Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 445 353
Publicité
9 juin 2014

Comme chaque année...

En annonçant le beau temps pour 4 ou 5 jours, les météorologues ont déclenché, en fin de semaine, un concert de sifflements, celui des faucheuses... Qui ne s'est pas démenti quand ils ont annoncé des températures caniculaires. 

J'attendais ce signal avec impatience. Je voulais faire des bottes en enrubannées. A cette fin, j'ai fauché jeudi matin. L'annonce de 30°C pour samedi m'a encouragé à faucher l'après midi en pensant tenter du foin. Ne sachant pas du tout comment l'herbe allait se comporter, je faisais des calculs pour pouvoir enrubanner si le temps changeait ou si l'herbe ne séchait pas assez vite. 

Tout s'est accéléré vendredi et samedi. Je ramasse en enrubanné puis je passe en foin. Il faut trois jours pour le faire sécher. Je pourrais passer à deux jours sur des parcelles déprimées mais ce serait idiot de sacrifier des parcelles qui peuvent encore pousser s'il pleut. D'autant que j'ai des parcelles non déprimées qui sont très belles. 

Alors que le week-end s'annonce magnifique, tous les paysans sont au charbon. Il n'y a pas de transition, on passe d'un temps frais à des températures de canicule. Les organismes sont mis à très rude épreuve, entre le sauna des cabines de tracteur et la poussière. Tout le monde fauche, fane, andaine et presse. On sait tous que le temps imparti sera court, des orages sont annoncés pour mardi. Mais tout paysan sait que les prévisions sont tenues. Un tel changement de température ne peut pas être durable, il est trop violent. Samedi, il faut donc déjà décider si on fauchera dimanche, c'est à dire, si on prend des risques ou pas... Je suis partagé entre l'entousiasme d'avancer et la prudence ! Les heures s'empilent, la fatigue s'accumule... Je bois des litres d'eau et j'avance mais je ne fauche pas dimanche...

36°C annoncés aujourd'hui, sans pluie pour nous. Nous ne sommes pas en zone orange... A 14 heures, je consulte la carte radar d' infoclimat. C'est le seul endroit fiable pour savoir ce qui va se passer dans les heures à suivre. Depuis dimanche, j'observe les mouvements des orages un peu plus à l'ouest. Je me dis que cette barrière qui nous en sépare est bien tenue et qu'elle pourrait bien tomber. J'ai un doute en voyant de petits points vers la Haute Loire. J'ai andainé ce matin. La chaleur lourde plombe la campagne. Je n'ai pas envie d'aller me plonger dans la fournaise. Je pourrais attendre le soir, quand la fraîcheur tombe mais le doute est plus fort. Je pars presser. Il y a plus de foin que je le pensais. Je tourne régulièrement. Aux trois quarts du pré, je note un nuage menaçant au sud. Je continue sans paniquer. Le site de météoFrance sur le smartphone annonce des averses !!! Chapeau les prévisions du matin ! Je termine sous la menace. Le nuage semble se déporter légèrement vers l'Est. Lorsque j'arrête le tracteur, j'entends le tonnerre. L'herbe coupée est sauvée. Il ne tombera que quelques gouttes mais je l'ai échappé bel.

La pluie est passée à 10 km, un coup de vent et... Si j'avais attendu... En 5 jours, j'ai fait un tiers des surfaces ! Mais je suis crevé. 

 

Publicité
Commentaires
E
PH, <br /> <br /> Il y a quelque temps déjà, je t'ai adressé un message personnel sur la messagerie de ce blog pour t'aviser que j'avais de vieilles cartes postales virtuelles de Toulon sur Arroux qui pourraient peu-être t'intéresser mais à ce jour, je n'ai pas eu de réponse de ta part. As-tu reçu mon message? <br /> <br /> Si tu souhaites que je t'envoie ces vieux documents, adresse-moi un message à l'adresse mail qui figure sous "ma chouette Hedwige" en page d'accueil.<br /> <br /> Belle journée à toi.<br /> <br /> Bises d'Ep'
Répondre
A
Le Foin enrubanné , je ne connaîs que depuis peu de temps .<br /> <br /> Je me souviens des fenaisons avec la fourche , la"pluche" ( râteau en bois ) en Bourbonnais .Je n'étais pas très douée , mais il fallait y aller.<br /> <br /> Courage et Repose-toi un peu dimanche .L'été est une période pénible pour les paysans même heureux
Répondre
E
La première fois que j'ai entendu l'expression "du foin enrubanné", qu'est-ce que j'ai ri!... J'imaginais des poignées de foin liées par un ruban coquet...<br /> <br /> Cette période de fenaison m'apporte toujours beaucoup de souvenirs délicieux et l’odeur de l'herbe qui sèche au soleil est inimitable...<br /> <br /> Courage mon ami, l'été ne fait que commencer...<br /> <br /> Sourire d'Ep'
Répondre
N
SVP qu'est-ce que c'est qu'une parcelle "déprimée" ?
Répondre
Y
"Comme chaque année", des choix sur des infos et sur des intuitions ! La part humaine est encore prépondérante et c'est un atout de ce métier.<br /> <br /> Période épuisante mais quelle satisfaction d'avoir pris les bonnes décisions.
Répondre
Publicité