Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 444 584
Publicité
7 septembre 2022

Pluie, oui ou non ?

 

FcDxQQoXEAAfMV8

Même en retraite, je reste paysan. Je suis la météo chaque jour et j’ai gardé mes sites favoris comme infoclimat et météofrance bien sûr !  Que je sois chez moi ou loin, je surveille…

Mais cela a aussi un effet pervers. Je reste sensible à la situation climatique locale et la sécheresse comme trop de pluies, restent une préoccupation alors que je n’ai pas d’autre enjeu que mon jardin. C’est une forme de solidarité avec mes pairs, je n’arrive pas à m’en détacher.

Depuis quelques jours, tandis que nous sommes régulièrement en vigilance jaune ou orange, les images satellite sont désespérantes. D’un côté la Loire et le Rhône sont copieusement arrosés, de l’autre une partie de la Nièvre et de l’Yonne écopent de pluies conséquentes. Les nuages semblent se scinder en deux à notre approche. Pour mes voisins, la sécheresse s’éloigne tandis qu’ici, on regarde passer sans en sortir…

Cela m’exaspère autant que lorsque j’étais en activité. Je crois que je ne pourrais jamais m’affranchir de ce souci et le réchauffement climatique n’arrange pas les choses. Je garde un discours optimiste lors des rencontres avec des pros mais je sais que ce n’est pas si facile.

Et ce soir encore, nous avons entendu le tonnerre un bon moment mais la pluie n’a pas été à la hauteur du bruit ! Reste à se raccrocher aux annonces d’une vraie pluie pour le début de semaine prochaine. J’espère que cette fois, ce ne sera pas du « vent » !

nuage préorageux

Publicité
Commentaires
Y
Je me souviens d'un roman de science fiction qui évoquait la Terre et l'effet de serre. Il ne parlait pas de cocotte minute, mais plutôt d'armada de tempêtes.<br /> <br /> Je pense que c'est ce que nous auront. Plus d'énergie dans le système. Plus de variations brutales.
Répondre
C
Même un non paysan comme moi, le temps qu'il fait est toujours quelque chose qui me préoccupe et finalement assez peu pour ma personne sauf ponctuellement. Je pense que cela devrait préoccuper beaucoup plus que cela car c'est une problématique globale avec des incidences majeures à diverses échelles. Et on n'est pas toujours bien informé car les médias se concentrent sur le plus spectaculaire de l'instant mais rarement sur des approches un peu plus globales.
Répondre
Publicité