Pluie, oui ou non ?
Même en retraite, je reste paysan. Je suis la météo chaque jour et j’ai gardé mes sites favoris comme infoclimat et météofrance bien sûr ! Que je sois chez moi ou loin, je surveille…
Mais cela a aussi un effet pervers. Je reste sensible à la situation climatique locale et la sécheresse comme trop de pluies, restent une préoccupation alors que je n’ai pas d’autre enjeu que mon jardin. C’est une forme de solidarité avec mes pairs, je n’arrive pas à m’en détacher.
Depuis quelques jours, tandis que nous sommes régulièrement en vigilance jaune ou orange, les images satellite sont désespérantes. D’un côté la Loire et le Rhône sont copieusement arrosés, de l’autre une partie de la Nièvre et de l’Yonne écopent de pluies conséquentes. Les nuages semblent se scinder en deux à notre approche. Pour mes voisins, la sécheresse s’éloigne tandis qu’ici, on regarde passer sans en sortir…
Cela m’exaspère autant que lorsque j’étais en activité. Je crois que je ne pourrais jamais m’affranchir de ce souci et le réchauffement climatique n’arrange pas les choses. Je garde un discours optimiste lors des rencontres avec des pros mais je sais que ce n’est pas si facile.
Et ce soir encore, nous avons entendu le tonnerre un bon moment mais la pluie n’a pas été à la hauteur du bruit ! Reste à se raccrocher aux annonces d’une vraie pluie pour le début de semaine prochaine. J’espère que cette fois, ce ne sera pas du « vent » !

