Nouvelle attaque...
Je ne veux pas insister de trop mais comment ne pas vous retracer le vécu réel de la ferme ? Je dois encaisser un nouveau problème sanitaire. Je me souviens que mon père avait eu le problème il y a très très longtemps. Les vêlages ont repris à raison d'un ou deux par jour. Or une bactérie sévit depuis la même période provoquant une septicémie foudroyante, mortelle sur les veaux dans les 24 à 48 heures. Sans aucun signe prémonitoire, les veaux meurent en quelques heures !
Le vétérinaire m'a donné un traitement préventif. Il est trop tôt pour savoir ce que cela va donner et si cela marche. En attendant je stresse un maximum à chaque fois que je vais dans le troupeau. Je n'ai jamais subi une telle déconvenue. Si le temps le permettait, je lâcherais toutes les vaches devant vêler ! Mais il neige et les prévisions sont mauvaises pour les 10 prochains jours ! En effet, je n'interviens pas sur les vaches depuis belle lurette. Autant les génisses, c'était l'enfer, autant ma sélection sur les vaches marche bien mis à part les mauvaises présentations. Je ne prendrai pas plus de risques à faire vêler dehors que dans un milieu hostile comme l'est devenue ma stabulation.
Il me reste donc une solution matérielle pour tenter d'endiguer les problèmes. Curer intégralement la stabulation. Je ne vous dis pas le travail. Il faut trouver comment libérer les cases en mettant le vaches et veaux dehors. Ensuite, il faut encaisser des heures de tracteur. Tout empiler au bout du bâtiment et dégager ensuite en tas pour refaire de la place. Sinon, j'ai isolé les deux nouveaux nés du jour dans des cases d'un autre bâtiment, mais ils sont nés dans le fumier contaminé donc...
Je regrette vraiment que nous éleveurs ne sachions pas où nous allons financièrement. Depuis 3 ou 4 ans, je repousse mes projets, à tort... J'aurais de la paille plus sèche ce qui aurait limité les problèmes actuels. J'aurais surtout une toute autre gestion des lots, évitant ainsi ces concentrations contre nature que l'on fait aujourd'hui. Faut il repousser au risque de subir à nouveau des problèmes les prochaines années ou au contraire faut il se charger en emprunt pour alléger la fin de carrière ?
Je pense moins écrire ces prochains jours sur ce qui se passe sur la ferme Je ressasse bien assez mes soucis et il serait mieux de tenter de m'échapper en parlant d'autre chose ! Il n'en demeurera pas moins que l'angoisse de ne pas savoir ce que je vais trouver dans la stabulation durera comme elle dure depuis plusieurs semaines, et j'y vais plusieurs fois par jour ce qui ne me permet pas de me changer les idées...