Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 983
11 décembre 2023

Une semaine plus tard...

Hier soir, je lis ceci :

ARTICLE JSL

Le jsl 10/12/2023

On verra si la vigilance sera réactualisée en hausse ce soir ? Avec 22 mm depuis hier soir, en sus des 14 de samedi, il est clair que l'Arroux va déborder. Les sols sont vraiment saturés et il n'y a plus aucune capacité de rétention de l'eau. Un rapide calcul à partir de mes relevés personnels ce matin fait état de 400 mm depuis le 18 octobre !!!

Décidément, il n'y a pas que sur X que les "spécialistes bidons" s'épanchent. J'avoue que je reste sans voix devant tant d'inepties proclamées par les deux derniers intervenants et le premier n'a vraiment pas besoin d'en rajouter...

 

COMMENTAIRES ARTICLE

J'ajoute juste une photo de mon village, traversé par l'Arroux, au milieu du bocage et ceint de forêts !

DJI_0004

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Pour Twitter, le nombre de caractères maximaux est de 280 (à ce que j'ai lu, j'ai pas twitter). Ce qui est logique: ce media sert à envoyer des messages rapides et obtenir des réactions à chaud, pas à faire de longues analyses.<br /> <br /> Si on me demandait avec les connaissances de base que j'ai de commenter correctement la crue de l'Arroux, et en me basant sur les commentaires écrits ci dessus, voilà à peu prêt comment je m'y prendrais:<br /> <br /> - vérifier si ces crues posent problème ou non (constructions en zone inondable, agriculture inadaptée/dépassée).<br /> <br /> - connaitre la fréquence des crues, voir si elles augmentent ou diminuent, si leurs conséquences augmentent <br /> <br /> - connaitre le sol et le sous-sol de la région<br /> <br /> - connaitre la végétation qui peut y pousser (cactus ou bambou?) et la saison (les plantes pompent elles ou sont elles en repos?)<br /> <br /> - connaitre la manière dont l'eau peut s'évacuer (terrain plat? pentu? proche d'un océan (marées)?)<br /> <br /> - connaitre les solutions techniques (retenues d'eau) et si elles sont faisable sur ce lieu. Connaitre leurs avantages et inconvénients et voir s'ils s'adaptent au milieu mais aussi au contexte socio-économique (c'est un des reproches fait aux "meg@bassines"), à l'agriculture pratiquée et à l'écosystème.<br /> <br /> Rien qu'avec ma liste de questions, j'en suis à plus de 800caractères, alors pour répondre en un tweet, c'est raté!<br /> <br /> <br /> <br /> A part des émotions ("pas de chance") ou des exclamations ("Que d'eau, que d'eau" (Mac Mahon?)), je ne vois vraiment pas ce que je pourrais répondre de pertinent en un tweet. Ou alors sortir une banalité pour faire le buzz (comme les 3 réponses).<br /> <br /> :D<br /> <br /> <br /> <br /> Je comprends mieux pourquoi je suis un rézo-asocial! :D
Répondre
Y
Intéressant.<br /> <br /> Chacun prêche pour ses convictions sans s'intéresser aux particularités locales ni aux faits réels. Amusant de voir qu'une même information pousse donc les commentateurs à émettre des conclusions opposées. <br /> <br /> <br /> <br /> Le plaisir de polémiquer? Ou de faire coller la réalité à ses convictions?<br /> <br /> J'ai vu ça même chez de vrais experts, disons que le "spécialistes bidons" le fait plus facilement et c'est plus facile sur Internet. Et puis va faire une argumentation qui résume plusieurs années d'études en 250signes ou moins d'une dizaine de pages...<br /> <br /> Enfin, en bon français, on a tous une opinion sur tout et on est impatient de la partager :D.<br /> <br /> <br /> <br /> Par curiosité, c'est exceptionnels chez vous ce genre de crue? Et si non, c'est grave?<br /> <br /> Dans le marais breton vendéen, chaque année les champs sont sous les eaux mais je crois que les paysans sont habitués et savent faire avec. <br /> <br /> Quelques images récentes et anciennes:<br /> <br /> https://static.actu.fr/uploads/2020/01/jean-francois-boury-marais-breton-vendeen-960x540.jpg<br /> <br /> https://en.geneanet.org/public/img/gallery/pictures/cartes_postales/92/166842/large.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai tenté de regarder la carte géologique de Toulon sur Arroux sur geoportail pour voir ce que vous avez comme sous-sol mais j'ai toujours eu du mal à comprendre ce genre de carte.
Répondre
C
Selon Vigicrue (https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=30&CdStationHydro=K132181010&GrdSerie=Q&ZoomInitial=3), l'Arroux a atteint son pic hier soir 12/12/2023 à près de 230 m3/s à Étang-sur-Arroux. Cela redescend doucement. Cela correspond à une crue entre biennale et quinquennale (https://www.hydro.eaufrance.fr/stationhydro/K132181010/synthese/regime/hautes-eaux).<br /> <br /> Quant à ceux qui savent et qui sont ignares de la question, ils sont très nombreux et intoxiquent les autres en racontant des âneries qui paraissent "faciles" aux autres. Or, ce n'est pas à la portée de tout le monde et certains aspects sont assez contre-intuitifs.
Répondre
Publicité