Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 983
2 décembre 2023

Pourquoi revenir au blog ?

J'avoue avoir glissé lentement vers twitter ces dernières années et j'ai délaissé mon blog. La facilité pour poster une photo ou une vidéo, quasi en direct, est une différence fondamentale avec la tenue d'un blog. En effet, pour publier sur ce dernier, il faut transférer les images des appareils photo ou smartphone sur un ordinateur puis poster... Idem avec l'écriture et passer par un support tiers pour les vidéos. Mais la facilité des RS (réseaux sociaux), présente deux défauts majeurs. Un, on est dans la réaction à chaud, sans recul ! On voit les conséquences sur les affaires nationales de ce moment. Les chaînes d'infos en continu s'y nourrissent, parfois sans vérifications. Deux, les publications sont très courtes et éphémères ! On perd très vite le fil d'une pensée construite. Par contre, ils permettent de partager instantanément des publications d'« amis », ce qui est un avantage, quand celles-ci sont de valeur...

 Et c'est là, que le bât blesse !

 Le rachat par Mr Musk est une catastrophe. C'est le même problème que celui que pose la propriété des grands journaux ou médias, à une différence énorme qu'il n'y a pas de « rédaction » pour contre balancer le donneur d'ordre. Twitter avait des modérateurs. Sur un support ouvert à tous les vents, tous les extrêmes, toutes les opinions, c'est indispensable ! Mais cela a un coût financier et pour tenter de récupérer sa mise et être en mesure de rembourser ses emprunts, suite à une surestimation du prix de rachat, Mr Musk a taillé dans les dépenses de personnel! Avec des méthodes peu scrupuleuses. Exit les modérateurs au motif de la liberté d'expression. Et pour bien marquer son territoire, il a changé le nom de la plate forme en X, la lettre de l'anonymat !

 X est devenu un déversoir de haine, de fausses informations, de complotisme ! La plate forme est squattée par de faux comptes qui rabâchent des propagandes plutôt que des analyses fondées. Quand on y prête attention, on prend vite conscience que les théories du complot occupent plus de place que les faits avérés. La propagande russe, par exemple, est prépondérante... De fausses informations, maintes fois démenties scientifiquement ressurgissent régulièrement, comme les 16 000 litres d'eau pour faire un kilo de viande. A chaque fois, pour qui connaît la problématique, se pose le problème de « faut il répondre, encore et encore, ou laisser tomber ? ». Il en résulte le sentiment d'un débat qui recule par démission des gens intelligents. Pire, je crois qu'on ne pourra rien construire dans ce schéma en partant d'un débat constructif, faute de bases solides et indiscutables.

 J'ai regardé deux fois le documentaire «  les aventuriers de l'ARN messager ». C'est un exemple parfait pour analyser le fonctionnement de notre société. 60 ans de recherches fondamentales ont permis d'avoir les éléments techniques pour répondre en un délai record au défi du COVID. On comprends que la recherche fondamentale est une dépense sans retour sur investissement garanti, aux antipodes des besoins d'un homme d'affaire. Ce documentaire explique très bien les enjeux financiers des décades de recherches suivant la découverte de l'ARN, les difficultés techniques, les hésitations. Archivés, les interviews sont une mine d'or pour tous ceux qui vont piquer ces infos dépassées depuis et les sortent de leur contexte. Les enjeux géo-stratégiques, les positionnements politiques faits en dépit de toute rigueur scientifique ( Pr. Raoult ), les chaînes d'infos continues, comme les réseaux sociaux ont été dévastateurs lors de la sortie du vaccin covid. On a donné un temps de parole à quelques guignols, trop heureux de trouver leur instant de gloire. Lorsque j'ai tapé #ARN messager sur X, les bras me sont tombés. Les vrais scientifiques sont suspectés de corruption par les lobbys pharmaceutiques. Il n'y a plus de hiérarchie de la connaissance! Pire des robots remontent les mêmes fack news tous les jours... Je rejette la censure mais je n'admets pas qu'au nom de la liberté d'expression, on dénie les vérités historiques, scientifiques...

 Quelles sont les intentions de Mr Musk en rachetant twitter ?

 Le personnage est trop insaisissable pour pouvoir trouver des arguments raisonnables sauf une soif de domination sans limites. Sa réussite lui aurait elle donnée un « melon » plus proche de la taille d'une citrouille que de celle d'un citron? Jusqu'où peut le conduire cette soif de domination, comme tous ces pairs des GAFAM ? Indirectement ne leur avons nous pas donné un pouvoir financier et surtout d'influence énorme, qui les placent au dessus des états et de leurs dirigeants ? Pour commencer, je ne peux m'empêcher de penser aux conséquences des attentats de New-York,. Un deal a été passé alors entre ces derniers et la NSA, pour surveiller le monde en ayant accès aux parties privatives des RS ! Trop limité par son seul réseau satellite, il serait logique de penser que Mr Musk ait voulu posséder un des principaux réseaux, soit une source d'échanges essentielle et manipulable. Est ce que la NSA peut s'en passer aujourd'hui? La maîtrise de twitter présente un double intérêt. D'un côté, il dispose d'un réseau pour divulguer ses idées. Je me suis retrouvé abonné d'office à son compte X, sans mon accord initial ! On comprend ainsi comment il est devenu le compte le plus suivi au monde. De l'autre, la plate-forme étant incontournable pour collecter des informations sécuritaires, il possède un moyen de chantage pour défendre tous ses intérêts personnels vis à vis des gouvernants...

 Reste un dernier point qui me semble être le plus important : «  La pompe à infos confidentielles »

 Le lien entre les GAFAM et les recherches concernant la viande artificielle est avéré. Inévitablement j'ai pensé au livre de Mr Yuval Noah Harari : « Homo Deus ». Contrôler l'alimentation n'est qu'un aspect des enjeux de pouvoir recherchés par les patrons de ces sociétés. L'intelligence artificielle, les robots, les avancées génétiques, les greffes d'organes artificiels et bien d'autres choses, les ont engagés dans une course technologique au motif de prolonger la vie humaine. Maîtrisées, ce sont de réelles avancées positives ! Mais elles sont aussi dangereuses pour l'humanité. Les implants que Mr Musk veut poser sur des cobayes humains pour corriger des paralysies peuvent être un vrai progrès. Mais il semble que ce ne soit pas tout à fait au point chez les singes et que sa communication soit un peu biaisée. Au delà de la maîtrise d'un support de communication permettant aux échecs de devenir des succès, se profile un enjeu majeur. Comment créer une communauté qui nous fasse adhérer à cette recherche « d'immortalité », en collectant toujours plus d'informations personnelles et confidentielles pour améliorer l'intelligence artificielle ? Se faire implanter une puce qui nous identifie pour payer ou se faire reconnaître par son téléphone est il un progrès ? En connectant ainsi notre corps, sans possibilité de maîtriser ces nouvelles fonctions, on entre dans l'ère du contrôle à distance... Par les intelligences artificielles demain, contrôlées par un seul homme ?

 Tous les discours de Mr Musk laissent penser que son but final est d'être le super dominant du monde  par différentes technologies ! L'argument de laisser la liberté de parole sur X peut vite devenir un piège pour mieux nous influencer, non seulement sur nos raisonnements, mais aussi nos façons de consommer, de nous déplacer ou de nous soigner... Et bien d'autres choses !

 J'en tire une grande méfiance et mon retour à l'écriture de billets moins nombreux mais plus longs sur mon blog, pour essayer de mieux partager mes petites expériences. Je mets donc X en pointillé, gardant mon compte pour ne pas me faire usurper mon identité par des robots. Je continuerai de surveiller et relayer les publications de mes connaissances et je publierai de temps en temps tant que la plate-forme sera gratuite .

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour, <br /> <br /> très heureux de retrouver les billets de PH. 😃
Répondre
Y
Heureux de vous retrouver. Ne fréquentant jamais les réseaux sociaux (je ne suis pas sociable :D ), je me suis même inquiété de votre santé.<br /> <br /> <br /> <br /> Je préfère la lecture des blogs et leur temps long à la lecture de l'instantané des réseaux sociaux. La réaction à chaud, explosive, bof. <br /> <br /> Twitter, j'y avais pensé mais depuis que Musk l'a racheté c'est devenu un nid à propagandistes. Logique: diffuser un mensonge prend 5secondes, démêler la vérité prend 5heures. En tout cas virer les modérateurs a été une catastrophe et ça va lui couter cher.<br /> <br /> <br /> <br /> Je fais parti de ces gens qui lisent encore la presse papier, si possible indépendante (= n'appartenant pas à un milliardaire). Il en reste peu mais il en reste. Si je veux de l'info instantanée, je met France info ou je lis les dépêches des agences de presse.<br /> <br /> De toute façon, sauf catastrophe, à quoi me sert de savoir dans l'instant l'actualité? Si un président à l'autre bout du monde a dit une ânerie, je n'ai pas la possibilité de sauter dans un avion pour aller lui coller la fessée :D.
Répondre
C
Je me réjouis de ce retour car cela m'a manqué. Je suis assez allergique aux réseaux sociaux parce je trouve cela trop intrusif, pas assez rigoureux, trop dans l'instant. Les mensonges, la méchanceté, la fausseté, l'immédiateté et le manque de recul achèvent l'idée que je m'en fait, sans compter l'argent que les milliardaires se font. Personnellement, je navigue sur les sites internet sans presque la moindre publicité et cela me va fort bien. Alors, je ne suis pas dans le coup, mais cela convient bien à mon genre de beauté.
Répondre
P
Bien agréable ce retour!<br /> <br /> Merci!
Répondre
Publicité