Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 983
4 décembre 2023

Situation hydrologique

Il y a un moment où on doit admettre que l'on ne sait pas !!!!

 

Il y a quelques jours, un hydrologue annonçait que localement, nous n'étions pas sorti de la sécheresse, Le paradoxe est qu'en même temps, nous subissions une première petite crue, Dans l'absolu, il n'avait pas tort mais j'aurais préféré qu'il précise qu'on ne pourra porter un jugement définitif sur l'état des nappes phréatique qu'en fin d'hiver,,, Pour ne pas être anxiogène, mais peut on l'être à notre époque, il aurait pu ajouter qu'on était sur la bonne pente ? Et qu'il est trop tôt pour s'alarmer...

CRUE GOUILLARDE

Photo prise le 5 novembre 2023

 

J'ai gardé de mon activité professionnelle le souci de la météo, Je scrute toujours les sites radar et les prévisions. Je note les pluviométries relevées chaque jour ainsi que les jours de gel, J'ai transmis le virus à mes enfants, Mon fils me demande toujours combien de pluie j'ai relevé. Ma fille abandonne son pluviomètre connecté en se faisant offrir un pluviomètre « plus précis comme le tien » pour son anniversaire ! Donc après 50 ans de pratique, je peux affirmer qu'on ne sait pas si on est vraiment sorti ou pas de la sécheresse, mais que c'est très probable.

 

Hier, j'ai calculé le total des précipitations depuis le 18 octobre : 356 mm, Les bases de météo-france ne sont pas ouvertes. Il serait sympa de comparer avec septembre 1965 par exemple, la seconde grande crue de l'Arroux après 1910...

 

30-09-1965

La seule référence que j'ai pu trouver grâce au site INFOCLIMAT !

Je remarque simplement que depuis 3 semaines, le rus et ruisseaux répondent presque instantanément aux précipitations dépassants 10 mm, même après 3 ou 4 jours sans pluie ! Comme une éponge quand elle est gorgée d'eau, le sol est saturé. Une petite partie doit descendre aux nappes, sans que je sache où en sont celles-ci et le reste coule, Le lac de la Sorme avait été vidé à la mi-octobre de façon significative, il est plein raz bord à nouveau, Il faut donc laisser le temps au temps, à la nature de faire son œuvre, mais contrairement aux dernières années, on peut être optimiste pour les recharges et espérer raisonnablement qu'on pourra aborder le prochain été en meilleure posture que ces 10 dernières années,

relevé-hydrique-03-12-23

Cette courbe INFOCLIMAT est géniale, sauf que la référence est Mâcon à 100 km à l'Est. J'aurais bien Nevers, à 120 km à l'Ouest. Quand est ce que météofrance ouvre ses bases et propose ce genre de graphique pour la borne de mon village ?

Espérer car dame Nature n'est jamais totalement prévisible. On retrouve là la difficulté d'être paysan ! Par contre, je note que tous les éléments sont réunis pour que nous ayons des crues très importantes si jamais nous avons une ou deux journées de pluies conséquentes. Bien que moins concerné maintenant, j'y pense et tient compte du risque. « Un homme averti en vaut deux », dit on...

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Pourvu que les réserves en eau se refasse bien. Je ne suis pas agriculteur mais la sécheresse de l'été dernier m'a fichu un coup au moral.<br /> <br /> Je pense qu'avec le réchauffement on va avoir des alternances plus fréquentes entre grosses précipitations et grosses sécheresses. Plus violent.
Répondre
P
J'ai toujours entendu dire qu'il n'y a pas une nappe profonde ici. Si on s'en tient à ce que l'on constate et à ce que l'on lit en travaillant nos sols et en observant : On a de petites poches d'eau dans les vallons et des filets d'eau qui circulent dans les couches supérieures du sol. <br /> <br /> Vers l' Arroux, les lacs des sablières semblent suivre le niveau de la rivière avec le décalage normal du temps de percolation. Un de mes étang suit le niveau d'un petite ligne d'eau qui doit correspondre à une de ces petites poches. Plus loin, un captage sert de "trop plein" à une autre poche ! On a un décalage de quelques semaines entre la fin des pluies et son tarissement. Ce décalage est un bon indicateur visuel de l'état hydrique. IL faudrait noter sérieusement pour en faire un vrai indice de sécheresse. Mais l'observation visuelle me renseignait déjà bien ! idem à l'envers pour le retour de l'eau !
Répondre
C
Je n'ai pas étudié la question du côté de Toulon-sur-Arroux, mais il me semble qu'en dehors de la nappe alluviale de l'Arroux, les nappes ne sont pas légion dans le coin. Il n'y a que de petites nappes assez superficielles qui se rechargent assez facilement dès lors qu'il pleut suffisamment et suffisamment longtemps (nous ne sommes pas dans les nappes des grands bassins sédimentaires qui réagissent parfois avec des mois de retard voire plus et qui peuvent mettre des années de bonne pluviométrie à se recharger à peu près). La nappe de l'Arroux est en équilibre presque synchrone avec le cours d'eau, même si localement, il peut y avoir des décalages.<br /> <br /> Ceci dit, quand il pleut très peu et pas longtemps, même les petites nappes ne se rechargent pas, ce qui a été assez le cas ces dernières années.
Répondre
Publicité