Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 039
3 janvier 2006

dur , dur pour le moral

Il faut l'accepter et j'ai hésité à vous en parler...Pourtant, cela fait partie intégrante du métier...Ce matin, je me fais du soucis pour apprendre à biberonner à adagio, je fais quelques antibios à 3 veaux qui toussent toujours et qui sont fiévreux....Et je commence de donner à manger à tout mon petit monde...

Dans une case, je remarque quelque chose d'anormal... A chaque fois, les bras m'en tombent....Non pas pour la valeur mais parce que je n'aime pas la mort !!! Il y a une vache "lardée" au fond de la case et ses pattes relevées ne laisse aucun doute sur son état...Jouffa, je me souviens de sa naissance... Pourtant hier, je l'ai touché pour contrôler son tatouage puisque la boucle de travail avait disparue la veille ( elle était de 1994 donc une seule médaille) ...Elle était gourmande du peu de farine de blé que je leur donne pour les prendre au cornadis....Et je me souviens qu'elle est venue manger le foin ensuite pendant que je paillais....

Qu'a t'elle eu? Je parirai sur un anévrisme, seule explication logique car son aspect n'est pas mauvais, en bon état d'ailleurs, et elle a eu du foin à volonté depuis une semaine donc ce n'est pas un problème de malnutrition... Qu'est ce qu'on se pose comme question quand on trouve cela ? On craint une maladie ou un empoisonnement...Avec du foin ????  Enfin, tant qu'il y en a qu'une, on doit admettre la fatalité...

Je n'aime pas ! Je l'ai sortie ( 700 kg, ce n'est pas facile) et mise dans un endroit accessible en camion pour l'équarissage, il a fallu que je fasse 70 kms pour récupérer une boucle pour qu'elle soit réglementairement conforme... et j'ai prévenu les véto qui m'ont dit qu'elle doit partir sans visite particulière....

Voilà, le moral en a pris un coup, t'es en échec PH, as tu tout fait ????????????

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci de ce ^premier com. C'est vrai qu'il y a un ecertaine "logique"....<br /> Merci de cette lecture régulière, j'espère qu'elle suscitera de nouveaux commentaires...
Répondre
P
Chacun réagit à sa façon... Mais je pense que pour la majorité des éleveurs cela leur fait quelque chose... Les uns en parlent, les autres le cachent... C'est sans doute pareil dans d'autres professions !!! La mort...
Répondre
P
oui, on s'attache et cela fait toujours quelque chose de ne pas réussir
Répondre
C
non PH, tu n'es pas en échec, c'est hélas la suite logique de la vie.<br /> mais tes récits au jour le jour me passionnent et je viens te voir chaque semaine, plusieurs fois dans la semaine.<br /> <br /> merci
Répondre
M
Cette histoire ressemble beaucoup à ce qu'a vecu au printemps dernier Petite Sophie (fille cadette), mais elle, en Aveyron. Dur, dur de la consoler.Le petit élevé au biberon est aujourd'hui superbe. Ca vaut bien quelques nuits presque blanches !
Répondre
Publicité