nœuds n'ont déjà plus de secrets. Nous sommes impatients de partir naviguer.

Reste un petit cours théorique au tableau. Celui-ci n'est pas contraignant car les découvertes de la veille le rendent très concret. Il est vrai que savoir virer et surtout arrêter le bateau est utile. Rassurés et confiants, nous mettons enfin les bateaux à l'eau. Le vent venant de la mer, comme nous sommes le long d'une jetée, nous devons être remorqués pour sortir de la zone terre. 300 m plus loin , nous sommes largués et pendant plus de deux heures trente, nous sommes complètement autonomes. Le moniteur va d'une embarcation à l'autre sur un zodiac pour donner les consignes et conseils.

Très vite nous ressentons les sensations du vent. Nous patinons un peu au départ avec les voiles mais cela ne dure pas. La brise du sud, faible au début nous permet de nous acclimater à une navigation au "près" pour nous éloigner du bord de mer. Très vite, nous sentons les éléments. Nous repérons les risées sur la mer, signes du prochain redémarrage du bateau. Nous avons tendance à donner de trop grands coups de gouvernail. Mais rapidement, on comprend qu'il faut faire doux, tout va mieux...

Nous échangeons régulièrement les rôles avec Mme PH. Un moment à la barre, un moment aux voiles. Je ne vous dirai pas que nous ayons été vraiment "synchro" tout le temps. Il y a quelques reproches de part et d'autres. Pour éviter les discussions, nous convenons que le barreur est le "chef". Mais un chef qui reçoit tout de même les conseils de l'autre : Donc... Cette répartition des tâches me permet de comprendre rapidement pourquoi on nous avait dit que ces bateaux peuvent être source de disputes. En fait, la précision de réglage des voiles, la moindre variation de trajectoire se concrétisent immédiatement sur la vitesse du bateau. Les catamarans sont hyper-réactifs, hypersensibles et le moindre écart se paie cash sans que la faute soit définitivement imputable à l'un ou à l'autre. Une voile mal réglée et se sont des mètres perdus sur les autres bateaux. Mais pour un même réglage, un angle navigation légèrement décalé et hop, même sanction...

En cours de matinée, un petit vent d'ouest se met à souffler ! Un bonheur... Nettement plus amusant que le brouillard de la veille. D'autant que nous commençons à maîtriser les manœuvres et les réglages... Nous remontons au "près" derrière un autre catamaran à une allure sympa quand celui-ci  "déssale" ( chavire ) ! Ce n'était pas un exercice mais bien une petite erreur ! Et vu par derrière, c'est impressionnant. Nous nous sommes "mis au cap" ( nous avons stoppé net) en quelques secondes, appliquant les règles du matin,  le temps de les attendre. On apprend vite...Déjà, il faut rentrer, ce que nous ferons par nos propres moyens.

   mardi_la_mer

Depuis tout à l'heure, nous observons depuis la terre ceux qui nous ont succédé pour le cours de l'après midi ! Envieux et impatients de retrouver demain matin ces petits bolides des mers !

Publicité
Commentaires
P
Thyrando : Exact, c'est possible... Le bateau serait il comme la guerre ? J'ai entendu ce matin pour sourire, une autre sur le même style : " Le mariage est la seule guerre ou l'on couche dans le même lit que son ennemi ! "<br /> Blousse: Je n'ai pas retrouvé le morceau... Je chercherai sur mon ordi perso en rentrant.<br /> Christian: Un cousin navigateur nous a dit que ce n'est pas le plus tranquille pour commencer ! Mais on vite des sensations et cela me rassure sur notre état physique ! sourire<br /> Christian 2 : impressionnant ! Heureusement que je n'ai pas échoué Mme PH !!! sourire
Répondre
C
@ TyrandO: Il n'était pas mon meilleur ami, mais après une semaine, nous sommes revenus très fâchés.<br /> Le bateau loué, nous l'avons échoué sur un haut fond, en mer Baltique, chez les Vikings.<br /> http://senioractif.over-blog.com/article-3357424.html
Répondre
C
On est avec toi PH, le frisson du vent dans les voiles nous gagne.<br /> Je n'ai jamais fait de catamaran ! Peu de vent, et on avance vite !
Répondre
B
Petit air à fredonner en hissant les voiles: Le Forban, là bas>>> <br /> http://www.deezer.com/fr/#music/l-art-a-tatouille/monte-daballe-69764
Répondre
T
Attention, cher PH : sur un bateau, on peut partir avec son meilleur ami et revenir avec son pire ennemi... Et ça vaut pour sa femme ! ;-)
Répondre
Publicité